• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2017 - Mise à jour impossible

Membre
Bonjour à tous,

De bon matin, je suis confronté à un problème bloquant que je n'ai jamais rencontré auparavant.
J'ai ouvert un dossier généalogique pour modifier une date. Je me suis donc positionné sur la fiche concernée, qui se colore en bleu. J'ai modifié la date de décès, et j'ai fait un double-clic sur la fiche courante pour voir si la mise à jour a été bien prise en compte.
C'est là où çà se gâte. La couleur bleue de la fiche courante disparait, la bulle d'aide sur les dates (grégorien, républicain, hébraïque, ...) ne disparait pas, et pas moyen de se positionner sur une autre fiche.
A force de faire des double-clics sur la fiche courante, la couleur bleue réapparaît, mais la mise à jour n'est pas prise en compte.
J'ai lancé tous les utilitaires de réparation existants, mais sans succès.
C'est comme si mon dossier était en "lecture seule".
J'ai essayé sur un autre dossier pour voir si çà venait du logiciel lui-même, mais les mises à jour fonctionnent bien sur ce deuxième dossier.
Mon dossier a t-il atteint une limite quelconque ?

Merci d'avance de m'éclairer sur ce sujet.

Cordialement
 
bonjour

midal":31jregrr a dit:
J'ai lancé tous les utilitaires de réparation existants, mais sans succès
Donc la restructuration, le 2ème choix, n'y fait rien ?

Même sur un système propre, après un boot machine ?

Essayer de copier la totalité de la base vers un dossier vierge pas par une copie mais par extraction de "toute la généalogie"

A suivre

PS Conservez bien votre dernière sauvegarde … celle d'hier ?
 
Merci dfx pour votre réponse.

J'ai fait une restructuration 2ème choix, j'ai éteint et relancé mon PC. Rien n'a changé.
J'ai travaillé un moment sur mon autre dossier et je suis retourné sur le dossier problématique pour essayer la solution de copie vers un dossier vierge que vous m'avez conseillée.
Avant de le faire, j'ai voulu tester à nouveau la modification d'une fiche, et là .... tout fonctionne à nouveau.
Tant mieux, mais c'est toujours inquiétant de ne pas connaître la cause du problème, ni pourquoi il est résolu.
En regardant l'historique des actions, aucune action n'apparaît durant la période de dysfonctionnement, alors que j'ai tout de même réussi à accéder à plusieurs fiches.
L'historique était-il inaccessible en écriture, d'où les problèmes constatés ?
Cet historique, qui doit être assez volumineux, doit bien être purgé de temps en temps, non ?
J'ai aussi essayé d'ouvrir G2017 en mode Administrateur. Dans ce cas, il me propose une version du dossier datant de juin 2016 !
N'ayant pas perçu une notion d'utilisateur dans G2017, je trouve étrange qu'il me propose cette ancienne version, plutôt que la version courante. Qu'en pensez-vous ?

Si je pouvais avoir une réponse à ces quelques questions, je serais ravi de pouvoir progresser dans ma connaissance technique de G2017.
 
Sur ce type d'anomalie et avant de faire la restructuration en général je ferme Généatique et le relance. Quelques fois ça marche. Généatique semble saturer, mémoire mal gérée ?

midal":1xepkkdo a dit:
En regardant l'historique des actions, aucune action n'apparaît durant la période de dysfonctionnement, alors que j'ai tout de même réussi à accéder à plusieurs fiches
Il est conseillé de ne pas mettre trop de lignes dans l'historique, 100 semble correct.
De toutes façons un retour en arrière de plus d'une centaine de lignes … difficile.

midal":1xepkkdo a dit:
J'ai aussi essayé d'ouvrir G2017 en mode Administrateur. Dans ce cas, il me propose une version du dossier datant de juin 2016 !N'ayant pas perçu une notion d'utilisateur dans G2017, je trouve étrange qu'il me propose cette ancienne version, plutôt que la version courante. Qu'en pensez-vous ?
Alors ça je ne comprends pas.
Vous aviez G2016 auparavant ?
Si vous cliquez droit sur l'Exe ou l'icone de l'Exe placée sur le bureau et vous êtes certain qu'il pointe sur G2017 … je ne vois pas.

En tous cas j'espère que vous sauvegardes sont fréquentes, manuelle via Généatique ou automatique via Windows
 
J'ai commencé à relancer G2017 avant toute restructuration, mais cette fois çà n'a pas marché.
Effectivement, le problème rencontré peut faire penser à un problème de mauvaise gestion temporaire de la mémoire : G2017 fonctionne, et le dossier est intact. Donc pourquoi ne pas imputer le problème de mise à jour à une mémoire saturée.
Je ne l'avais pas vu, mais il y a un paramètre de gestion de l'historique avec la valeur 100 par défaut.
Je confirme qu'en faisant un clic droit sur l'application Geneatique du dossier Geneatique 2017, et en cliquant sur "Exécuter en tant qu'administrateur", je lance G2017 avec un dossier proposé datant du 04/06/2016 (j'ai une sauvegarde à cette date, faite avec G2015).
Je fais plusieurs fois par semaine une sauvegarde par Généatique, et plusieurs fois par jour une synchronisation avec le site internet. C'est d'ailleurs cette synchronisation qui m'a permis de récupérer ma généalogie en 2015, lorsque le disque de mon précédent PC s'est planté.

Merci pour cette conversation et pour votre aide.
 
Si je comprends bien, le problème a disparu ; si oui, il serait prudent d'effacer l'historique des actions de saisies (Utilitaires/Effacer/Effacer l'historique des actions de saisies)
 
midal":k6mwfexn a dit:
...J'ai aussi optimisé la mémoire virtuelle de mon PC.
Normalement quand on laisse Windows gérer la taille de la mémoire virtuelle, il se débrouille très bien si le disque n'est pas trop plein ou pas trop fragmenté.
 

gratuit

Retour
Haut