• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2015 : Saisie des parents

Membre expert
A première vue pratique, sauf que quand il a trouvé un homonyme, surtout si ce n'est pas le bon, je ne sais pas comment lui faire comprendre de créer une nouvelle fiche. Exemple : le père et le fils ont le même prénom, l'épouse du père et pour l'instant inconnue. Je saisis le père, je fais "Voir", le père proposé est le fils, je fais abandon, et je fais "Valider". Il me colle le fils comme père de lui-même et il ajoute le lien d'implexe (l'option est cochée).
J'ai fais une mauvaise manip, mais où ? Il aurait peut-être fallu abandonner toute la saisie.
Dans la liste de homonyme et dans la liste de choix, G2015 ne devrait pas proposer le fils comme son propre père (ou éventuellement l'afficher en rouge dans la liste de choix).
Par ailleurs, existe-t-il un line permettant de télécharger le guide en pdf (je n'ai pas trouvé).
 
Bonjour,

A priori ce n'est pas une "petite amélioration" mais une "grosse correction" ! :D
G2015 n'est pas un logiciel de traitement de texte mais de Généalogie.
Alors s'il capable de proposer le fils comme étant son propre père cela pose des questions sur sa valeur, homonyme ou pas. :mrgreen:
 
michel13":sl5vy1f6 a dit:
Alors s'il capable de proposer le fils comme étant son propre père cela pose des questions sur sa valeur, homonyme ou pas. :mrgreen:
C'est de l'intelligence artificielle. Comment le logiciel peut deviner ce que vous faites ? il affiche les homonymes pour éviter les doublons, qu'ils soient fils, cousins, collatéraux ou voisins de pallier (j'ai quelquefois une trentaine d'homonymes). A vous de déterminer si un des "affichés" correspond à ce que vous faites.
Pour l'instant, on ne peut que conseiller de créer directement la fiche du père, puis, éventuellement, fusionner les fiches, si le père existait déjà, en attendant la correction.
 
Bonjour,

Compte tenu da tous les avatars qui se font jour sur cette nouvelle version au fur et à mesure de son utilisation par les clients "testeurs" on est en droit de se demander si c'est bien de "l'intelligence artificielle" !! :lol:
Le fait de donner quelqu'un pour son propre père, avec ou sans homonyme, montre bien qu'il donne n'importe quoi sans aucun contrôle. :mrgreen:
On est donc obligé de contrôler à sa place en faisant preuve d'intelligence naturelle ! :D
 
phicome":79ps6v3x a dit:
...C'est de l'intelligence artificielle...
Les chercheurs en "Intelligence artificielle" sont les premiers à admettre que l'Intelligence artificielle en est actuellement au stade de la bêtise.
Pour les personnes proposées pour être parent, enfant, frère, je préfère de beaucoup que tous les homonymes soient listés car un filtrage n'est intéressant que s'il n'y a aucune erreur dans la généalogie, ce qui est loin d'être toujours le cas. Il y a même plus méchant : Essayez avec G2014 d'ajouter un frère ; si le frère existe déjà dans la généalogie mais a déjà un père, il ne sera pas proposé, même si le nom-prénom du père est le même ; c'est clairement abusif. G2015 le voit, mais refuse de faire l'opération, à la place un message d'avertissement est affiché, ce qui permet de regarder les choses de plus près ; c'est nettement mieux je trouve.
 
Pas d'accord avec Phicome
phicome":3svcysp4 a dit:
C'est de l'intelligence artificielle. Comment le logiciel peut deviner ce que vous faites ?
Je suis en train de saisir un père pour un individu A qui s'appelle Jean TOTO, le logiciel le sait (enfin j'espère :roll: ), le père s'appelle aussi Jean, le logiciel n'a pas à me proposer le Jean TOTO qui est l'individu A. Ce n'est pas de l'intelligence artificielle, c'est de l'intelligence absente.
Pour les enfants, évoqué par Prédigny, c'est un peu plus compliqué, des frères et sœurs pouvant avoir le même prénom, mais je n'ai jamais rencontré la cas d'ajout d'un frère qui a déjà un père différent de celui de ladite fratrie (c'est plutôt la fusion des pères qu'il faut faire) sans ajouter de frère.
phicome":3svcysp4 a dit:
Pour l'instant, on ne peut que conseiller de créer directement la fiche du père, puis, éventuellement, fusionner les fiches, si le père existait déjà, en attendant la correction.
Je ne comprends pas la méthode, mais je m'y prends peut-être mal : je saisis des actes de baptême, donc je recherche l'enfant, s'il existe (avec les parents corrects), je complète la partie baptême, sinon je fais création de fiche puis je saisis la date le lieu de baptême et la source, puis je clique sur la fiche du père pour le créer, avec G2014 pas de problème, avec G2015, le problème évoqué. Comment créer la fiche du père autrement ?
En attendant la correction, je vais soit saisir les père en premier, soit utiliser G2014.
Merci à vous
Je crois que je viens de comprendre la méthode Phicome, dans la saisie du père, il faut faire "Valider" et surtout ne pas faire "Voir" ou "Rechercher"
 
