• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fonction "Chercher/Remplacer"

Membre
Bonjour,

Apparemment je n'ai pas trouvé cette fonction dans le logiciel. Celle-ci permettrai par exemple une correction de l'orthographe des prénoms usuels composés comme Jean-Marc, Jean-Pierre, ou encore Marie-Anne, en y ajoutant automatiquement le tiret omis lors de la saisie.

Merci d'avance.
 
C'est dans menu "Documents/Dictionnaire des données" ; vous sélectionnez la donnée à lister et la liste il y a la possibilité de faire les corrections. Vous cliquez sur un prénom (par exemple) qui n'a pas le bonne orthographe et vous le corrigez dans "Remplacer par"
 
Bonjour,
Il ne faut pas oublier que si vous entrez "Jean Marc", la recherche peut se faire sur Jean et Marc.
Si vous entrez Jean-Marc, la recherche ne se fera que sur Jean-Marc, qui devient un prénom à part entière.
Donc, pour les contemporains, pas de soucis. Mais pour les "anciens" dont nous ne sommes pas certains du prénom utilisé, cela peut brider les recherches.

D'autre part, en utilisant le Dictionnaire, il faut d'abord faire une sélection sur toutes les fiches qui comportent le prénom Jean ET le prénom Marc, puis sur toutes les fiches qui comportent le prénom Jean ET le prénom Pierre. Vous obtiendrez une liste, mais si une personne se prénomme Jean Pierre Marc, elle sera dans les deux listes et vous risque de le transformer en Jean-Marc Pierre Marc.

Il me semble qu'il serait préférable de passer par la recherche d'individus. Vous pourrez alors voir les fiches une par une, et décider de ce qui est le mieux, en fonction de la date de naissance, et de l'ordre réel des prénoms. C'est plus long, mais à mon avis moins risqué.
 
J'ai dû lire trop vite, je croyais qu'il s'agissait des Lieux. En effet pour les prénoms la fonction Dictionnaire des données ne fonctionne pas vraiment bien et il n'y a guère de solution autre que la modification fiche par fiche. Les traits d'unions entre prénoms est une invention récente et sauf pour les contemporains, je ne suis pas certain qu'il faille ajouter ce trait d'union, d'autant plus que pour un "Jean-Pierre", la recherche de personne sur Jean ou sur Pierre ne fonctionnera plus, à moins d'utiliser la forme très lourde "Jean-Pierre Jean Pierre".
 
predigny":aosylc9m a dit:
.../... je ne suis pas certain qu'il faille ajouter ce trait d'union, d'autant plus que pour un "Jean-Pierre", la recherche de personne sur Jean ou sur Pierre ne fonctionnera plus, à moins d'utiliser la forme très lourde "Jean-Pierre Jean Pierre".
Personnellement je n'ajoute aucun trait d'union entre les prénoms (j'ai juste une exception, pour mon propre prénom Jean-Jacques).
Ce qui pose le problème plus global de la recherche EXACTE sur un prénom.
Nous avons bien l'option "Tous les prénoms" mais une recherche sur "Exactement ce(s) prénom(s)"
serait des plus utiles.
Par exemple :
-> une recherche sur "Marie Louise" (en mettant des guillemets par ex) ne donnerait que les Marie Louise.
-> une recherche sur « * Louise » (guillemets + *) me donnerait seulement les prénoms se terminant par Louise. Actuellement une recherche sur Marie Louise (sans guillemets) me donne également les Marie Marguerite.
ou autre méthode à imaginer comme par exemple la recherche sur le prénom courant puisqu'il est surligné (si l'on a pris la précaution d'y ajouter des guillemets lors de la saisie).
 
Merci à tous pour vos positions.

Je vais donc conserver l'orthographe sans tiret par mesure de simplification, d'autant plus que le prénom usuel est rarement indiqué dans les actes d'avant le XXe siècle.

Mais force est de constater que cette absence de précision peut parfois conduire à une impasse dans les recherches généalogiques (surtout en cas d'homonymie): est-ce le même Pierre Guislain Joseph déclaré sur l'acte de naissance que le Pierre Guislain figurant sur l'acte de mariage, ou tout simplement le Pierre déclaré par les témoins sur l'acte de décès qui était en fait son seul prénom usuel connu de tous ?
 
mage4959":as6vm0fg a dit:
....Mais force est de constater que cette absence de précision peut parfois conduire à une impasse dans les recherches généalogiques ...
Le trait d'union peut aussi conduire à une impasse et même sans doute plus souvent. De nombreuse fois j'ai vu des baptême avec Marie Françoise et cette dernière est prénommée Françoise à son mariage.
 

gratuit

Retour
Haut