• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fondre 2 généalogies

Membre
Bonjour,

J'utilise Généatique 2007.

j'ai réalisé l'arbre ascendant paternel de ma cousine sur une généalogie à son nom

je voudrais y ajouter toute son ascendance maternelle (qui nous est commune) et qui est dans ma propre généalogie ....

Qui pourrait m'expliquer très simplement ce qu'il faut faire .... je ne suis pas très douée en informatique ....

Merci d'avance
j Trouve
 
Bonjour,
Pour fusionner 2 fichiers

1- Réalisez une sauvegarde de chaque fichier
2- Ouvrez le plus gros fichier
3- Cliquez sur le menu Utilitaires puis ajouter les fiches d'un fichier
4- Sélectionnez le 2e fichier et ok

Les fiches du 2e fichiers sont dans le 1er fichier.

Pour recréer les liens entre les 2 fichiers
5 - Cliquez sur l'icône : Recherche de doublons
6 - Cochez Même conjoint et 1er prénom et en haut Uniquement

Ne cochez rien d'autre
7- Cliquez sur Recherche des doublons
 
Bonjour,

Question subsidiaire, et peut-être basique, à la réponse de Nicole :

Quand on fusionne ensuite les doublons ( qui peuvent être des "triplons" ) avec des notes differentes, des personnes citées incomplètes, etc.... : les notes, personnes citées, etc...se retrouvent-elles sans souci et intégralement compilées dans la personne "dédoublonée" ?

Cordialement
 
bonsoir
se retrouvent-elles sans souci et intégralement compilées dans la personne "dédoublonée" ?
Heureusement que oui, sinon cela veut que l'on perdrait des données !
Et là on pourrait mécontent ...

A propos de ce type de questions, il est bon de faire des tests et des essais sur une petite base éponyme cela permet de bien comprendre le fonctionnement du logiciel et en plus ... cela rassure
 
Il n'en reste pas moins vrai que si les deux généalogies à fusionner présentent trop de contradictions, l'opération de fusion tourne vite au cauchemar, car la moindre différence donnera lieu à un choix à faire et si Généatique vous demande de choisir entre deux patronymes totalement différents, le résultat final risque d'être fantaisiste, voir inaccessibles. En bref, le meilleur logiciel du monde ne peut pas fusionner ce qui n'est pas fusionnable. Donc avant l'opération, il est bon de vérifier la cohérence des parties qui sont communes.
 
Bonjour,

Lors vous réalisez une fusion, si vous avec 2 fiches des notes identiques ou différentes.

Généatique arrêtera la fusion et vous choisirez la note que vous souhaitez garder.

Ou vous aurez aussi la possibilité de fusionner les 2 notes.
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses simples et compréhensibles ...
Mais je crois m'être mal exprimée:
Je souhaite récupérer sur ma généalogie toute la branche de ma grand mère maternelle et la copier dans la généalogie de ma petite cousine
Je ne souhaite pas mettre dans ma propre généalogie ses ascendants paternels et les ancêtres de mon Mari et ma branche paternelle ne la concernent pas ...

Est-ce possible?
J'ai pensé faire un fichier Ged com de ma branche .....mais après je ne sais commet faire !!!
Merci de votre aide
Cordialement
Annick
 
Bonjour.

Utilisateur de GENEATIQUE depuis les toutes premières éditions je ne consulte régulièrement ce forum que depuis quelques jours. Je me permets une remarque concernant la question de fusion de généalogies.

Je n'ais qu'une seule généalogie :
- Pour mes ancêtres en ascendance aussi bien qu'en descendance. J'ai la chance d'avoir des ancêtres regroupés sur une dizaine de paroisses sur le Puy de Dôme.
- L'ascendance de mon épouse, sur l'Aveyron et la Lozère (limité pour l'immédiat à la stricte ascendance)
- Et depuis peu, quelques degrés de mon gendre dans le nord
- Pour faire des relevés systématiques de registres pour les paroisses concernées et les familles rencontrées au cours de recherches.
- J'intègre des copies d'actes et de divers documents.

J'ai actuellement prés de 40 000 individus, chiffre en constante évolution. Cette base de données me permet de faire des sorties pour l'un quelconque des personnages de celle-ci. De ma petite fille de 2 ans à des personnes ayant vécues en 1550. GENEATIQUE permet une gestion sans problème de tout cela. Le tout reste très maniable; Sauvegarde quasi quotidienne, voir pluri quotidienne. Je me suis créé plusieurs modèles personnalisés (A chaque version je trouve des idées nouvelles.)
Un des buts étant une reconstitution de toutes les familles ayant vécues à Marat (63) depuis le plus loin possible (registres les plus anciens, fin XVI°)

Avantages :
- Lorsque je saisi un personnage il m'arrive souvent de pouvoir comprendre certaines ascendances ou descendances trouvées initialement "bizarres" ou douteuse.
- Cela permet des réponses assez complètes à des correspondants, même non apparenté. Récemment j'ai pu fournir plus de 5 degrés quasiment complets à l'un d'eux. Le nombre de "cousins" retrouvés ou prouvé est innombrable.

Inconvénients :
- Je n'en ai pas à l'esprit.

Tout cela pour conclure que je ne vois pas l'intérêt de travailler sur plusieurs dossiers.
Je n'ai jamais utilisé la fusion, je préfère ressaisir les données qui me sont transmises, certes plus long mais cela permet un contrôle et des compléments.

