G2015 : Saisie des parents

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

G2015 : Saisie des parents

Messagede AL1493 » Sam 25 Oct 2014 09:01

A première vue pratique, sauf que quand il a trouvé un homonyme, surtout si ce n'est pas le bon, je ne sais pas comment lui faire comprendre de créer une nouvelle fiche. Exemple : le père et le fils ont le même prénom, l'épouse du père et pour l'instant inconnue. Je saisis le père, je fais "Voir", le père proposé est le fils, je fais abandon, et je fais "Valider". Il me colle le fils comme père de lui-même et il ajoute le lien d'implexe (l'option est cochée).
J'ai fais une mauvaise manip, mais où ? Il aurait peut-être fallu abandonner toute la saisie.
Dans la liste de homonyme et dans la liste de choix, G2015 ne devrait pas proposer le fils comme son propre père (ou éventuellement l'afficher en rouge dans la liste de choix).
Par ailleurs, existe-t-il un line permettant de télécharger le guide en pdf (je n'ai pas trouvé).
Alain

Généatique 2020 version 1.8.0.0
Photo Famille 4 version 1.6
Asus I7-2670 3.2 Ghz, RAM 8Go, Nvidia GT540 , Windows 10 Famille version 1903
AL1493

Re: G2015 : Saisie des parents

Messagede predigny » Sam 25 Oct 2014 09:06

AL1493 a écrit:... Il me colle le fils comme père...

Ce problème a été identifié et est en cours de correction. Elle aura donné du mal cette petite "amélioration" !
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede michel13 » Sam 25 Oct 2014 10:00

Bonjour,

A priori ce n'est pas une "petite amélioration" mais une "grosse correction" ! :D
G2015 n'est pas un logiciel de traitement de texte mais de Généalogie.
Alors s'il capable de proposer le fils comme étant son propre père cela pose des questions sur sa valeur, homonyme ou pas. :mrgreen:
Bien cordialement,
Michel.
Généatique depuis G2007 avec Windows 7 EFP Pack 1 64b & G2019 "Prestige"
Pc : ASUS CG8350 avec Intel Core i7-2600 8Go 3,401Ghz et NVIDIA GeForce GTX950Ti 2Go
michel13

Messagede phicome » Sam 25 Oct 2014 11:01

michel13 a écrit:Alors s'il capable de proposer le fils comme étant son propre père cela pose des questions sur sa valeur, homonyme ou pas. :mrgreen:

C'est de l'intelligence artificielle. Comment le logiciel peut deviner ce que vous faites ? il affiche les homonymes pour éviter les doublons, qu'ils soient fils, cousins, collatéraux ou voisins de pallier (j'ai quelquefois une trentaine d'homonymes). A vous de déterminer si un des "affichés" correspond à ce que vous faites.
Pour l'instant, on ne peut que conseiller de créer directement la fiche du père, puis, éventuellement, fusionner les fiches, si le père existait déjà, en attendant la correction.
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome

Messagede michel13 » Sam 25 Oct 2014 11:18

Bonjour,

Compte tenu da tous les avatars qui se font jour sur cette nouvelle version au fur et à mesure de son utilisation par les clients "testeurs" on est en droit de se demander si c'est bien de "l'intelligence artificielle" !! :lol:
Le fait de donner quelqu'un pour son propre père, avec ou sans homonyme, montre bien qu'il donne n'importe quoi sans aucun contrôle. :mrgreen:
On est donc obligé de contrôler à sa place en faisant preuve d'intelligence naturelle ! :D
Bien cordialement,
Michel.
Généatique depuis G2007 avec Windows 7 EFP Pack 1 64b & G2019 "Prestige"
Pc : ASUS CG8350 avec Intel Core i7-2600 8Go 3,401Ghz et NVIDIA GeForce GTX950Ti 2Go
michel13

Messagede predigny » Sam 25 Oct 2014 11:56

phicome a écrit:...C'est de l'intelligence artificielle...

Les chercheurs en "Intelligence artificielle" sont les premiers à admettre que l'Intelligence artificielle en est actuellement au stade de la bêtise.
Pour les personnes proposées pour être parent, enfant, frère, je préfère de beaucoup que tous les homonymes soient listés car un filtrage n'est intéressant que s'il n'y a aucune erreur dans la généalogie, ce qui est loin d'être toujours le cas. Il y a même plus méchant : Essayez avec G2014 d'ajouter un frère ; si le frère existe déjà dans la généalogie mais a déjà un père, il ne sera pas proposé, même si le nom-prénom du père est le même ; c'est clairement abusif. G2015 le voit, mais refuse de faire l'opération, à la place un message d'avertissement est affiché, ce qui permet de regarder les choses de plus près ; c'est nettement mieux je trouve.
predigny

Messagede AL1493 » Sam 25 Oct 2014 13:45

Pas d'accord avec Phicome
phicome a écrit:C'est de l'intelligence artificielle. Comment le logiciel peut deviner ce que vous faites ?

