Ce forum serait mal protégé

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Ce forum serait mal protégé

Messagede druille » Sam 27 Avr 2019 10:31

Bonjour,
Mon antivirus Bitdefender me signale que la page web d'accès au forum Généatique serait mal protégée.
Une recherche indique que plusieurs utilisateurs de Généatique auraient eu quelques difficultés avec la rigueur de cet antivirus.
Mais personne n'aurait encore signalé que le site web est aussi "critiqué" par l'antivirus.
J'ai une version payante de Bitdefender, je l'estime digne de confiance.
Je souhaiterais que les administrateurs du forum s'inquiètent un minimum du constat fait par cet antivirus.
Cordialement.
Bruno
Généatique 2014 prémium version 1.3.4, windows7, firefox 57.0.4
druille

Re: Ce forum serait mal protégé

Messagede predigny » Sam 27 Avr 2019 11:12

Le cdip devrait en effet répondre à cette question, mais je ne pense pas que vous risquiez quelque chose si vous ne cliquez pas sur des liens suspects que l'on trouve de temps en temps sur le forum. Entant que modérateur bénévole j'essaie de supprimer les messages qui peuvent contenir ces liens, mais là j'ai été trois jours en vacances :oops: et ce matin, j'en ai supprimé sept. Ce sont peut-être ces liens qui sont à l'origine de l'avertissement de votre antivirus. Il est possible aussi que l'inscription à ce forum soit un peu trop facile si j'en juge par le nombre de "parasites" qui s’inscrivent pour diffuser des messages qui n'ont rien à voir avec Généatique ou la généalogie, mais vous ne risquez rien en lisant ou en créant un message sur ce forum ; juste ne pas cliquer sur un lien inconnu ; c'est une précaution générale valable partout sur Internet.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede campagne27 » Sam 27 Avr 2019 22:02

Bonsoir,

Le forum n'est pas passé en mode "sécurisé", c'est à dire HTTPS

Mon antivirus (aussi Bitdefender) ne le bloque mais, mais j'ai une alerte systématique :

cdipforum.JPG
cdipforum.JPG
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2019 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede predigny » Dim 28 Avr 2019 07:24

Oui, mais que veut dire "sécurisé" pour un forum ? On n'y fait pas de payements et ce que l'on y écrit est fait pour être lu par tous.
Dans l'antivirus, il doit y avoir une "Préférence" où l'on peut définir les sites approuvés par l'utilisateur, ce qui devrait supprimer les messages d'avertissement.
predigny

Messagede campagne27 » Dim 28 Avr 2019 08:16

@predigny : Pas tout à fait d'accord avec votre analyse. "Sécurisé" ne concerne pas que les paiements.

Sur un forum, nos identités sont connues du webmaster : nom, prénom, adresse mail.

Le sécurisation vise à éviter tout vol de données détenues par le site, et pas seulement un N° de carte ban-caire. A éviter aussi de se trouver piégé par des logiciels malveillants qui peuvent s'installer en sourdine.

Ceci dit, la meilleure protection reste un logiciel de protection complet.
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2019 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede predigny » Dim 28 Avr 2019 08:52

campagne27 a écrit:@predigny : Pas tout à fait d'accord avec votre analyse. "Sécurisé" ne concerne pas que les paiements....

Vous avez certainement raison, je ne suis pas expert en sécurité informatique. J'essaye juste de ne pas faire certaines bêtises de base. Cependant le forum est une chose, mais nos données détenues par le cdip sont peut-être dans une base de données sécurisée.
Bref, le cdip devrait nous dire ce qu'il en pense.
predigny

Messagede peyroutet47 » Dim 28 Avr 2019 10:07

Bonjour,

Norton, qui protège mes ordinateurs, n'est pas en alerte comme quoi le forum n'est pas sécurisé
Je pense qu'il y a un réglage de l'antivirus à effectuer par l'utilisateur du forum
Amitiés
Jean-Jacques

G2019 V 1.0.2.0 Prestige
HP Pavilion 1360ef - W7 Professionnel (64 bits)
Toshiba Satellite - W8.1 (64 bits)
peyroutet47

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie