• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Forcer les majuscules dans d'autres champs que les noms

Nouveau membre
Bonjour,

Je découvre depuis quelques jours Généatique et ses multiples possibilités notamment en paramétrage et éditions de listes diverses.

Par facilité, j'ai créé un champ "Nom du Parrain" et "Prénom du Parrain". Idem pour la marraine.
J'aimerai que comme pour le nom et le prénom de tout individu du fichier, le "Nom du parrain" s'encode par défaut en majuscules et pour le prénom avec les initiales en majuscule.
Actuellement je suis obligé d'utiliser systématiquement la touche Maj du clavier, ce qui n'est pas la solution idéale pour moi.

Merci,

Damien
 
Bonjour,

Vous ne dites pas mais on peut supposer que vous avez créé des champs de type "texte". Il n'y a pas la possibilité de forcer Maj/min.

Ceci étant, vous découvrez Généatique et je pense que vous vous êtes précipité pour créer ces champs.
Parrain et maraine peuvent sans problème être saisis dans les témoins. Cela a le gros avantage de les considérer comme des fiches à part entière de la généalogie. Les témoins sont bien intégrés dans Généatique et permettent des exploitations dans les listes ou fiches familiales que vous n'obtiendrez que difficilement avec vos champs personnels.
En supposant que le grand-père soit le parrain, ce grand-père va avoir une fiche puisqu'il fait bien partie de la généalogie de l'enfant et vous allez devoir noter une deuxième fois nom et prénom du grand-père dans vos champs spéciaux.
Bien que votre champ "nom" contienne un patronyme, vous ne verrez jamais apparaître ce patronyme dans les listes possibles avec Généatique.
De mon point de vue, continuez à découvrir sans vouloir faire des modifications trop hâtives.
Et si ce n'est fait, lisez le manuel.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

Les champs créés sont en effet de type "texte".

Sinon je suis très loin de découvrir la généalogie, utilisant Heredis depuis des années. Je découvre aujourd'hui Généatique et je ne suis pas déçu.

Concernant les témoins des actes, ils sont en effet facilement créés en tant que personnes liées. Je vais beaucoup l'utiliser pour encoder de nombreux contrats de mariage de la fin du 17e siècle dans lesquels les personnes citées sont souvent très nombreuses.

Ma situation est néanmoins un peu particulière. je fais actuellement de l'encodage systématique des baptêmes d'un village sous l'ancien régime. Et les infos des actes sont souvent très succintes. Exemple : au baptême de Pierre Dupont en 1720, son parrain est Jean Durand. Hors dans mon fichier, j'ai 5 Jean Durand qui peuvent correspondre. Lequel choisir ? Bref, choix impossible ou tout au moins très difficile. Si j'utilise la fonction "personne liée", je suis contrait de créer un nouvel individu qui risque d'être un doublon d'un des 5 Jean Durand déjà présents. Donc plutôt que de créer un doublon et un individu isolé dans le fichier, je préfère utiliser les champs que j'ai créés. Quitte en parallèle ou par la suite faire des liens lorsque je suis certain de l'identité du parrain.

Quand aux listes paramétrables, il semble tout à fait possible d'y intégrer les champs que j'ai créés, ces champs apparaissant dans la longue liste des champs disponibles. Il me reste juste à tester les nombreuses possibilités offertes par toutes les listes qu'on peut créer.

Si quelqu'un pense qu'il y a mieux à faire pour gérer tout cela, qu'il n'hésite pas à le signaler

Bonne journée,

Damien
 
Re,

dades":3vjfy0vk a dit:
je fais actuellement de l'encodage systématique des baptêmes d'un village sous l'ancien régime. Et les infos des actes sont souvent très succintes.
Est-ce que vous avez testé le logiciel NIMEGUE? Je ne dénigre pas Généatique mais simplement NIMEGUE (logiciel gratuit téléchargeable là:
http://www.cegfc.net/nimegue/) est spécifiquement destiné à faire du dépouillement systématique.
Et si après avoir dépouillé une paroisse (commune) vous avez l'intention de reconstituer les familles, dans la version 2009 de Généatique, il y a la possibilité d'importer des données de NIMEGUE. Il "reste" alors à fusionner les doublons.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,

Je suis bien de l'avis de Michel.

