• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2009-"erreur à l'ouverture d'un dossier"

En voulant ouvrir un de mes dossiers construits sur G 2009 j'ai le message suivant "une erreur s'est produite dès l'ouverture du dossier X, celui-ci n'est pas utilisable actuellement). Le même message apparait en essayant d'ouvrir mes autres dossiers.
En essayant de faire une nouvelle sauvegarde : horreur !!! il n'y a rien à sauvegarder, mes dossiers sont-ils complétement perdus ? J'ai évidemment fait une sauvegarde de mes dossiers mais j'aimerais bien récupérer les données récentes, qui n'ont pas été sauvées. Que faire ? merci de votre aide.
 
Dans le répertoire "Mes généalogies" il y a un répertoire "UndoBDD". Fermez G2009 et supprimez ce UndoBDD avec l'explorateur de fichier.
 
Merci beaucoup, je pense que vous avez trouvé, sauf que j'ai perdu une "fausse famille" qui me permettait de garder des branches en attente de réaccordement avec mes familles... j'aimerais bien la recupérer ..?
En dehors de cela j'ai maintenant de vilaines petites cases jaunes, avec juste les noms, sans date, et c'est un peu la pagaille dans la recherche par patronymes.
Pensez-vous que je peux lancer une restructuration ? je ne sais si je dois sauvegarder les généalogies telles qu'elles sont ?
Merci encore
Claudine
 
Si vous avez un arbre avec les "cases jaunes", c'est que quelque chose n'est pas en place dans vos répertoires. Vous n'êtes pas là où vous croyez :D Oui, ça arrive. Vérifiez bien les répertoires impliqués dans Généatique ainsi que ceux définis dans les préférences.
Redémarrer un pc ne fait pas de mal, une restructuration non plus (après sauvegarde) mais ici ce n'est pas le problème je crois.
 
Vous avez certainement raison :je viens de m'apercevoir que je n'ai réussi a réouvrir mes genealogies qu'en passant directement par le disque dur (program files, geneatique...) je ne peux toujours pas ouvrir en utilisant mon raccourci habituel.... et surtout, malgré vos bons conseils je ne sais pas comment me sortir de cette galère... s'il vous plait, essayez de m'expliquer point par point, car je nage ! merci.Claudine
 
Pas facile quand on n'est pas devant l'ordinateur car j'ai bien peu d'information !
Si vos généalogies sont sous "Program files\Généatique", c'est sans doute que vous êtes sous Windows XP (?)
Je suppose qu'il n'y a qu'un seul compte utilisateur sur votre pc, c'est à dire qu'au démarrage de Windows vous n'avez pas à choisir entre Claudine et... Jean.
Je suppose aussi que vous ouvrez G2009 comme d'habitude, par une icône qui se trouve sur votre bureau ou dans la barre de lancement rapide, et que G2009 s'ouvre bien. Si oui, qu'y à-t-il en bas de la fenêtre quand vous faites "Fichier" ?

 
Je me doute que ce n'est pas facile le dépannage à distance !
Je suis sous WINDOWS 7 - EXPLORER 9
nous avons deux utilisateurs, et mon mari est l'utilisateur principal, donc je dois toujours demander l'accès pour ouvrir geneatique
en bas de la fenêtre fichier j'ai à gauche "quitter" et à droit Alt+F4 (au dessus, l'énoncé des différentes genealogie
habituellement tout s'ouvre sans problème.
 
claudinerondouin":1vvgx9sq a dit:
...au dessus, l'énoncé des différentes genealogie
habituellement tout s'ouvre sans problème.
C'est justement le chemin de ces généalogies qui s'ouvraient bien (mais qui ne s'ouvre plus), que je voudrai connaitre.
Avez vous essayé d'ouvrir Généatique et une généalogie en étant sous le compte utilisateur de votre mari ? Essayez et dites nous ce que ça donne.
 
