• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

fusion de personnes impossible

Membre
Bonjour
J'utilise geneatique 2013 V 1.3.0 sans Pb depuis des années...ce qui explique que je n'ai pas changé!!
Depuis un moment, la fusion de personnes est devenue impossible, j'ai le message "une des personnes de ce doublon est un parent de l'autre"
Je me suis créé 2 enfants fictifs et j'ai essayé de les fusionner: j'ai la meme reponse...
Qqun peut il m'aider? merci d'avance!
 
Pour savoir si le problème est dans G2013 ou dans la généalogie je vous propose de réer une nouvelle généalogie de 4 personnes : deux parents et deux enfants, l'un Jean-Pierre et l'autre Jean. Puis clic-droit sur jean et "Fusion de", puis clique droit sur Jean-Pierre et "Fusion avec". Avez vous alors ce message ?
 
Bonjour
Toutes mes excuses pour ma lenteur a repondre...désolé
J'ai créé la gene a 4 personnes: je peux fusionner les enfants...
Donc ma gene serait seule en cause? Comment?
Merci!!
JPM
 
MOROVAL":2cdvhk9o a dit:
Bonjour
Toutes mes excuses pour ma lenteur a repondre...désolé...
Le problème d'une réponse tardive, c'est qu'on perd le fil de ses idées, mais dans votre cas c'est simple à retrouver sans avoir à relire 50 messages.
Dans une base de données (une généalogie) il peut y avoir eu des problèmes ou des corruptions de fichiers qui créent des choses "bizarres". Vous avez déjà fait une restructuration alors je vous propose les choses suivantes :
- Sauvegardez votre généalogie.
- Faites "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données".
- Créez deux enfants "bidons" à un couple et essayez de les fusionner (clic-droit sur l'un : fusion de, puis clic-droit sur l'autre et Fusion avec).
- Si vous avez toujours ce message, à votre place j'essaierai une extraction totale de toutes les fiches vers un nouveau dossier (Utilitaires/Fiches/Extraction, copie, ... ); Vous aurez à redéfinir les équivalences de noms et prénoms.
- Si ça ne va toujours pas, on emploiera des méthodes plus violentes ... :mrgreen:
 
J'avais déjà essaye de reparer, restructurer, reorganiser...en vain
je m'etais aussi cree 2 enfants fictifs et j'ai eu le pb en les fusionnant: je viens de le refaire, idem!!
Je vais donc copier mes fiches et on verra, je me manifeste des que ce sera fait
Merci de votre aide et de votre reactivité!!
cordialement
 
Je crois helas que les méthodes violentes sont nécessaires... je viens de copier ttes mes fiches ds une nlle gene et j'ai le meme pb qd j'essaie de fusionner mes deux enfants fictifs.
Zut!!
Merci d'avance pour la suite
 
La méthode "violente" c'était pour faire peur à Généatique, mais visiblement ça n'a pas suffit à le calmer. Il y a une information que je n'ai pas : est-ce que ce problème apparait pour des enfants ajouter à n'importe quel couple, ou est-ce limité à un couple bien précis ? Si c'est un couple bien précis, il est probable qu'il y ait des liens parasites qui expliquent le problème et dans ce cas il est souvent plus simple de supprimer les fiches ou couper tous les liens de ce noyaux familiale et le refaire.
Si ça concerne n'importe quel couple, c'est plus problématique. On ne peut pas écarter l'hypothèse que le logiciel ait un problème (même si ça marche avec de petites généalogie) ; dans ce cas on peut tenter une réinstallation de G2013 (qui doit être en version 1.3.0), mais le plus probable est un problème de cette généalogie et dans ce cas je ne peux pas dire grand chose de plus si je n'ai pas la généalogie entre les mains. Des utilisateurs m'ont déjà confié leur généalogie sous la forme du fichier "nom-généalogie-date.zip" que l'on obtient suite à une sauvegarde (je n'ai pas besoin des images). Le fichier .zip est souvent de grande taille et ne peut pas être transmis par e-mail, mail le site WeTransfer permet de transmettre gratuitement un fichier jusqu'à 2Go ; il est simple à utiliser et fiable : quand le téléchargement vers ce site est terminé il vous donne un lien ; c'est ce lien qui peut être donné à une personne (via un MP ou un e-mail) pour qu'elle puisse récupérer le fichier. A vous de voir.
Si je n'ai pas accès à ce fichier, je ne peux que vous recommander de recourir à des sauvegardes qui n'ont pas ce problème, (si il y en a ! ), mai il me semble risqué de continuer à travailler avec une base de données qui a un problème de la sorte.
 
Helas le pb existe a de multiples endroits. c'est d'ailleurs comme ça que je m'en suis aperçu, en transcrivant des infos ds ma base, trouvant des gens qui créaie=nt doublon (pour des partonymes différents par exemple, ce qui est frequent ds la "noblesse", et en voulant les fusionner
J'ai essayé aussi manuellement en creant de enfants fictifs a divers couples: ça bugue!!
Je vous transmets en message privé le lien wetransfer -ne disposant pas de votre mail- et vous remercie de bien vouloir y jeter un œil si vous pouvez
bonne soirée
 
J'ai bien reçu votre fichier mais c'est un gedcom que vous avez envoyé ; j'attentais un .zip de la généalogie .gw2 c'est à dire le fichier que donne la fonction "Sauvegarder". MAIS, il se trouve que le gedcom a aussi le problème ! :shock:
Je le retrouve sur G2013, G2014 et G2015 donc on est déjà certain que ce n'est pas un problème de Généatique mais bien de la base de donnée qui d'ailleurs met beaucoup de temps à se charger je trouve ; de même, quand on veut redéfinir le sosa1, le temps de calcul est anormalement long ; il doit y avoir un bouclage dans les filiation.
Je vais essayer d'analyser le problème mais j'ai bien l'impression qu'il y a un sacré sac de nœud dans cette base !
 
