• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2015-1186: Problèmes lors de création de parents

Membre
Bonjour,
Lorsque je veux créer les parents d'un individu
Exemple: le père de "Sintive Auguste", je clique sur le bouton "Passe sur la fiche du père" là la boite de dialogue "Ajout des parents de Auguste Sintive" s'ouvre, je documente le prénom du père: "Alphonse" et là à peine j'ai fini de saisir le dernier "e" de "Alphonse", Généatique m'impose bien un "Alphonse" en me proposant soit son épouse ou une inconnue pour mère; comme ce n'est pas le bon "Alphonse" que je recherche (je cherche Alphonse joseph),je clique sur "Abandon" de la boite de dialogue me proposant la mère, malgré tout Généatique m'impose cet "Alphonse avec son épouse" que je ne désire pas!
Il faut que je sélectionne "Suppression d'un lien" pour enlever ce lien que je ne désire pas et quand je recommence à vouloir resaisir le véritable "père" de "Auguste Sintive" c'est la même chose qui se reproduit!
La seule solution pour saisir le véritable "père" c'est de fermer G2015, d'ouvrir G2014 et de continuer mes saisies sur G2014!
Dans ma généalogie j'ai 2 "Alphonse": "Alphonse" et "Alphonse Joseph" Généatique sélectionne le premier qui n'est pas le bon dans mon cas!
Pourquoi pas de boite de choix quand il y a plusieurs prénoms se ressemblants?
Et pourquoi cette imposition de la part de Généatique sans validation d'un choix?
J'avais déjà eu le cas pour la saisie d'une "mère" avec les mêmes aberrations!
 
Normalement quand vous saisissez le prénom, Généatique ne vous impose rien du tout ; il peut y avoir une bulle d'aide à la saisie qui apparaît mais vous pouvez l'ignorer. Une fois le prénom saisi, soit on documente aussi la mère, soit on fait "Rechercher" si des homonymes ont été trouvés et là vous pourrez choisir le "bon" Alphonse.
Quelle version de G2015 avez vous ? Vous devriez être en 1.1.8.6
Après une longue mise au point... cette fonction d'ajout des parents fonctionne très bien et à l'usage je la trouve très pratique.
 
predigny":2g3biky4 a dit:
Normalement quand vous saisissez le prénom, Généatique ne vous impose rien du tout ; il peut y avoir une bulle d'aide à la saisie qui apparaît mais vous pouvez l'ignorer. Une fois le prénom saisi, soit on documente aussi la mère, soit on fait "Rechercher" si des homonymes ont été trouvés et là vous pourrez choisir le "bon" Alphonse.
Quelle version de G2015 avez vous ? Vous devriez être en 1.1.8.6
Après une longue mise au point... cette fonction d'ajout des parents fonctionne très bien et à l'usage je la trouve très pratique.
Eh bien non çà ce passe exactement comme je l'ai écris dans mon message ( j'ai écris ce message étape par étape en même temps que je faisais la saisie pour être le plus précis possible dans le message)
j'utilise G2015 1186 comme inscrit dans l'objet du message.
Dans mon cas on ne va pas jusque la saisie de la mère, puisque Généatique me propose tout de suite le premier Alphonse qu'il trouve avec sa femme et lorsque je fais "abandon" sur la femme proposée l'arbre se met à jour tout de suite avec ces faux parents dont il faut supprimer ensuite le lien!
 
JL846":2tn1i974 a dit:
....Eh bien non çà ce passe exactement comme je l'ai écris dans mon message...
Je ne doute pas que ça se passe comme cela chez vous, je vous décrivais simplement le fonctionnement normal. Est-ce W8.1 qui est en cause ? D'autres utilisateurs sous W8.1 donneront sans doute leur avis mais je n'ai pas encore entendu parler de ce problème.
- Aviez vous ce problème avant la dernière mise à jour ?
- Avez vous le même comportement avec une généalogie de démonstration ?
Quand j'ai une anomalie, avant de réinstaller Généatique, j'essaie de renommer (avec regedit.exe) le registre Généatique 2015 ; au redémarrage il recrée un registre "neuf" et je regarde si le défaut est toujours présent, si il y est toujours je supprime ce nouveau registre et renomme l'ancien.
Il est simple aussi de télécharger la mise à jour 1.1.8.6 mise en annonce et la refaire même si vous l'avez déjà ; il peut y avoir eu un problème. Après, comme ça n'a pas l'air de concerner les divers descriptifs, mais plutôt le programme lui-même je ne vois guère d'autres possibilités que la réinstallation.
 