Un jeune retraité contaminé par le virus de la généalogie depuis plus de 25 ans. Et dont c'est depuis un an une activité à temps plein.

Jean-François CROHAS
 
Bonjour,
TROUVE":1l363p4i a dit:
Je souhaite récupérer sur ma généalogie toute la branche de ma grand mère maternelle et la copier dans la généalogie de ma petite cousine
Je ne souhaite pas mettre dans ma propre généalogie ses ascendants paternels et les ancêtres de mon Mari et ma branche paternelle ne la concernent pas ...
Quel est votre objectif final?
Si vous devez transmettre les données à votre cousine pour une exploitation avec Généatique, alors je peux comprendre votre besoin.
Si vous devez continuer à faire les recherches pour la généalogie de votre cousine, il n'y a guère d'intérêt à avoir plusieurs généalogies. Je ferais même une fusion à l'inverse de ce que vous voulez faire: je mettrais la généalogie de la cousine dans votre généalogie. En copiant la branche commune dans sa généalogie vous auriez à saisir deux fois les découvertes sur cette branche.
Pour imprimer la généalogie, on a la faculté de choisir le point de départ. On peut sans difficulté tracer simplement la généalogie de la cousine.

TROUVE":1l363p4i a dit:
Est-ce possible?
J'ai pensé faire un fichier Ged com de ma branche .....mais après je ne sais commet faire !!!
L'extraction d'une branche est parfaitement possible à partir de Généatique. Il ne faut surtout pas passer par un gedcom qui risquerait de faire perdre des données.
Il faut utiliser le menu "Utilitaires" puis "Extraction/ Copie/ Suppression..." et lire le manuel page 295.
Rien ne vaut d'expérimenter! Faites une sauvegarde de vos généalogies de manière à ne prendre aucun risque. En cas de mauvaise manipulation vous pourrez toujours revenir en arrière. Vous pouvez aussi dupliquer vos généalogies et travailler sur les copies.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,

En relisant le message de M Trouvé , vous avez bien précisé que vous ne souhaitez pas fusionner votre fichier complet.

Je souhaite récupérer sur ma généalogie toute la branche de ma grand mère maternelle et la copier dans la généalogie de ma petite cousine
Je ne souhaite pas mettre dans ma propre généalogie ses ascendants paternels et les ancêtres de mon Mari et ma branche paternelle ne la concernent pas ...

Dans ce cas, je vous propose de réaliser une extraction de la branche que vous souhaitez fusionner en créant un nouveau dossier.

Avec Généatique, vous pouvez extraire une branche d'un arbre pour la mettre
dans un nouveau fichier et ensuite l'ajouter a un autre fichier

1 / Réalisez une sauvegarde de vos 2 fichiers sur clé USB ou un autre
support
- Ouvrez Généatique
- Cliquez sur le menu : Utilitaires / Sauvegarde...

Par exemple j'appelerai :
Fichier A - Votre fichier complet
le Fichier B - La branche de la grand-mère
le Fichier C - Le fichier de la cousine

2/ Pour réaliser une extraction partielle
Ouvrez le fichier A
- Cliquez sur Utilitaires / Extraction Copie Suppression des fiches.
- Cliquez sur la rubrique Ascendance
Séléctionnez votre Grand-Mère
Cliquez sur Suivant

- Si vous ne voyez pas le bouton Suivant : agrandissez la fenêtre

3/ - DECOCHEZ la rubrique "Supprimer les fiches..."
Cochez les fiches ....
Cliquez sur Création d'un nouveau fichier
(tapez Branche-GM) OK
- Cliquez sur Suivant

4/ Cochez ce que vous désirez ajouter dans l'export : les parents.

5/ Cliquez sur Réaliser le traitement

Après la première étape, confirmez le traitement en cliquant sur OK

Donc vous aurez le fichier principale que je vais nommé A
Puis le nouveau fichier de cette branche B : Branche-GM

Ensuite on va ajouter le B dans C

Donc ouvrez le fichier C
Puis cliquez sur le menu Utilitaires puis Ajouter les fiches d'un fichier
Sélectionnez le fichier B

Puis il faudra recréer les liens entre le fichier C et B
Ouvrez C
Cliquez sur l'icone : recherche de doublon
 
Bonjour,
quelque chose que je ne comprend pas, à l'étape 3 si on coche "supprimez les fiches ..." toutes les fiches de l'ascendance de la grand-mère vont etre supprimées du fichier A qui est le fichier complet et donc doit rester complet

Je pense qu'il faut sélectionner "Copier les fiches sélectionnées dans un fichier" et non Supprimer

Me trompe-je ?
Bien cordialement
Daniel
 
Dans cette nouvelle version
étape 3

remplacez "Cochez les fiches .... "
par
Cochez ""Copier les fiches sélectionnées dans un fichier"

Si je puis me permettre afin que cela soit bien clair pour tout le monde
Bien cordialement
Daniel
 
Bonsoir,


Merci merci à tous pour ces explications .
J'ai lu , relu et j'ai bien compris .....
Je vais pouvoir joindre la branche maternelle à la généalogie de ma cousine
en effet je souhaite une généalogie complète qu'elle va pouvoir continuer ...
avec ses enfants et petits enfants !!!
Un grand merci
C'est la 1ère fois que j'utilise le forum et c'est une totale réussite !
Très cordialement
Annick
 

gratuit

Retour
Haut