• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fonction d'affichage automatique tous niveaux d'un arbre

Membre
Bonjour
J'ai lu des questions et des réponses sur ce sujet. Il est conseillé de changer le paramètre du nombre de générations affichées par défaut. Oui, mais... après, il faut encore ouvrir "à la main" toutes les parties voulues de l'arbre, ce qui peut prendre du temps et être cause d'erreurs.
Je comprends que la "mise en page" doit être difficile (ou impossible) si on veut afficher TOUTES les personnes. Mais pourquoi ne prendre des options par défaut comme ne pas afficher les parents des conjoints, ... ou des options à choisir.
Merci
 
RLE4":1ir5zemu a dit:
... Il est conseillé de changer le paramètre du nombre de générations affichées par défaut. Oui, mais... après, il faut encore ouvrir "à la main" toutes les parties voulues de l'arbre, ....
Pourquoi "ouvrir à la main" . Si vous avez paramétré 10 générations en ascendance et 5 en descendance vous aurez bien un arbre visible à l'écran qui affiche ces ascendants et descendants. Vous réglez votre arbre comme vous le voulez et ensuite vous l'enregistrez. Mais j'ai l'impression que vous voulez plus que cela et je vous dis que vouloir en afficher trop rend très vite illisible l'arbre. Il est presque impossible d'afficher simultanément les descendants des ascendants. Généatique se limite aux frères et sœurs des ascendants.
 
Bonjour

Effectivement, je n'ai pas été assez précis dans ma question. L'affichage sur 15 générations, ou même un peu moins, n'est pas 'utilisable' en permanence.
Ma demande se situe comme préalable à une impression. Je suis débutant, mais pour imprimer un arbre développé avec un nombre assez important de générations, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de déployer à la main. Modifier temporairement le paramétrage est un peu lourd dans ce cas.
Et donc, ma question est dans ce cadre... une automatisation de déploiement d'un arbre, en limitant à ce qui est raisonnable (frères & soeurs de la lignée 'principale), et sans sauvegarde de cet affichage.
Merci
 
L'optimisation d'un arbre dans le but de l'imprimer, est quelque chose d'assez délicat. Ce qui est sûr c'est qu'il ne suffit pas de régler le nombre de générations pour avoir un arbre imprimable. Si on affiche tous les frères et sœurs, l'arbre augmente trop vite en largeur, surtout si les cases sont toutes mises en horizontales ; Il faut placer en verticale les cases des générations les plus nombreuses, peut-être aussi faire un filtrage sur l'affichage, par exemple ne pas afficher les personnes sans descendance connue, ... etc. C'est donc un modèle d'arbre spécifique qu'il faut utiliser pour l'impression.
Une fois l'arbre ébauché, il faut faire en sorte que les cases ne soient pas coupées à l'impression, déplacer des cases ou des groupes de cases, ... Bref c'est tout un art et je ne pense pas que c'est pour demain qu'un automatisme fera tout ça. L'utilitaire d'impression permet déjà de définir le nombre de pages, de centrer l'arbre, d'éviter les coupures de cases,... Mais il y aura toujours un travail à faire à la main, plus ou moins grand selon la qualité du modèle d'arbre optimisé pour l'impression, selon la taille de l'arbre en nombre de personnes et aussi selon ses exigences de perfection...
 

gratuit

Retour
Haut