AL1493":1zug5wch a dit:
...Pour les enfants, évoqué par Prédigny, c'est un peu plus compliqué, des frères et sœurs pouvant avoir le même prénom, mais je n'ai jamais rencontré la cas d'ajout d'un frère qui a déjà un père différent de celui de ladite fratrie (c'est plutôt la fusion des pères qu'il faut faire) sans ajouter de frère....
Ce n'est pas si rare, mais vous avez raison, si le frère ne peut pas être ajouté, c'est bien parce qu'il faudrait fusionner les pères ; c'est envisageable si les noms et prénoms des pères sont les mêmes mais ce n'est pas le rôle de cette fonction de faire une fusion. La fusion demande à y regarder de beaucoup plus près. Donc c'est très bien que G2015 refuse d'ajouter ce frère mais c'est bien aussi qu'il ait mis en évidence un doublon possible.
Pour l'ajout d'un père, il n'est par contre pas raisonnable que la personne à qui on veut ajouter un père soit aussi dans la liste des père possibles. On n'est rarement son propre père, quoiqu'avec les progrès de la science... :lol:
 
AL1493":pvjbaocp a dit:
Pas d'accord avec Phicome
Je suis en train de saisir un père pour un individu A qui s'appelle Jean TOTO, le logiciel le sait (enfin j'espère :roll: ) - NON, il ne le sait pas ! Comment le saurait-il ? -, le père s'appelle aussi Jean, le logiciel n'a pas à me proposer le Jean TOTO qui est l'individu A. Ce n'est pas de l'intelligence artificielle, c'est de l'intelligence absente.
Le logiciel ne vous propose pas le père, le fils, ou autre, il vous propose un HOMONYME. Vous sasissez un nom et un prénom sans aucune création de fiche et le logiciel devrait savoir que c'est le père, le frère ou le fils d'un individu saisi. Cependant, la fiche n'est pas créée. Il n'y a rien dans les tables. Vous demander au logiciel qu'il détermine la famille et le lien, donc qu'il soit intelligent. Ce n'est pas pour demain.

Comment créer la fiche du père autrement ?
Créez la fiche sans vous occupez des homonymes. Puis, s'il y a lieu, fusionnez les fiches des pères en double. C'est à cela que sert la recherche lors de la création d'une fiche (et qui mérite une correction).

predigny":pvjbaocp a dit:
Pour l'ajout d'un père, il n'est par contre pas raisonnable que la personne à qui on veut ajouter un père soit aussi dans la liste des père possibles.
Seule l'intelligence artificielle permettrait de faire autrement :idea:
 
Je vais préciser, car mon précédent message ne semble pas clair.
- Alt+P permet la création d'un père à un individu XXXX. Ce n'est pas le nom qui est connu par généatique mais son identifiant.
- Appelons le père Jean TOTO. saisie --> Recherche. Le logiciel consulte la base, recherche tous les Jean TOTO, et les affiche, quels qu'ils soient, fils, cousins ou autre.
- A ce stade la fiche du père n'est pas créée et l'individu XXXX est orphelin.
- Soit, vous créez une nouvelle fiche, soit vous utilisez une fiche déjà créée. Le logiciel crée alors la famille du père, et le lien avec le fils.
L'affichage de la recherche ne permet que d'éviter de créer des doublons, ce qui nécessite ensuite des fusions. C'est tout. De toutes façons si vous choisissez le fils comme étant son père, il y aura incohérence, peut-être même impossibilité. A tester.
 