predigny":2nyibluv a dit:
- Avez vous le même comportement avec une généalogie de démonstration ?
Quand j'ai une anomalie, avant de réinstaller Généatique, j'essaie de renommer (avec regedit.exe) le registre Généatique 2015 ; au redémarrage il recrée un registre "neuf" et je regarde si le défaut est toujours présent, si il y est toujours je supprime ce nouveau registre et renomme l'ancien.
Il est simple aussi de télécharger la mise à jour 1.1.8.6 mise en annonce et la refaire même si vous l'avez déjà ; il peut y avoir eu un problème. Après, comme ça n'a pas l'air de concerner les divers descriptifs, mais plutôt le programme lui-même je ne vois guère d'autres possibilités que la réinstallation.
Bonjour,
Est-ce que j'avais ce problème avant la dernière mise à jour?
J'ai eu des problèmes du même genre mais je ne me souviens plus très bien!
Avez-vous le même comportement avec une généalogie de démonstration?
Je viens de modifier la généalogie de démonstration fournie par CDIP, j'ai rajouté :
Direr Alphonse fils de Direr Christophe (sosa34) et marié à Duval Marie.
J'ai rajouté également:
Direr Albert fils de Direr Christophe (sosa34) et marié à Dubois Jeanne.
J'ai créé une nouvelle fiche: Direr Alexandre.
J'ai voulu créer le père de Direr Alexandre, j'ai saisi pour prénom de ce père:Alphonse; ensuite j'ai saisi les nom et prénom de sa mère: Duval Marie et voilà ce que j'ai obtenu:
Capture 00001.jpg
La boite de choix me propose comme père la mère!!!

Et lorsque je clique sur "Abandon" de la boite de choix voilà ce que j'obtiens:
Capture  00002.jpg
le père est une femme!!!


Si je décide de réinstaller pourriez-vous m'en dire plus sur le fait de renommer Généatique 2015 dans le registre?

Ci-joint vous trouverez le gedcom de la généalogie de démonstration modifiée!
Merci
 
Fichiers joints
  • Démonstration_02-02-2015.zip
    3.6 KB · Affichages: 258
Bonjour

J'ai réussi à recréer votre problème mais j'ai eu du mal.
En fait Alphonse DIRER et Marie DUVAL sont du même sexe, en l'occurence masculin
Comment êtes-vous en arrivé là ? Moi j'ai forcé cette anomalie
De plus les fiches des dits Alphonse et Marie sont doublées, là il semble que ce soit le CDIP qui soit en cause.
Une restructuration/réparation ni font rien.

Je conseillerais au CDIP de télécharger votre Gedcom de la généalogie en question, il y a du grain à moudre.

Votre cas m'intéresse car j'ai eu une pb de lien parents/enfants dans les release antérieures de G015 qui semblait disparu. Mais on n'est pas tout à fait dans le même cas

Pour rétablir un bonne situation:
- rétablir le sexe fémin pour Marie DUVAL
- supprimer Alphonse DIRER
- recréer Alphonse DIRER en tant que epoux et père
- et réassocier les liens parentaux

A suivre
 
dfx":2yylkq7f a dit:
Bonjour

J'ai réussi à recréer votre problème mais j'ai eu du mal.
En fait Alphonse DIRER et Marie DUVAL sont du même sexe, en l'occurence masculin
Comment êtes-vous en arrivé là ? Moi j'ai forcé cette anomalie
De plus les fiches des dits Alphonse et Marie sont doublées, là il semble que ce soit le CDIP qui soit en cause.
Une restructuration/réparation ni font rien.