Si vous voulez dépouiller les actes d'une commune, n'utilisez pas une base de données comme celle de Généatique ou Hérédis car les informations vont y être concaténées et vous ne pourrez plus extraire ce qui est spécifique à chaque acte.

Par exemple, pour les baptêmes, au moment de l'édition, vous ne pourrez pas dire quelles professions des parents ou quels âges ou quels prénoms correspondent à quels actes.
Pour les mariages, vous ne pourrez pas dire si les dates de naissance des époux ou de décès de leurs parents proviennent des actes de mariage ou d'ailleurs.
Pour les décès, vous ne pourrez dire si la date de naissance provient de l'acte ou pas, si les parents y sont nommés ou non, etc...

A moins de recréer toutes les personnes nommées à chaque acte sans aucun lien entre les actes. Mais ces logiciels ne sont pas faits pour cela.

Confronté à ce problème de relevés saisis sous Généatique par une tierce personne, je me suis résolu à ne pas publier des listes de B/N, M, D mais une reconstitution des familles sur la commune.

Si vous utilisez quand même Généatique, on pourrait dire qu'il est dommage de ne pas utiliser le champ "personne citée" qui permet de mettre la profession, la parenté, l'âge et la capacité de signer des témoins. Vous n'êtes pas obligé de relier les personnes citées à des fiches complètes, ce qui est souvent risqué (homonymie). Un bémol cependant, Généatique pour l'instant n'édite pas complétement toutes ces informations dans les différentes fiches produites.
L'ajout des champs "âge au décès" pour l"événement "décès" et "âge des conjoints au mariage" peut être intéressant.

Regarder bien avant tout choix définitif comment vous pourrez faire les éditions de vos informations et quel est le meilleur codage pour ce faire. Cela vous prendra un temps conséquent.

Pensez aussi au cas où vous auriez à transmettre ces informations dans un Gedcom lu par un autre logiciel.

Mais si vous êtes aguerri, vous savez tout cela.
 
Michel P.":2i8vlv7l a dit:
...
Est-ce que vous avez testé le logiciel NIMEGUE? Je ne dénigre pas Généatique mais simplement NIMEGUE (logiciel gratuit téléchargeable là:
http://www.cegfc.net/nimegue/) est spécifiquement destiné à faire du dépouillement systématique.
...
Compte tenue de la qualité habituelle des réponses de Michel P. j'ai suivi ses conseils et j'ai essayé ce Nimegue. Je comprends qu'il soit bien adapté aux relevés systématiques d'actes, en particulier dans le cadre d'un club généalogique, mais quelle galère que remplir ces fiches sans visualiser les liens entre les personnes ! Je préfère perdre quelques infos ou utiliser à fond la possibilité des personnes cités, mais rentrer tout ça sous généatique.
 
Bonsoir,

predigny":2ldbr7z2 a dit:
..... j'ai essayé ce Nimegue. Je comprends qu'il soit bien adapté aux relevés systématiques d'actes, en particulier dans le cadre d'un club généalogique, mais quelle galère que remplir ces fiches sans visualiser les liens entre les personnes ! Je préfère perdre quelques infos ou utiliser à fond la possibilité des personnes cités, mais rentrer tout ça sous généatique.
Il ne faut pas comparer les deux outils. NIMEGUE est vraiment destiné à faire du dépouillement systématique, ce n'est pas un logiciel de généalogie. Effectivement, on n'a pas l'aspect graphique avec la visualisation des liens mais la saisie est tellement plus rapide qu'avec Généatique pour faire du dépouillement.

Cordialement

Michel P.
 

gratuit

Retour
Haut