phicome":13ov4dy2 a dit:
predigny":13ov4dy2 a dit:
Pour l'ajout d'un père, il n'est par contre pas raisonnable que la personne à qui on veut ajouter un père soit aussi dans la liste des père possibles.
Seule l'intelligence artificielle permettrait de faire autrement :idea:
Je ne suis pas contre que la liste soit les homonymes "purs et durs" mais il ne faudrait pas une grosse cervelle au logiciel pour qu'il se dise "Je ne propose pas dans la liste, la personne qui est sélectionnée".
Mais le problème ne semble ne se poser que pour l'ajout d'un frère car pour l'ajout d'un enfant, les frères homonymes ne sont pas proposés. Pour l'ajout d'un parent, l'indication "1 homonyme apparaît mais si l'on fait "Voir", on ne trouve personne (mais cette fonction faisant un peu n'importe quoi pour le moment, ça ne présage pas du comportement futur).
 
predigny":3omemwlq a dit:
Je ne suis pas contre que la liste soit les homonymes "purs et durs" mais il ne faudrait pas une grosse cervelle au logiciel pour qu'il se dise "Je ne propose pas dans la liste, la personne qui est sélectionnée".
Il ne sait pas quelle est la personne sélectionnée. Il ne connait que l'identifiant. Donc à chaque transaction, il faudrait que le logiciel contrôle à partir de l'identifiant que la personne sélectionnée est l'homonyme de la personne créée, pour ne pas l'afficher. Et si le nom de la fiche à créer, est erroné ou incomplet ? Beaucoup de soucis pour pas grand-chose.
Perso, je préfère qu'il affiche tout, comme actuellement. A moi de sélectionner la bonne fiche ou de la créer.
 
Je n'ai pas été bien clair non plus. D'accord Phicome que si je crée une fiche avec un nom et un prénom, le résultat d'une recherche donne tous les homonymes, sauf que dans le cas de saisie du père d'un enfant (et là je ne suis pas d'accord avec vous), le logiciel sait qu'il doit créer le père d'un individu, sinon comment pourrait-il par la suite créer le lien père-fils, par contre il est possible que dans le module qui fait la recherche l'information de création d'un père ne soit pas prise en compte et on a un résultat global. Je ne considère pas cela comme un bug, mais comme une amélioration possible.
Si effectivement la fiche n'est pas créée (ce qui est normal puisqu'on est en phase de recherche), l'identifiant n'existe pas, mais on n'en a pas besoin, je pense que le logicile sait que l'on crée le père de l'individu avec l'identifiant 36, donc quand il affiche le résultat, il ne doit pas afficher l'individu dont l'identifiant est 36 (pas si compliqué à mon avis).
Et cette affaire me fait penser à un autre problème que j'avais signalé, je ne sais plus sur quel Généatique 2012 ou 2013. Quand je voulais ajouter un père à un enfant, que la liste des homonymes était affichée, si je voulais vérifier une info (nom de l'épouse ou date de mariage) en allant dans une fenêtre Word ou Acrobat Reader, au retour, le fait de choisir une personne de la liste ne créait pas le lien père-enfant, mais seulement la visualisation de la personne sélectionnée. Comme si Généatique avait oublié qu'il était dans une phase de création de lien enfant-père. C'était aléatoire, et j'ai l'impression que ce problème a été corrigé dans G2014.
Le rapprochement de ces 2 évènements vous donnerait donc raison : en résumé Généatique ne sait pas ce qu'il fait :lol: (enfin de temps en temps).
Et je vous assure que j'ai réussi (à l'insu de mon ...) à créer individu père de lui même (une seule fois). Je vais essayer de reproduire la chose. Petite précision, je restructure ma base deux fois par semaine.
 