Je n'ai rien fait de spécial, j'ai juste rajouté ces 5 personnes comme expliqué dans mon dernier message!
Quant on rajoute un fils ou autre le sexe ne se met pas automatiquement en fonction du prénom contrairement à G2014, peut-être pour une de ces 5 créations je n'ai pas fait attention si le sexe était bien documenté?
Merci d'avoir essayé de reproduire ce phénomène!
Encore du grain à moudre pour le CDIP comme vous dites!
 
predigny":t6dh4383 a dit:
Quand j'ai une anomalie, avant de réinstaller Généatique, j'essaie de renommer (avec regedit.exe) le registre Généatique 2015 ; au redémarrage il recrée un registre "neuf" et je regarde si le défaut est toujours présent, si il y est toujours je supprime ce nouveau registre et renomme l'ancien.
Il est simple aussi de télécharger la mise à jour 1.1.8.6 mise en annonce et la refaire même si vous l'avez déjà ; il peut y avoir eu un problème. Après, comme ça n'a pas l'air de concerner les divers descriptifs, mais plutôt le programme lui-même je ne vois guère d'autres possibilités que la réinstallation.

M.Predigny
J'ai l'intention de désinstaller complètement G2015 1186 de mon ordinateur et avant de le réinstallé je voudrai tout nettoyer base de registre et autre afin de repartir sur de bonnes bases!
Pourriez-vous m'expliquer dans le détail ce qu'il y a lieu de faire avec "regedit.exe" où sont les emplacements de "généatique 2015" dans la base de registre de l'ordinateur?
Qu'appelez-vous le registre "Généatique 2015"?
Mon intention est carrément de supprimer toutes traces de "Généatique 2015" dans la base de registre puis de refaire l'installation complète!
Merci
 
Le registre de G2015 se trouve à : HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2015
Pour le supprimer on peut simplement le renommer, ainsi on ne le perd pas, mais on peut le supprimer vraiment c'est une opération sans risque.
Habituellement une réinstallation se fait sans désinstaller la version précédente, mais si vous avez bien noté le N° de série, rien empêche de tout supprimer.
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment vous avez pu créer les anomalies qui sont dans votre généalogie de démo ; mais ça confirmerait que votre Généatique à un gros problème de fonctionnement ; je pense qu'une réinstallation simple (sans forcément désinstaller) à partir de la version téléchargeable, devrait résoudre le problème ; si non je ne vois que le cdip pour voir ce qui se passe.
 
predigny":2oxnbt0f a dit:
Le registre de G2015 se trouve à : HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2015
Pour le supprimer on peut simplement le renommer, ainsi on ne le perd pas, mais on peut le supprimer vraiment c'est une opération sans risque.
Habituellement une réinstallation se fait sans désinstaller la version précédente, mais si vous avez bien noté le N° de série, rien empêche de tout supprimer.
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment vous avez pu créer les anomalies qui sont dans votre généalogie de démo ; mais ça confirmerait que votre Généatique à un gros problème de fonctionnement ; je pense qu'une réinstallation simple (sans forcément désinstaller) à partir de la version téléchargeable, devrait résoudre le problème ; si non je ne vois que le cdip pour voir ce qui se passe.

Voilà j'ai désinstallé Généatique 2015, j'ai supprimé toutes les occurences relatives à Généatique 2015 dans la base de registre, j'ai tout nettoyé avec CCleaner!
J'ai réinstallé G2015 à partir de la version de démonstration que j'ai téléchargée je n'ai pas eu besoin de documenter mon N° de licence (certainement encore connu quelque part)
Tout est de nouveau opérationnel!
A voir avec le temps si ces anomalies se reproduisent!
Merci à tous pour votre aide.
 