Merci!!
Entretemps j'ai fait la manip suivante: j'ai recopié le gw2 sur mon autre ordi: et j'ai refait une nouvelle base que j'ai a nouveau recopiée sur l'ordi principal....ça semble marcher, je viens de travailler une heutre en faisant 5 ou 6 fusions et ça marche!!
Mais l'explication reste mysterieuse pour moi!!
donc pour le moment ne vous echinez pas a chercher -sauf pour savoir!!-
je reste toujours medise devant les mystères de l'informatique, et pourtant je prétends avoir une certaine pratique
en tout cas un grand merci!!
 
Cette faute m'intrigue pas mal car elle n'est pas due à une faute de la base de donnée mais très certainement à des liaisons de filiations qui sont en boucles. L'erreur semble se situer dans les parties "historiques" de la généalogie.
Le message que vous avez (ou aviez) lors de la fusion n'a pas la bonne signification ; en fait, le logiciel voit qu'il y a une erreur mais ne sait pas dire laquelle.
Je serais étonné que la nouvelle base que vous avez obtenue sur votre autre pc soit saine. Créez une sœur à Marie Annick MOROVAL °1944 et essayez de fusionner ces deux personnes ; vous n'y arriverez sans doute pas. De même, si vous mettez cette Marie Annick en sosa1, avec la Recherche par sosa, sur 20 générations, vous verrez apparaître les "bons" sosa, mais aussi des sosa "invraissemblables" qui montrent un (ou plusieurs) couplage parasite. J'ai obtenu une généalogie qui semble "clean" mais en la décapitant autour de la date 1450.
Il est vrai que le gedcom que vous m'avez envoyé n'a peut-être pas les mêmes caractéristiques que la "vraie" généalogie et si je devais continuer la récupération de votre généalogie ça devrait être sur le .gw2 et pas sur le .ged
Ces discutions deviennent trop particulières à votre généalogie et n'intéressent sans doute pas ce forum. Si je continue sur votre généalogie, ce sera par e-mail.
 
:D :D
Un grand merci a Predigby qui a enormement travaillé et etabli que le Pb est généré par des sosa trop longs (plusieurs milliards)
il a suffi de couper le lien pour éliminer le pb
je rappelle que c'est geneatique 2013 1.3.0
:D :D
 
MOROVAL":2dwrkewk a dit:
:D :D
Un grand merci a Predigby qui a enormement travaillé et etabli que le Pb est généré par des sosa trop longs (plusieurs milliards)
il a suffi de couper le lien pour éliminer le pb
je rappelle que c'est geneatique 2013 1.3.0
:D :D
Merci Moroval :D c'est vrai que la compréhension de ce qui se passait, m'a donné du fil à retordre : fusionner deux frères nés en 1950 (par exemple) était impossible, et cela était dû à l'existence de sosa qui vivaient il y a 3000 ans !
Le problème est aussi pour G2014, 2015, 2016 ; des sosa avec trop de chiffres, perturbent le logiciel, donc même si ça peut être "fun", éviter d'avoir une lignée plus ancienne que L'année 0001, même si le problème n’apparaît que pour des sosa plus anciens que 700 avant JC. De toute façon les dates négatives ne sont pas prises en compte par Généatique et l'astuce de mettre " - " dans le champ Acte ne crée pas de vraies dates négatives et perturbe l'ordre des personnes listées dans une recherche.
Le cdip devrait tout de même se pencher sur ce problème : interdire la création de sosa trop anciens serait plus propre que de laisser le logiciel avoir un problème de fonctionnement.
 
Ce message est destiné plutôt au cdip, mais aussi à ceux qui voudraient voir de façon simple ce problème.
J'ai créé une généalogie Predigny qui remonte à 2000 avant JC (rassurez-vous, elle est bidon). Elle est faite d'une chaîne unique de pères-fils de 160 personnes, ici sous forme d'un gedcom. Il y a toujours 25 ans entre chaque génération.
- Importer le gedcom.zip dans Généatique (pas besoin de dézipper).
- Essayer de fusionner les deux frères Pascal PREDIGNY nés en 2000 ----> Impossible
- Si on supprime un lien père fils au environ de l'année 0001, il n'y a plus de problèmes pour faire la fusion. En fait, c'est vers -1750 (avant JC) que se pose le problème.

En y regardant de plus près, le problème n'est pas dû, comme je l'ai cru au début, à des numéros de sosa trop grands (on peut créer une fiche isolée ayant le sosa1 et le problème subsiste) mais bien à trop de générations ; la limite se situe autour de 150 générations maximum ; ce qui ne devrait pas gêner beaucoup de généalogistes, mais il faut savoir qu'une limite existe pour le nombre de générations.
 
Fichiers joints
  • predigny_10-06-2016.zip
    4.1 KB · Affichages: 216
Bien sur, cela n'est pas tres genant d'avoir une limitation au nombre de générations...mais il vaut mieux le savoir que de chercher tous azimuths pourquoi le système se bloue!!
Peut etre les concepteurs de geneatique pourraient ils trouver une explication et parade simples?
ceci dit, il est dommage de ne pouvir aller trop loin dans le passé: je pense que ceertains ont fait des généalogies de pharaons...il y a des elements connus et on va loin ds le passé
Il serait dommage de devoir passer a un produit concurrent...
 

gratuit

Retour
Haut