Je n'ai réussi à reproduire le problème qu'une fois sur 8 ce matin : le résultat de la recherche ne propose pas le fils (sauf une fois).
Je pense qu'on peut clore le débat, d'autant que cette nouvelle fonction d'ajout de parents fera l'objet d'une correction.
Merci à tous
 
Connaissez-vous la méthode Merise ? L'ordre des process n'est pas celui que vous indiquez :
1- Création d'une fiche individu (Alt+N, Alt+P, Alt+M, Alt+B, Alt+E)
2- Cet individu existe-t-il ? --> recherche
3- Oui --> sélection --> étape 5
4- Non --> création
5- Quelle est la transaction ? Création d'un père, d'un frère, d'un enfant,... (lien) ?
6- Traitement de la transaction et mise à jour de la base et des liens
Cette façon de procéder permet de n'avoir qu'une fonction pour les 4 premières étapes. Vous demandez que le fils ne soit pas affiché lors de la création du père. Il faut donc que l'étape 1 soit différente en fonction de la transaction et que l'étape 2 soit modifiée, mais elle sera inutilisable pour les autres créations de fiches. De plus, il faut pouvoir annuler la transaction à chaque étape.
AL1493":2715gj6p a dit:
Je pense qu'on peut clore le débat, d'autant que cette nouvelle fonction d'ajout de parents fera l'objet d'une correction.
Je le crois aussi.
 
phicome":3rzlpbhx a dit:
....L'ordre des process n'est pas celui que vous indiquez :...
Et comment faisait G2014 qui lui, ne mettait pas comme frère possible la personne sélectionnée ?
Je l'ai déjà dit : une liste "brute" des homonymes ne serait pas pour me déplaire (le filtrage devrait être une option) mais il y a des choses anormales dans G2015 par exemple je sélectionne Jean SOYER, je veux lui ajouter un frère, G2015 me propose 14 homonymes dont la personne sélectionnée et les liste ; Si maintenant je fais "Ajout d'un enfant" ayant pour nom Jean SOYER, G2015 ne me trouve qu'un seul homonyme ! Donc définition différente de "homonyme" dans ces deux fonctions. Je n'ai pas essayé "Ajout de parents" puisque cette fonction est défaillante pour l'instant.
Que de travail (passé et à venir) pour une amélioration qui n'en est sans doute pas une !
 
Bonsoir à tous

Je viens de rencontrer un problème en voulant ajouter les parents a un ancêtre.

Je me place sur l'ancêtre, je saisi le père puis la mère qui ne figurent ni l'un ni l'autre dans mes données.

Je valide et voilà que l'épouse que je viens de saisir se retrouve comme seconde épouse de l'ancêtre auquel je voulais ajouter des parents.

En plus les enfants de cet ancêtre son dupliqués et ajoutés à cette nouvelles mère.

Seul le père que je venait de saisir est bien placé, mais sans conjointe, cette dernière est comme dit ci-dessus devenue épouse de son fils
 
Ce problème, on ne l'avait pas encore vu il semble ; si on ajoute juste un couple de personnes sans cliquer sur "Voir" jusqu'à présent ça fonctionnait bien, mais comme cette fonction est bugguée, on peut rencontrer des problèmes divers en fonction de ce que l'on a fait avant. Le problème est tellement gros (mais bien centré sur cette fonction), que je crois que le cdip va vite nous faire une mise à jour.
 
Bonsoir,

Avec tout ce qu'il a à faire en urgence croyez-vous vraiment que le CDIP ait encore les moyens de vite faire une correction ? :lol:
Je n'avais encore jamais vu une nouvelle version sortir avec autant de correction à réaliser ! :mrgreen:
Cela sent vraiment le lancement en catastrophe d'un produit en fin de développement sans même avoir effectué les corrections et améliorations demandées par les Bêta-Testeurs. On finit même par se demander à quoi ils servent et cela est grave. :(
 
michel13":1xriganb a dit:
....Avec tout ce qu'il a à faire en urgence croyez-vous vraiment que le CDIP ait encore les moyens de vite faire une correction ? :lol:....
Contrairement à ce que vous pensez, je trouve que G2015 ne tourne pas si mal que ça. J'ai vu des versions provoquer à ses débuts beaucoup plus de violations et de crash que celle-ci. Evidemment il y a cette faute énorme sur la création des parents qui empêche presque d'utiliser G2015, mais c'est très localisé et sera réparé cette semaine j'en suis convaincu. Les (nombreux) autres problèmes, eux, ne mettent pas en cause l'utilisation de cette version.
Si quelque chose m'inquiète, c'est d'avantage les choix que fait le cdip sur les "innovations".
 

gratuit

Retour
Haut