JL846":39zxuiv0 a dit:
... je n'ai pas eu besoin de documenter mon N° de licence (certainement encore connu quelque part)....
Le numéro de série et code d'activation est dans : C:\ProgramData\Généatique2015\serial
Vous ne l'aviez sans doute pas supprimé. Comme pour beaucoup de logiciels, Généatique a des fichiers dans pas mal d'endroits.
 
Bonjour,
Le sujet est l'enregistrement d'un couple de parents...
J'ai exactement les mêmes problèmes que JL846, et je désespérais de trouver quoi que ce soit qui ressemble à mon mystère!...
Pour moi, les problèmes sont apparus après l'avant dernière mise à jour, et j'ai tout essayé depuis, y compris désinstallation et réinstallation de G2015 à partir du CD et à partir du site CDIP, mais comme à l'ouverture du logiciel, les mises à jour sont automatiques, la même situation réapparaît.
Une réindexation résout le problème, mais seulement le temps d'enregistrer 1 à 2 couples de parents, et ça recommence.
J'ai aussi tenté la "restauration à un date antérieure" en pensant que cela pouvait venir de mon système, mais je reviens à chaque fois à la même situation.
J'ai tenté de contourner l'obstacle en enregistrant d'abord le père, puis la mère...IDEM, et idem à l'inverse.
En enregistrant le père, puis le conjoint...IDEM, et idem à l'inverse.
IMPOSSIBLE DE CONTINUER A UTILISER GENEATIQUE 2015....

J'utilise Windows 7, 64 bits sur Intel Core i3 - 2,53 Ghz, 4Go de RAM
 
Je crois qu'il faut que le cdip prenne ce sujet en main ; il se passe (dans certains cas) des choses qui ne me semblent plus être du ressort de ce qui peut être solutionné par ce forum.
Sous Vista je n'ai aucun problème avec cette fonction ; il peut aussi y avoir "interférences" avec un autre logiciel ou un antivirus.
 
Bonjour JL846,

J'ai le même pb que vous, et cela arrive trop souvent.
Quand cela arrive, je supprime le lien de l'enfant avec son mauvais père, puis je saisi le nom de la mère sans prénom puis le nom du père sans prénom, puis je valide.
Ensuite il me reste à fusionner le couple avec ceux existant.
Cette anomalie n'existait pas avec G2014.
 
Bellbild":c5832rj4 a dit:
Bonjour JL846,

J'ai le même pb que vous, et cela arrive trop souvent.
Quand cela arrive, je supprime le lien de l'enfant avec son mauvais père, puis je saisi le nom de la mère sans prénom puis le nom du père sans prénom, puis je valide.
Ensuite il me reste à fusionner le couple avec ceux existant.
Cette anomalie n'existait pas avec G2014.

Comme vous avez pu le lire dans mon dernier message, j'ai tout désinstallé et réinstallé, j'ai fait quelques essais sans problèmes, mais depuis je n'ai plus rien saisi, donc je ne peux confirmer que c'était la solution!
Néanmoins, vu le nombre de personnes qui depuis semble avoir le même problème, il serait souhaitable que le CDIP se penche sur ce problème!
 
Une explication possible pour l'erreur de genre des conjoints, car cela m'est arrivé : sur une personne déjà saisie (un homme) sans conjoint, on veut saisir la date de naissance, mais on clique un peu au dessus du champ date, c'est le genre qui est modifié et la personne devient une femme, mais on ne s'en aperçoit pas, juste que comme le champ n'est pas sélectionné, on se dit que l'on a pas bien cliqué, donc on reclique, on saisit la date et si on saisit le conjoint, qui normalement est une femme, automatiquement Généatique lui met le genre masculin.
Si les deux conjoints sont saisis, on a un message d'avertissement qui demande si on veut changer le genre des 2 conjoints, on n'a pas de message si il n'y a qu'un parent, même s'il a des enfants.
A mon avis ce cas n'est pas un bug, c'est une mauvaise manipulation, due à la proximité des deux zones de saisie (je ne dis pas qu'il n'y a pas de bug qui pourraient conduire à cette situation). Généatique pourrait systématiquement poser la question pour une personne dont le genre est déjà défini et que l'on modifie.
Dans mon écran de saisie, l'arbre graphique a systématiquement une génération vide, et pour saisir le père ou la mère je clique sur la case vide, dans ce cas le genre de la personne devrait être automatique, on arrive à la fiche de saisie des parents, à gauche, en principe, le père et à droite, en principe, la mère, mais on peut choisir le sexe de chacun des parents, ce qui est pour moi anormal et source d'erreur. On peut très bien créer 2 parents femme ou 2 parents homme pour un enfant. Même si les lois évoluent, un enfant est toujours le résultat d'une union entre un homme et une femme. Après ce sont des liens d'adoption (et c'est une autre affaire que de vouloir les représenter). Ceci dit j'aime bien cette fiche de saisie des parents (mais elle ne m'a pas fait de mauvais gags).
 
