François GALLIOT le touage électrique

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

François GALLIOT le touage électrique

Messagede auxois » Ven 30 Jan 2009 11:06

Bonjour à toutes et à tous

Je soumet une note qui traite notamment du Canal de Bourgogne et de son fameux toueur.
C'est mon ami physicien Michel PAUTY, professeur émérite de l'Université de Dijon (auteur de l'ouvrage "Physiciens en Bourgogne") qui s'intéresse particulièrement à François GALLIOT mathématicien habile et constructeur avisé, dont il souhaiterait approfondir l'histoire et cherche principalement une photo et souhaiterait également connaître la descendance.
Voici donc l'histoire de François GALLIOT :

François GALLIOT
1857-1923
le touage électrique
Marie-Joseph François Galliot naît à Rans (Jura) le 27 mars 1857. Ancien élève de l'??cole polytechnique, il débute comme ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées en 1880 à Saint-Amand-Montrond pour s'occuper plus spécialement du canal du Berry et de la navigation sur le Cher. Nommé à Langres en 1882, il est chargé du canal de la Marne à la Saône. Il arrive à Dijon 4 ans plus tard au service du 2ème arrondissement du canal de Bourgogne. Il est ingénieur en chef de ce service le 18 mars 1898, deux ans plus tard et pour 4 ans, on lui adjoint aussi le canal du Centre. En 1904 il prend le service ordinaire du département de la Côte d'Or. Conseiller général de la Côte d'Or, il doit abandonner i alors cette charge élective incompatible avec ses nouvelles fonctions. Il a aussi été conseiller municipal de Dijon.
En 1910, il organise l'exploitation en régie des chemins de fer ***spam*** || taux || qu'il dirige jusqu'à sa nomination comme inspecteur général en octobre 1913.
Encore en activité, il meurt à Paris en 1924. Un quai de Dijon porte son nom.
Galliot comme l'a rapporté Guyot était un mathématicien habile et un constructeur avisé.

On lui devait, entre autre, à Dijon, sur le canal: le pont-levant de Larrey, le halage électrique (touage) du souterrain de Pouilly-en-Auxois en 1898, les vannes d'écluses sur galets, l'alimentation automatique électrique de bief en bief, les bateaux automoteurs à gaz pauvre, le corroyeur à pétrole pour la construction des digues de terre, l'étanchement des digues par le moyen d'écrans bétonnés. Il obtient le prix Montyon de l'Académie des sciences en 1895 avec son étude sur le touage électrique. Il publie dans les Annales des Ponts et Chaussées de nombreux articles de science pure ou concernant des travaux relatifs à l'art de l'ingénieur.

Si certains généanautes ont étudié ce personnage, qu'ils se fassent connaître!

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Amicalement

Bernard Moreau
auxois

mon arrière grand-père François Galliot

Messagede phmogalliot » Mar 23 Juin 2009 10:17

Bonjour,

Je suis un arrière petit-fils de François Galliot.
Je posséde une notice d'un dizaine de page sur sa vie et ses travaux et une photo.
J'avais un superbe buste en bronze mais il m'a été volé dans ma maison de campagne!
Ph Galliot
8 rue Hippolyte Lebas
01 42 82 04 14
phmogalliot

Marie-Joseph François GALLIOT

Messagede auxois » Mar 23 Juin 2009 13:15

Bonjour,

Je vous remercie bien vivement de votre courriel. Je suis très intéressé par la notice dont vous parlez ainsi que par la photo. Accepteriez-vous de m'adresser une copie de ces documents.
Pour ma part je tiens à votre disposition l'ascendance et la descendance de Marie-Joseph François GALLIOT sur lequel je travaille depuis quelques mois avec mon ami Michel PAUTY Professeur de Physique emerite à l'université de Dijon.

Au plaisir de vous lire.

Amicalement

Bernard Moreau
auxois

Re: François GALLIOT le touage électrique

Messagede mvelard » Mar 31 Jan 2017 23:34

Je suis un arrière petit-fils de François Galliot.
Je posséde une notice d'un dizaine de page sur sa vie et ses travaux et une photo.

Bonsoir,

C'est un contact qui date un peu, mais son auteur a indiqué un numéro de téléphone ...
mvelard

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message