• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

filiations fictives

Membre actif
Je ne sais pas quand ni comment cela s'est produit, probablement lors d'une réindexation pour chasser les faux doublons, mais je viens de découvrir que dans ma généalogie principale (>500k) des fausses filiations ont été rajoutées (environ 200); il s'agit d'un nombre de cas relativement limité car la même personne a pu être "rajoutée" jusqu'à 50 fois au même individu. Il y a deux cas de figure : 1 - l'ajout se fait par l'intermédiaire d'une seconde épouse manquante et la situation est très visible dans l'arbre de saisie; 2 - l'ajout se fait directement à une personne (mariée ou non) et rien n'apparaît dans l'écran, seulement dans la fenêtre "suppression de liens ...".
Pour réparer ces cas, dans la première situation il m'a fallu "tuer le père" et le réinstaller car rien n'est visible dans "suppression de liens...". Heureusement les autres cas sont les plus nombreux car il suffit alors de supprimer le lien fictif.
Je me demande si cette bogue est connue et s'il y aurait un moyen de l'éviter
 
Je ne sais pas si c'est ça votre problème mais il y a une faille sur les contrôles de filiation qui fait que dans certains cas on peut ajouter un enfant qui est aussi le père du père de l'enfant (ou quelque chose comme cela). Cela crée une boucle infinie et il faut casser des liens pour la supprimer.
Voyez le sujet : sequence-repetitive-infini-impossible-suppr-t27991.html#p111840
 
Je ne sais comment ces cas sont apparus dans une généalogie, ce que je sais c'est que ma dernière découverte est "auto-générée" par G2016 sans préavis. Je ne l'ai découvert qu'en important le gedcom dans un programme qui "valide" le gedcom et rapporte les "erreurs". Tout comme avec les "faux doublons" leur découverte dans G2016 ne peut se faire que par hasard dans la première situation (Guérin Léonard n'a rien à voir avec Martin Michel) ff01.jpg mais reste complètement invisible à ce niveau dans le deuxième cas (Marie Cauchon est l'intruse)ff02.jpg.

Est-ce que G2016 offre un moyen de les détecter?
 
Ces erreurs ne semble en effet pas être dues à un bouclage parasite et sauf erreur énorme de saisie, ce serait plutôt la trace d'un bug (ancien ? ) ou d'un problème dans la base de données.
Je ne vois pas de méthode pour détecter ces filiations parasites avec Généatique. Il faudrait vérifier si le nom des enfants est bien celui du père, aux équivalences de noms près. Une méthode, non automatique pourrait être la suivante :
- Faire une copie de la généalogie
- Sur cette copie, avec l'utilitaire d'équivalences de noms, supprimer toutes les équivalences de noms déjà définies
- Dans ce même utilitaire des équivalences, faire une recherche automatique des équivalences
- Regarder chacune des équivalences ainsi définies pour voir si il n'y a pas des équivalences anormales du genre DUPOND équivalent à MARTIN
- Si une telle équivalence est trouvée, faire une recherche sur MARTIN et regarder si il n'y en a pas un qui a un père DUPOND (et l'inverse : Rechercher tous les DUPOND ... )
C'est un peu lourd à faire mais ça fait une bonne vérification des équivalences de noms.

A propos d'équivalences de noms, je suis étonné de voir dans une de vos cases le nom "Billaudeau-Bilodeau", normalement les noms équivalent doivent être séparés par un point-virgule.
 

gratuit

Retour
Haut