• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2011 et les dates suite...

Membre actif
Bonjour,
Je suis le râleur de service concernant les dates:
Pourquoi lorsque j'indique une date ca 1710 pour une naissance et > 1785 pour le décès (ce sont des exemples) pour un individu, que je ferme G2011 et que je le rouvre plus tard, sur cette même fiche je trouve dans l'écran de saisie:
Naissance 1710/1710 et au décès 1785/1785?

Cordialement

je travaille sous W7
 
Bonjour,
Je n'observe pas ce comportement, il est vrai que je ne suis pas sous W7, mais j'ai du mal à imaginer comment un OS pourrait faire une chose pareille ! Je ne vois pas non plus d'options qui définirait le format des dates affichées dans l'écran de saisie ; En plus ces dates sont fausses. Y a t il le même comportement sur une autre généalogie (Démo par exemple).
Bizarre ! D'autres ont ils observé un tel comportement ?
 
RE et précision:
Ce phénomème n'apparaît pas dans toutes les cases d'un écran.
Dans un écran comportant par exemple une trentaine de cases, seules cinq ou six peuvent être affectées de cette curiosité et encore pas à chaque fois, c'est très aléatoire.
Je reviens sur chacune d'elles et je corrige....
Deuxième pécision:
J'ai deux ordinateurs jumeaux. Celui sur lequel je crée l'arbre est trictement dédié à la généalogie. Il n'est jamais en contact avec internet, donc pas de pollution pour ce motif.
Je copie systématiquement à chaque fin de travail généalogique mon nouvel arbre MAJ sur son jumeau qui lui est en contact avec internet, au moyen de la même clé USB. Toujours dans ce sens là, jamais dans l'autre sens.
Le même phénomène apparaît sur les deux ordinateurs qui sont tous deux sous W7
Si j'ouvre G2010 ou G2004 au lieu de G2011, le phénomème n'apparaît JAMAIS...
BIZARRE... vous avez dit BIZARRE !
Cordialement...
 
VOLAN":2vvlyon3 a dit:
...Ce phénomème n'apparaît pas dans toutes les cases d'un écran.
Dans votre premier message, je comprenais sans ambiguïté que cet affichage anormal était dans la zone de saisie (Fiche simple), ; Avec ce que vous dites là, j'en suis moins sûr. Pouvez vous préciser : Cases de l'arbre ou écran de saisie ?
 
Dans les deux mon général!
C'est justement parce que celà me "saute aux yeux" sur l'écran.
Je me porte alors dans les fiches en question et que dans les cases des dates dont il est question je vois 1796/1796.
Je fais le rapprochement avec ceci:
Pourquoi lorsqu'une personne est citée dans un acte, que je la choisis dans la liste de ses homonymes proposés, ce même phénomène s'inscrit dans sa case décès .Du coup le voilà décédé!
Je préfèrerais que rien ne s'inscrive dans cette case ou alors avec > suivi de la date citée.
D'une manière générale je n'aime pas trouver qlqc que je n'ai pas porté moi-même.
Dans mes anciennes fonctions, si un de mes collaborateurs s'était octroyé le droit de frelater de la sorte un dossier du personnel, il n'aurait pas recommencé!
Cependant,
G2011 est plus agréable à la saisie que les versions antérieures, mais il m'irrite souvent, comme cette fichue calculatrice qui ferait mieux de donner l'année exacte plutôt qu'une fourchette!
Cordialement.
 
VOLAN":2lkjv7zn a dit:
....D'une manière générale je n'aime pas trouver qlqc que je n'ai pas porté moi-même...
Bien d'accord ! Mais là il se passe quelque chose d'anormal. Alors soit vous faites une manip "spéciale" à l'insu de votre plein gré :D soit il y a un problème dans votre configuration, car c'est tellement gros que ça aurait déjà été signalé.
Avez vous le même phénomène si vous supprimez la calculatrice d'évaluation des dates (Configuration de l'écran de saisie/Général/Affichage automatique de la bulle de dates) ?
 