AL1493":su5caze0 a dit:
Une explication possible pour l'erreur de genre des conjoints....
D'après ce que j'ai compris des messages précédants, ce n'est pas seulement une question de sexe des parents mais de liens qui ne sont pas créés. Je n'ai aucun problème avec cette fonction d'ajout des parents, mais elle a tellement eu de problème de mise au point que je ne mettrais pas ma main à couper qu'il n'y en ait pas encore dans certains cas. Reste à identifier ces cas...
 
Bonjour,
Malgré mes désinstallations et réinstallations de G2015-1186, cette après-midi j'ai fait pas mal de saisies de parents et d'un seul coup les problèmes décrit dans mon message:
g2015-1186-problemes-lors-creation-parents-t24051.html#p93106
sont revenus!!!
Que faire? là j'ai fait: "Utilitaires" "réparer" " Réparation de la base de données" "Régénérer la base de données"
et ensuite j'ai fait: "Utilitaires" "réparer" "restructurer un dossier généalogique" "réenregistrement avec classement et symétrie"
Cà va refonctionner un moment puis le défaut réapparaitra!!!
 
Si le problème vient de Généatique, il n'y a pas grand chose à faire d'autre qu'à remonter le problème au cdip.
Si le problème vient de votre base de données, c'est qu'il y a un problème que les divers restructurations ou réparations ne suffisent pas à réparer ; dans ce cas il reste deux possibilités :
- Faire une extraction totale de toutes les fiches de la généalogie (après une sauvegarde) vers un nouveau fichier.
- Et si ça ne suffit pas, descendre encore d'un cran en faisant un export gedcom de toute la généalogie, en validant toutes les options et filtrages. De G2015 à G2015 on perd très peu de chose si on utilise la généalogie comme modèle pour la structure du fichier (voir Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé)
 
predigny":t5onuxrj a dit:
Si le problème vient de Généatique, il n'y a pas grand chose à faire d'autre qu'à remonter le problème au cdip.
Si le problème vient de votre base de données, c'est qu'il y a un problème que les divers restructurations ou réparations ne suffisent pas à réparer ; dans ce cas il reste deux possibilités :
- Faire une extraction totale de toutes les fiches de la généalogie (après une sauvegarde) vers un nouveau fichier.
- Et si ça ne suffit pas, descendre encore d'un cran en faisant un export gedcom de toute la généalogie, en validant toutes les options et filtrages. De G2015 à G2015 on perd très peu de chose si on utilise la généalogie comme modèle pour la structure du fichier (voir Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé)

J'espère que le CDIP lit ce forum et qu'il se préoccupe de nos constatations!
Sinon comment contacter directement les concepteurs du CDIP?

Pour moi le problème vient de la nouvelle façon de saisir les parents!
La preuve c'est que lorsque ce problème est arrivé hier et après plusieurs tentatives , j'ai quitté G2015 et j'ai fait les mêmes saisies sur G2014 sans aucuns problèmes avec le même fichier de généalogie!
Le CDIP devrait en tirer les conséquences!

Bon là j'ai réalisé votre 1ère suggestion: Extraction totale de toutes les fiches de la généalogie vers un nouveau fichier!
A suivre!
 

gratuit

Retour
Haut