Bonjour et surtout, merci pour le mal que vous vous donnez pour règler mon problème.
Je vais essayer d'être claire et concise :
A -Dans le compte de mon mari : impossible d'ouvrir les généalogies, comme chez moi.
Si je vais sur le disque C (tjs chez lui : program files (x86), puis geneatique 2009 puis Genea 2009 : ERREUR
Sa bibliothéque documents:1) un dossier DIVERS qu'il a fait HIER justement ou il a regroupé genéatique-google earth, Mr Stationy, Symantec, Gigatribe, tomtom - si je clique sur geneatique dans ce dossier divers : je trouve mes descriptifs, mes documents; 2)un autre dossier geneatique, mais descriptifs VIDE, documents VIDE, mes genealogies : aucune sauf un dossier Undo BDD.
B- Dans mon compte :Disque C : program files x 86, puis geneatique 2009 : toutes les généalogies apparaissent en nom, SAUF UNE mais tableau cases jaunes et impossible de naviguer dans l'arbre; ma bibliothéque : divers dossiers non regroupés dont geneatique, si je clique sur géneatique : Mes discrptifs OL, mes généalogies toutes sauf UNE + un dossier UndoBDD, documents: VIDE.
Je dois partir, donc je vous retrouve en fin d'après midi, si vous avez pu dépatouiller mon affaire !!! Merci
Claudine
 
Vous ne m'avez pas répondu sur le point précis du chemin complet des généalogies qui figurent dans la fenêtre quand on clique sur "Fichier".
De toute façon, avoir ses généalogies sous "Program Files\Généatique2009" n'est pas normal sous W7. Avec l'explorateur de fichiers, pouvez vous aller voir dans : "C:\Users\Claudine\Documents\" si le répertoire "Généatique" existe bien ; c'est dans ce répertoire sous votre compte que devrait se trouver "Mes généalogies" , "Mes descriptifs 2009" et "Mes documents". Vos généalogies c'est là qu'elles devraient être (dans Mes généalogies) et c'est là qu'il faudrait les chercher pour les ouvrir. Toutes vos "Préférences dans l'utilisation de Généatique" devraient définir ces répertoires.

Répondez déjà à ces deux questions et j'y verrais plus clair pour continuer.
 
1ere question
en cliquant dans fichiers sur geneatique : mes génealogies apparaissent,(C:/users/rondouin/docoments/geneatique/mes genealogies/X.gw 24 personnes , y compris "GATY"
2e question
si je vais par explorer dans mes documents j'ai bien un dossier geneatique : en cliquant j'ai bien mes généalogies (sauf une GATY) + une dossier Undo BDD.
 
Je commence à mieux voir le "paysage", mais vous me parliez "d'ouvrir votre généalogie sous Program Files\..." et là je ne comprenais plus. C'était d'autant plus troublant que sur les anciens systèmes, les généalogies se trouvaient bien sous C:\Program Files\Généatique...
Donc vos généalogies sont au bon endroit. Les descriptifs aussi. Oublions pour l'instant la GATY et on va essayer de faire fonctionner les généalogies qui sont dans C:/users/rondouin/documents/geneatique/mes genealogies.
La première chose à vérifier ce sont les "Préférences" :
- Ouvrez G2009 (vous avez bien une icône sur le bureau ou dans la barre de lancement rapide, pour lancer G2009 ? )
- Sans ouvrir une généalogie, allez dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique" ; vous devriez avoir ceci (avec votre nom à la place de Pascal.


- Une fois en place, essayez d'ouvrir une généalogie. Si vous avez toujours l'arbre jaune, cliquez sur l'icône "Afficher la fenêtre pour le choix d'un modèle d'arbre" et dans la catégorie "Favoris" choisissez le modèle Mode1.grf.

Dites nous ce que vous obtenez.
 