Bonjour et merci pour votre patience avec moi,
Je suis entièrement d'accord: il y a toujours une erreur humaine à la source d'une curiosité ou erreur, car l'informatique ne se trompe pas, voyons ce que j'ai fait:
1-Par principe je ne modifie pas "spontanément" un paramétrage d'origine que des gens plus qualifiés que moi se sont donnés du mal à créer. Je demande conseil.
2- Dans l'écran de saisie j'ai seulement ajouté une ligne "Résidence"
3- Cette ligne, je l'ai modifiée de la manière indiquée dans ce forum, pour donner plus d'espace au lieu-dit.
4- J'ai modifié la fiche "à la volée" pour qu'elle inclue dates de création et de modif, et les résidences successives.
Pour les dates je choisis toujours les caractères < ou > car je n'arrive pas à me faire à l'autre manière de saisir qui est plus longue en particulier pour obtenir :" avant 2003" taper : ..../2003 ( 4fois le point et / ) est rebutant car si je ne tape pas 4fois le point j'obtiens :../../2003 soit EN 2003!
pour "après 2003" c'est mieux : 2003/ donne bien après 2003.
Ce matin en ouvrant G2011 tout était normal. OUF!
Cordialement.
 
PS
J'ai décoché sur votre conseil : Affichage automatique de la bulle des dates sur l'ordi strictement dédié à G2011, pas sur l'autre.
On va bien voir.
Cordialement
 
VOLAN":2k7ppk6p a dit:
...
2- Dans l'écran de saisie j'ai seulement ajouté une ligne "Résidence"
3- Cette ligne, je l'ai modifiée de la manière indiquée dans ce forum, pour donner plus d'espace au lieu-dit.
...
En quoi consiste cette modification qui donne plus d'espace au lieu-dit ? Normalement ce champ n'est pas ajustable.
Pour la calculette décochée, c'était juste une idée comme ça... inspirée par le fait que cette calculatrice est la seule à créer toute seule des dates de la forme AAAA/AAAA ; De plus c'est une fonction nouvelle donc "suspecte" !
 
Réponse a/s de MODIFICATION ESPACE des lieux-dits
A une question que je posais un peu pour avoir les professions successives à des dates donc différentes, mais aussi et surtout d'agrandir les zones de saisie localités et lieux-dits bien trop courtes à l'origine, j'ai eu la réponse suivante de J.M AUBERT le 05/12/2010:
je cite
Personnellement j'ai créé 2 rubriques Domicile et Profession.
Dans "Préférence pr cette généalogie", dans l'onglet "Libellé", type "Evènement avec info" puis cocher "Donnée répétable", puis nombre d'éléments "2", puis tailles "50,50" (ou + si besoin).
Valider.
J'ai seulement agi sur taille et seulement sur résidence. Je n'ai rien fait pour la profession, ayant finalement choisi de régler cette question par une note.
Depuis je peux lire en entier dans la localité: Saint-Etienne de Fontbellon ; 07231 ; Rhône-Alpes
Et dans le lieu-dit : la Grange de Rigaud
Libellés qui n'auraient pas pû tenir dans l'espace d'origine.
 
VOLAN":215zodjd a dit:
...Dans "Préférence pr cette généalogie", dans l'onglet "Libellé", type "Evènement avec info" puis cocher "Donnée répétable", puis nombre d'éléments "2", puis tailles "50,50" (ou + si besoin).
Valider...
Je vois mieux ce que vous avez fait mais cela agrandit la zone "Info", ça en met même deux, mais ça n'agrandit pas la zone lieu-dit, ça devrait même la réduire puisque si la zone Info prend plus de place il en reste moins pour le autres champs (pour une largeur de fenêtre donnée).
Mais bon, je ne pense pas que ça puisse avoir un rapport avec le problème des dates initialement exposé, à moins d'un 'effet de bord" vraiment vicieux. Mais je regarderais tout de même car ce n'est pas tous les jours qu'il y a dans l'écran de saisie, une rubrique "Profession" répétable et avec deux champs d'infos !
 