Je suis en train de saisir un père pour un individu A qui s'appelle Jean TOTO, le logiciel le sait (enfin j'espère :roll: ), le père s'appelle aussi Jean, le logiciel n'a pas à me proposer le Jean TOTO qui est l'individu A. Ce n'est pas de l'intelligence artificielle, c'est de l'intelligence absente.
Pour les enfants, évoqué par Prédigny, c'est un peu plus compliqué, des frères et sœurs pouvant avoir le même prénom, mais je n'ai jamais rencontré la cas d'ajout d'un frère qui a déjà un père différent de celui de ladite fratrie (c'est plutôt la fusion des pères qu'il faut faire) sans ajouter de frère.
phicome a écrit:Pour l'instant, on ne peut que conseiller de créer directement la fiche du père, puis, éventuellement, fusionner les fiches, si le père existait déjà, en attendant la correction.

Je ne comprends pas la méthode, mais je m'y prends peut-être mal : je saisis des actes de baptême, donc je recherche l'enfant, s'il existe (avec les parents corrects), je complète la partie baptême, sinon je fais création de fiche puis je saisis la date le lieu de baptême et la source, puis je clique sur la fiche du père pour le créer, avec G2014 pas de problème, avec G2015, le problème évoqué. Comment créer la fiche du père autrement ?
En attendant la correction, je vais soit saisir les père en premier, soit utiliser G2014.
Merci à vous
Je crois que je viens de comprendre la méthode Phicome, dans la saisie du père, il faut faire "Valider" et surtout ne pas faire "Voir" ou "Rechercher"
Alain

Généatique 2020 version 1.8.0.0
Photo Famille 4 version 1.6
Asus I7-2670 3.2 Ghz, RAM 8Go, Nvidia GT540 , Windows 10 Famille version 1903
AL1493

Messagede predigny » Sam 25 Oct 2014 14:31

AL1493 a écrit:...Pour les enfants, évoqué par Prédigny, c'est un peu plus compliqué, des frères et sœurs pouvant avoir le même prénom, mais je n'ai jamais rencontré la cas d'ajout d'un frère qui a déjà un père différent de celui de ladite fratrie (c'est plutôt la fusion des pères qu'il faut faire) sans ajouter de frère....

Ce n'est pas si rare, mais vous avez raison, si le frère ne peut pas être ajouté, c'est bien parce qu'il faudrait fusionner les pères ; c'est envisageable si les noms et prénoms des pères sont les mêmes mais ce n'est pas le rôle de cette fonction de faire une fusion. La fusion demande à y regarder de beaucoup plus près. Donc c'est très bien que G2015 refuse d'ajouter ce frère mais c'est bien aussi qu'il ait mis en évidence un doublon possible.
Pour l'ajout d'un père, il n'est par contre pas raisonnable que la personne à qui on veut ajouter un père soit aussi dans la liste des père possibles. On n'est rarement son propre père, quoiqu'avec les progrès de la science... :lol:
predigny

Messagede phicome » Sam 25 Oct 2014 16:47

AL1493 a écrit:Pas d'accord avec Phicome
Je suis en train de saisir un père pour un individu A qui s'appelle Jean TOTO, le logiciel le sait (enfin j'espère :roll: ) - NON, il ne le sait pas ! Comment le saurait-il ? -, le père s'appelle aussi Jean, le logiciel n'a pas à me proposer le Jean TOTO qui est l'individu A. Ce n'est pas de l'intelligence artificielle, c'est de l'intelligence absente.

Le logiciel ne vous propose pas le père, le fils, ou autre, il vous propose un HOMONYME. Vous sasissez un nom et un prénom sans aucune création de fiche et le logiciel devrait savoir que c'est le père, le frère ou le fils d'un individu saisi. Cependant, la fiche n'est pas créée. Il n'y a rien dans les tables. Vous demander au logiciel qu'il détermine la famille et le lien, donc qu'il soit intelligent. Ce n'est pas pour demain.

Comment créer la fiche du père autrement ?

Créez la fiche sans vous occupez des homonymes. Puis, s'il y a lieu, fusionnez les fiches des pères en double. C'est à cela que sert la recherche lors de la création d'une fiche (et qui mérite une correction).

predigny a écrit:Pour l'ajout d'un père, il n'est par contre pas raisonnable que la personne à qui on veut ajouter un père soit aussi dans la liste des père possibles.

Seule l'intelligence artificielle permettrait de faire autrement :idea:

phicome

Messagede phicome » Sam 25 Oct 2014 17:04

Je vais préciser, car mon précédent message ne semble pas clair.
- Alt+P permet la création d'un père à un individu XXXX. Ce n'est pas le nom qui est connu par généatique mais son identifiant.
- Appelons le père Jean TOTO. saisie --> Recherche. Le logiciel consulte la base, recherche tous les Jean TOTO, et les affiche, quels qu'ils soient, fils, cousins ou autre.
- A ce stade la fiche du père n'est pas créée et l'individu XXXX est orphelin.
- Soit, vous créez une nouvelle fiche, soit vous utilisez une fiche déjà créée. Le logiciel crée alors la famille du père, et le lien avec le fils.
L'affichage de la recherche ne permet que d'éviter de créer des doublons, ce qui nécessite ensuite des fusions. C'est tout. De toutes façons si vous choisissez le fils comme étant son père, il y aura incohérence, peut-être même impossibilité. A tester.

phicome

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message