En cliquant dans répertoires (dans les préférences dans l'utilisationde geneatique)j'ai 4 lignes

1ere :
users/rondouin/documents genéalogies
2eme
users............................descriptifs
3eme
users............................mes images
4eme
users............................mes documents

si je clique sur les genealogies de la première ligne il semble qu'il n'y ait qu'un dossier : Undo BDD!!!
 
Il n'est pas normal que ce répertoire soit vide.! Il faut trouver où elles peuvent bien être. Il y a plusieurs possibilité :
- Vous avez effacé tout le répertoire (ou toutes les généalogies), auquel cas vous devriez pouvoir le retrouver dans la "corbeille" de Windows ; Regardez si il n'y a pas un répertoire "Mes généalogies" ou des généalogies.gw2 dans cette corbeille ; si oui, et si ce n'est pas trop ancien, faite "Restaurer"
- Vous avez déplacé ce répertoire. Pour le retrouver dans le disque faites une recherche de répertoire *.gw2 avec l'explorateur de fichier Windows. Généatique permet aussi de faire une recherche de toutes vos généalogie sur le disque ; vous devriez peut-être commencer par ça.
- Elles sont bien à leur place mais dans le compte de votre mari.

Si vous les retrouvez, il faut déplacer les .gw2 vers votre "Mes généalogies"
 
Dernière minute ! sans avoir rien fait de spécial (il me semble) sauf ce que vous m'aviez dit et qui semblait ne pas avoir abouti, en ouvrant généatique et "'ouvrir une genealogie" je retrouve TOUTES mes familles, en cliquant, elles s'ouvrent sans message d'erreur, mais j'ai toujours un arbre jaune, dans lequel je peux toutefois naviguer!!! c'est plutôt bon signe, non ? si vous pouvez me dire comment revenir à des arbres "sympa" je crois que je serai tirée d'affaires grâce à vous !
 
Oui, c'est bon signe, mais jusqu'à présent on a surtout observé, et pas fait beaucoup de changements !
Quand vous avez fait "Ouvrir une généalogie", vous avez retrouvé toute vos généalogies mais avez vous vérifié que le répertoire des généalogies était bien le "bon", celui dont je parle depuis un moment.

Pour l'arbre, vous pouvez essayer les choses suivantes :
- Dans "Paramétrage de l'écran de saisie", onglet "Général", vérifiez que c'est bien le modèle Mode1.grf qui est associé au Mode1. Ce modèle est celui qui s'ouvre au démarrage. Il est dans "Mes descriptifs 2009".
- Si c'était bien ce modèle qui était défini et que l'arbre reste jaune (arbre qui est mis quand G2009 ne trouve pas l'arbre défini ci-dessus), alors faites "Utilitaires/Restaurer les descriptifs standards".

Note: Peut être utilisiez vous le modèle "mixte-vert-saumon.grf" (qui est assez sympa) comme arbre au démarrage, auquel cas c'est ce modèle qu'il faut définir dans le paramétrage de l'écran de saisie pour le mode1.
Mon impression c'est que vous avez eu un problème dans le registre de G2009 et un réinstallation aurait sans doute remis les choses en place plus rapidement.
 
comme il n'y avait aucun modèle dans le mode 1, j'ai fait comme vous l'aviez dit : j'ai restaure les descriptifs standards et là ! miracle mon arbre habituel est revenu ! (je ferai plus tard un essai pour l'arbre dont vous m'avez parlé).
A part que je ne sais pas exactement la bêtise que j'ai faite pour me mettre dans cette pagaille, ni exactement ce qui a "réparé" le problème, je sais que c'est bien grâce à vous que je m'en suis sortie, donc je vous dis un grand merci. J'ai bien pensé à désinstaller et réinstaller généatique, mais mes sauvegardes n'étant pas très récentes je savais que je perdrais une partie de mes données....Ouf ! je vais vite faire une sauvegarde !
Bonne soirée et encore merci pour votre patience.
Claudine
 

gratuit

Retour
Haut