CHAMPS RESIDENCE
Sur le conseil qui m'était donné, j'ai paramétré taille après plusieurs essaisà plus que 50/50 ce qui fait qu'actuellement je me trouve avec deux zones de saisie de taille équivalente aux autres ( °X+), ce qui me satisfait pleinement.
je viens d'y retourner pour essayer de voir ce que j'avais donné pour tailles, n'ai rien vu, vite refermé! prudence!
CHAMPS PROFESSIONS : ayant eu la trouille, je n'ai rien fait et réglé le PB par des notes.
Comme je vous le disais je reste prudent.
je pense toutefois que l'ajout de la ligne Résidence native dans la zone de saisie, devrait donner lieu à des zones de saisie totalement identiques dans leur format aux autres (°X+).
Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
 
VOLAN":1nct14au a dit:
je pense toutefois que l'ajout de la ligne Résidence native dans la zone de saisie, devrait donner lieu à des zones de saisie totalement identiques dans leur format aux autres (°X+).

A vous lire ce n'est pas votre cas. Pourtant :



Je n'ai pas changé le paramétrage de la rubrique résidence.
 
VOLAN":1v3hz99t a dit:
...
je pense toutefois que l'ajout de la ligne Résidence native dans la zone de saisie, devrait donner lieu à des zones de saisie totalement identiques dans leur format aux autres (°X+).
Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
Pour l'alignement visuel, ce serait mieux, mais on peut comprendre l'utilité d'un champs d'info supplémentaire. Mais cette rubrique a plutôt comme vocation d'être dans la fiche détaillée car si on gère les résidences, il y en a souvent plusieurs dans la vie d'une personne et dans ce cas, elles ne seront plus consultables que dans la fiche détaillée.
Mais.... je n'ai toujours pas réussi à reproduire votre problème qui m'intrigue beaucoup !
 
phicome":umdrdwp9 a dit:
Je n'ai pas changé le paramétrage de la rubrique résidence.
Par défaut, lorsque l'on crée une nouvelle généalogie, G2011 définit la rubrique Résidence comme un événement avec info. Il peut en être autrement si la généalogie à été créée avec une autre version de Généatique, ou si l'on crée une généalogie mais en ayant défini dans les "Préférences pour Généatique" un fichier modèle pour la structure du fichier, qui définit la rubrique Résidence comme un événement simple.
 
Zone Résidence ... la saga...
Je comprends mieux après ces messages qui montrent une zone symétrique par rapport aux autres, permettant de lire en entier des noms de communes et de lieux-dits très longs comme ceux sur lesquels je "travaille" (sic) en Ardèche.
En effet je suis sur Généatique depuis la version 2004 et peut-être donc, peut-être que des réglages, préférences antérieures seraient (j'emploie le conditionnel) à l'origine des écarts constatés, quant aux dates et zones de saisies.

ALORS QUE FAIRE POUR ELIMINER ,NETTOYER CES SCORIES, PURIFIER?
Je n'ose pas dire passer au KARCHER ( aucune allusion d'aucune sorte dans cette expression).

BREF avoir la version G2011 qu'aurait un nouvel adhérent, version qui peut-être ne comporte pas ces irritants problèmes de dates (tels que >) que GénéaNet traduit par VERS au lieu de APRES!
Expliquant du même coup pourquoi M.Prédigny n'arrive pas à reproduire ce que je disais dans un précédent courrier.
Cordialement à tous.
Daniel VOLAN
 
