• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

formulation de sens incertain sur acte de mariage

Membre
Bonjour à tous,

Sur l'acte de mariage de mes AGP, Victor et Sidonie, avant le consentement des époux, il est écrit :
[...] qu'il n'a pas été fait de contrat de mariage et qu'ils reconnaissent pour leur fille, en vue de la légitimation devant résulter de leur mariage : Julie Désirée, née à xxx, le [date de naissance], y inscrite comme fille de Sidonie [patronyme de l'épouse], nous leur avons demandé s'ils veulent se prendre pour mari et femme [...]

J'en conclus qu'avant le mariage en question, l'épouse a eu une enfant "illégitime" d'un autre homme, non reconnue par son père biologique.

Ai-je raison ou exsite-t-il d'autres hypothèses ?

Merci d'avance
Jean-Michel

PS : Est-il possible que Julie Désirée soit leur fille à tous les deux, conçue et née avant mariage (27 mois avant pour être précis)? Mais, si c'était le cas, on pourrait se demander pourquoi il est écrit "fille de Sidonie Y" et non "leur fille".
Je me pose la question car je m'aperçois qu'à la date de leur mariage, les deux époux étaient déjà domiciliés à la même adresse.
 
Bonjour,

voici mon ressenti, ne cherchez pas à compliquer ce que vous dit l'acte.

Julie Désirée est née avant le mariage de sa mère, de fait elle ne peut être qu'une enfant "illégitime", c'est à dire non née de parents mariés, et par conséquent seulement fille de sa mère.
dans d'autres actes vous trouvez souvent avec un père déclarant :
"nous a présenté un enfant légitime de sexe féminin, du mariage contracté à ... le ... avec la mère"
dans l'acte que vous citez, il y a eu lors du mariage, la reconnaissance que Julie Désirée est la fille de ses deux parents et de fait légitimation.
on trouve quelquefois "enfant sous le voile" (celui de la mariée qui signifie aussi cet acte de légitimation.

voyez cet article dans Généawiki :
http://wiki.geneanet.org/index.php/Mentions_marginales

d'un point de vue généalogie vous ne pouvez retenir que ce disent les actes ou alors il s'agit d'affaires privées et là il ne vous reste qu'à interroger des personnes de votre entourage.

Du point de vue état-civil, Julie Désirée est bien devenue fille légitime de Victor et Sidonie le jour du mariage.

cordialement
JF Père
 
Merci infiniment, JF Père, c'est maintenant tout à fait clair.

PS : Une petite question supplémentaire pour améliorer ma maîtrise du vocabulaire de l'état-civil. Vous verrez, dans la citation de mon premier message, la formule "y inscrite"..

Est-ce le terme en usage ou est-ce tout simplement moi qui ai mal lu ?
---
Cordialement
Jean-Michel
 
"y inscrite" est le terme en usage.

Cela veut dire que Julie "est inscrite sur les registres de la commune aux dates indiquées"

Plus court donc d'écrire "y inscrite" que la formule ci-dessus ! :wink:

Cordialement
 
Merci à vous.
Il n'est donc pas nécessaire que je fasse changer mes lunettes. :wink:

---
Cordialement
Jean-Michel
 

gratuit

Retour
Haut