forum noblesse française

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

forum noblesse française

Messagede aurelie1987 » Dim 8 Déc 2013 15:37

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un bon forum sur la noblesse française mais je ne trouve pas...quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci :)
aurelie1987

Re: forum noblesse française

Messagede Janine D11 » Lun 9 Déc 2013 18:22

Janine D11

Messagede aurelie1987 » Lun 9 Déc 2013 20:59

Bonsoir,
J'ai déjà visité ses sites ce n'est pas ce que je cherche :(
en fait je cherche des infos sur une branche de ma famille qui est noble mais je suis bloquée donc j’espérais trouver un forum ou on parle que de famille noble afin de voir si je peut trouver des infos et avancer dans les recherches....mais faut dire que les dates sont assez éloigné donc pas facile....
Merci quand même de votre réponse :)
Cordialement
Aurélie
aurelie1987

Messagede dan_69007 » Lun 9 Déc 2013 21:48

Cherchâtes-vous chez Roglo ?
http://roglo.eu/roglo?lang=fr
ou dans les nobiliaires en ligne sur BNF/Gallica ou encore sur google-books ?
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=Nobiliaires%2C+noblesse
Daniel, 69007
Généatique 2018-v1.0.7 sur W10/64
dan_69007

Messagede aurelie1987 » Mer 11 Déc 2013 15:13

Bonjour,
Oui j'ai déjà consulté ces sites je trouve la branche principale de cette famille mais pas celle dont je descends....
aurelie1987

Messagede mvelard » Mer 11 Déc 2013 18:34

Oui j'ai déjà consulté ces sites je trouve la branche principale de cette famille mais pas celle dont je descends....

Si tel est le cas, quel est donc votre ancêtre le plus ancien, et qu'Est-ce qui vous fait croire qu'il descend d'une famille noble ??

Vous dites avoir trouvé la branche principale de la famille noble, mais si je comprends bien, n'avoir pas trouvé à quel niveau votre propre lignée se rattacherait ; pouvez-vous en dire davantage ??

Car pour l'instant, on ne sait absolument pas de quelle famille vous parlez !!
mvelard

Messagede aurelie1987 » Ven 13 Déc 2013 15:29

Famille de MELUN branche de MAUPERTUIS.
Guillemette de Melun de Maupertuis née en 1280 fille de Jean de Melun de Maupertuis, écuyer.
Cette famille était très connue il ne reste que très peu de descendants.
Sur internet je reconstitue toute la généalogie des DE MELUN mais je ne trouve pas la branche des DE MAUPERTUIS...
aurelie1987

Messagede mvelard » Sam 14 Déc 2013 09:23

Famille de MELUN branche de MAUPERTUIS.
Guillemette de Melun de Maupertuis née en 1280 fille de Jean de Melun de Maupertuis, écuyer.

J'ai trouvé un *.pdf, sur lequel, en annexe de fin de document, il est question de votre lignée, dont une partie est dite sans postérité.
Mais il y a quand quelques personnages recensés, ce qui devrait vous donner une base !!

http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Hurault.pdf

En voulant récupérer l'annexe, je viens de me rendre compte que le lien débouche sur un *.pdf des 19 premières pages, alors que l'annexe se trouve en page 23 (disponible sur ma version) ; phénomène inexpliqué !!

Ce qui est mentionné sur page 23 (annexe consacrée aux branches des Vicomtes de Melun) :

.....
Des Melun-La Borde, sont issus les marquis de Maupertuis :
avec Louis IV, marquis de Melun, comte de Nogent-le-Roi ° 07/03/1703 + 29/04/1763 sans postérité mais ayant épousé :
1) le 14/04/1743 Henriette-Emilie de Bautru, comtesse de Nogent + 27/10/1757 et
2) le 28/04/1760 Geneviève de Chaumont-Quitry dite "Mademoiselle de Bienfaite" ° 19/09/1722
(fille de Jacques-Antoine de Chaumont, marquis de Quitry et de Renée-Françoise de La Pallu du Mesnil-Habert)

Il est précisé que le dictionnaire de la Noblesse donne ici Angélique Geneviève de Guitry ° 19/09/1722, fille de Jean-René, Maréchal des camps et Armées du Roi, et d'Angélique de Pitard)

Mais cela est largement postérieur à votre Guillemette , du moins si la date est exacte !!

Par ailleurs, et si vous allez sur Wikipédia, en recherchant un certain Alexandre de Chaumont, vous allez tomber sur un officier de marine devenu diplomate au Siam, mais surtout, sur les liens externes, vous allez trouver un lien sur les Vicomtes de Chaumont en Vexin, Seigneurs de Quitry (Guitry), et ce *.pdf devrait vivement vous intéresser (notamment page 13 !!)

Sur wiki, vous pouvez aussi aller voir René Moreau de Maupertuis, qui fut anobli par Louis XIV en 1708.

Vous avez aussi une autre page intéressante sur les Comtes et Vicomtes de Melun, mais c'est en anglais !!

http://fmg.ac/Projects/MedLands/PARIS%2 ... c319304507
mvelard

Messagede Quarré de Verneuil » Ven 30 Mar 2018 15:32

Bonjour, je découvre que très tardivement votre demande et je ne sais pas si vous avez trouvé ce que vous cherchiez sur Guillemette de Melun de Maupertuis, si ce n'est pas le cas je peux peut-être vous aider car cette personne était mon aieule directe.

Cordialement

Dominique Quarré de verneuil
Quarré de Verneuil

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message