• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2015 - Prénom usuel

Membre actif
Bonjour,

Il a été conseillé de mettre le prénom usuel entre guillemets pour que ce dernier ressorte sur l'arbre en gras souligné. J'ai pris note, mais lorsque nous faisons un export pour Geneanet ou autre, ces signes sont intégrés dans le prénom, ce qui rend la recherche très compliqué sur le site. Comment faire pour que ces " " ne soient pas exporter ? Je précise que Filiatus gère parfaitement les guillemets et ils sont supprimés lors de l'import.
 
En effet il n'y a pas d'option à l'export gedcom pour supprimer ces " ".
Généatique devrait aussi donner la possibilité de supprime globalement cet aspect "usuel" ; il aurait suffit pour cela que le dictionnaire des données/Prénoms, affiche ces " " ; un Chercher "*" et remplacer par * aurait suffit à résoudre le problème.
Au début j'utilisais souvent ce "usuel", puis je me suis aperçu que ce n'est pas très fiable (sauf pour les contemporains) en effet des personnes (surtout des femmes) ayant plusieurs prénoms signent assez souvent avec un seul prénom mais en changeant de prénom. Bref, je trouverais légitime que l'on puisse supprimer globalement ces " " ; à l'export gedcom et dans la généalogie. J'ai fait la proposition au cdip.
 
Bonjour,

en effet ce n'est pas dans la norme GEDCOM mais son utilité est bien réelle. En effet dans certains départements (le 70 par exemple) j'ai retrouvé des ancêtres dont les prénoms inscrits sur l'acte étaient par exemple : Charles Henri Edouard DUPONT. Dans notre pratique moderne il serait réaliste de dire que le prénom usuel serait alors Charles, malheureusement nous nous rendons compte à la lecture des actes futurs que le prénom usuels était le dernier : Edouard. Cela n'est pas valable au contraire pour la Bretagne par exemple.

Pour compléter mes dires, j'ai souvenir d'avoir écouter ma mère me parler de son grand père maternel en le nommant tout le temps Léon, hors les prénoms inscrits sur le registre étaient Marie Joseph Léon ! Source d'erreur et conflit entre la recherche orale et dans les registres.

D'où l’intérêt d'indiquer quel fût le prénom usuel. Vous pourriez donc me dire de rajouter le prénom usuel dans le champ surnom, mais cela ferait une redondance d'informations à mon goût.

David
 
Et pour confirmer, dans le Calvados (le département bien sûr...) c'était, semble-t-il, n'importe lequel des prénoms qui était le prénom usuel : le premier ou le deuxième ou le troisième. C'est ainsi que ma grand-mère, née en 1886, Berthe Hélène Angèle était appelée Berthe, sa sœur Berthe Arthuria Valentine était appelée Valentine...Et je connais un Camille Marcel né en 1924 dont le prénom usuel est Marcel.
Meilleurs vœux à tous
 
Je rencontre le même genre de cas en Ardèche au XIXe siècle.
Mais il arrive souvent que le prénom usuel change avec le temps ... Donc je note ces différents usages dans la note de l'individu.
 
Et que dire des prénoms usuels qui ne sont même pas dans les noms de baptême ? Ma grand mère paternelle est née et s'est mariée avec le prénom de Marie Louise mais son prénom usuel était Jeanne ! Je n'ai pas pu savoir ni pourquoi ni quand elle a adopté ce prénom qui n'est pas vraiment un prénom usuel mais un prénom "en famille" (je ne sais pas si ça répond à la définition de prénom usuel).
 

gratuit

Retour
Haut