VOLAN":18pjz9m3 a dit:
Zone Résidence ... la saga...
Je comprends mieux après ces messages qui montrent une zone symétrique par rapport aux autres, permettant de lire en entier des noms de communes et de lieux-dits très longs ...
L'aspect visuel de l'écran de saisie dépend de pas mal de choses et en particulier de la largeur de votre écran ou de la fenêtre dans laquelle se trouve Généatique. La largeur affichée des champs "Lieu" ou Lieu-dit" se rétrécira à fur et à mesure que la fenêtre sera plus petite ou que d'autres éléments seront affichés sur cet écran de saisie : Une photo, fera "perdre" un peu de place ; L'affichage de la zone "Complément d'information en fera perdre beaucoup" ; La colonne des champs calculés (Age au décès, ....) prend aussi de la place mais sa largeur peut être ajustée dans "Configuration de l'écran de saisie". La largeur de la zone "Image", sur la gauche, peut aussi être ajustée dans une plus faible mesure.
C'est donc tout un ensemble de petites choses qui font que le champ "Lieu-dit" peut se réduire à quelque caractères affichés. C'est à l'utilisateur d'optimiser son écran de saisi ; l'écran proposé par défaut est correct si on n'ajoute pas de rubrique, mais dès qu'on le modifie, il faut ajuster sa présentation. Le mélange de rubriques "événement avec info" avec des "événement simple" ne simplifie pas l'optimisation de la présentation.
 
RE sur les champs résidence;
Ce qui m'a amené à modifier la taille de ces champs en décembre 2010, vient du fait que le premier, si j'ai bien compris servirait pour de la saisie libre. Il ne m'a jamais servi et il est tellement sur-dimentionné, qu'il "bouffe" toute la place aux deux autres à tel point que les noms de villes sont tronqués quant aux lieu-dits, c'est pire.
Or cette peu pratique disposition qui est native, je l'avais déjà depuis plusieurs années sur mes autres Généatique, ce n'est pas moi qui l'ai voulue ainsi.
Or, ce n'est pas du tout celle qui nous a été montrée dans le message de "phacome" qui dit que les champs de son G2011 correspondent tout à fait à ce que j'aurais souhaité... et que je n'ai jamais eue.
D'où ma question : comment les obtenir sans faire le paramétrage qui ne donne pas un aussi bon résultat que celui que nous produit "phacome".
Je vais faire une demande directe à CDIP.
Merci et cordiales salutations à vous tous.
Daniel VOLAN
 
VOLAN":gakfowe1 a dit:
...Or, ce n'est pas du tout celle qui nous a été montrée dans le message de "phacome" qui dit que les champs de son G2011 correspondent tout à fait à ce que j'aurais souhaité...
Comme vous aviez ajouté un second champ "info" à cette rubrique Résidence, il n'était pas évident de comprendre que vous n'en vouliez en fait aucun !
J'ai regardé G2007, G2009, G2010, G2011 et toutes ces versions proposent une rubrique résidence avec "info". Ce champs est sans doute là pour mettre l'adresse. Si "phacome" à une rubrique résidence sans info, c'est qu'il à modifié la rubrique d'origine, ou créé une nouvelle rubrique de type "événement simple".
Vous pouvez facilement modifier le type de cette donnée pour la transformer en événement simple, mais vous perdrez ce que vous avez rentré dans le(s) champ(s) "info". Pour modifier, il faut d'abord aller dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" et permettre la modification de la structure de la base de donnée. Ensuite dans "Préférences pour cette généalogie/ Structure du fichier" vous sélectionnez la rubrique Résidence et vous remplacez "événement avec info" par "événement simple".
Sauvegarder la généalogie avant...
 
Merci, M. Prédigny pour ce nouveau paramétrage de la zone résidence, qui me convient totalement.
Les champs de saisie sont confortables, les noms à rallonge des localités et des lieux-dits sont en entier, de cette façon, pas possible de louper un changement de résidence lorsqu'on revient sur la fiche qlq semaines plus tard.
Facile alors d'aller dans la fiche détaillée et d'ajouter la nouvelle résidence et son lieu-dit.
PARFAIT!
Et toutes mes excuses pour tout le temps que vous m'avez consacré.
Cordialement,
Daniel VOLAN
 

gratuit

Retour
Haut