• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Filiation certaine ou incertaine

Membre actif
Bonjour,

Est-il possible de remplacer en une fois toutes les filiations pour qu'elles soient certaines ? Le passage de 2010 à 2011 les met en incertaines et je me vois mal replacer près de 100000 fiches manuellement.
Cordialement,
Francis
 
Il est prévu je crois que la valeur par défaut (c'est à dire en l'absence de la rubrique) soit "Indéterminée" (le cercle blanc avec un point) et non "Incertaine" ce qui est déjà beaucoup plus neutre. Avec le dictionnaire on peut bien sûr créer la rubrique sur toutes les fiches ou sur une sélection et lui donner la valeur "certaine" mais est-on bien sûr que toutes les personnes ont effectivement une filiation certaine ? De plus cela va créer deux lignes en plus dans la liste des rubriques de la fiche détaillée. Pour ma part, je n'ai pas encore de position bien arrêtée, mais je crois que je vais laisser à la valeur par défaut (sans rubrique créée= indéterminé) et ne mettre "certaine" que si j'ai l'acte de mariage filiatif entre les mains (ou vu), ou incertaine si l'acte n'est pas filiatif. On aurait pu aussi avoir "Probable", "très probable", presque certaine", ... mais je préfère mettre "incertaine" et préciser le degré d'incertitude dans les Notes car de toutes façon en cas de mariage non filiatif, il faut expliquer en détail ce qui conduit à une plus ou moins grande certitude sur la filiation.
 
jauniau":q5rmoy4r a dit:
...Il est rare que j'encode un événement sans un document probant...
C'est sûrement la meilleure pratique. Dans ce cas vous avez trois possibilités :
- Vous ne changez rien, et ces icônes de la Parentèle n'auront pas de significations spéciales, de toute façon vous savez que les filiations sont certaines. L'avantage est de ne pas encombrer la colonne Rubriques de la Fiche détaillée.
- Vous les positionnez, en cliquant avec la souris.
- Vous créez systématiquement les deux Rubriques avec le dictionnaire de données, mais ça n'a de sens si ces personnes ont des parents connus. Il faut donc trouver une condition qui reflète cela. Pour la filiation paternelle on peut s'inspirer de la condition "Parents-inconnus.cnd" en la modifiant pour avoir [P:nom=non vide] et [P:prénom=non vide]. Même principe pour la filiation avec la mère.
 
Bonsoir à tous,

Pour ma part j'ai choisi de n'utiliser cette possibilité que pour mettre en évidence
des incertitudes afin de ne pas alourdir les fiches détaillées et car le nombre de fiches concernées est
moindre.

Bon travail avec G2011

PASCAL
 
trunck":14b9yim8 a dit:
...Pour ma part j'ai choisi de n'utiliser cette possibilité que pour mettre en évidence
des incertitudes
Intéressant comme choix, c'est sans doute ce que je ferais aussi. Diu coup il n'aurait pas été mal que le "Incertaine" ne soit pas un symbole vert qui ressemble trop au "Certaine". Pourquoi pas rouge comme comme une Incohérence (ou disons Orange) ?
 
predigny":3bnyapjh a dit:
trunck":3bnyapjh a dit:
...Pour ma part j'ai choisi de n'utiliser cette possibilité que pour mettre en évidence
des incertitudes
Intéressant comme choix, c'est sans doute ce que je ferais aussi. Diu coup il n'aurait pas été mal que le "Incertaine" ne soit pas un symbole vert qui ressemble trop au "Certaine". Pourquoi pas rouge comme comme une Incohérence (ou disons Orange) ?
Pitié pour les daltoniens ! Utilisez le bleu, le jaune ....
Merc
Jean-Louis MARSSET
 
Bonjour

J'ai un petit souci avec ces champs "Filiation avec...".
Voici mon mode opératoire:
Tout d'abord j'ai utilisé le dictionnaire de données pour mettre à "certaine" le champ "Filiation avec le père" des fiches répondant à une condition (champ personnel sur la filiation= oui).
Mes 2300 fiches qui ne l'avaient pas encore, se sont vues attribuer le champ, mais après la Maj des tables de duplication, le résultat apparent était "incertaine" pour les 2300 fiches.
Donc j'ai vérifié plusieurs fiches concernées et c'est très bizarre:
dans la fiche personnelle, le champ est bine positionné sur la valeur "certaine", mais quand on clique sur la petite icône verte tout à fait à gauche du résumé de la fiche, on ouvre une fenêtre sur la cohérence et d'autres éléments et le 1er onglet sur la parentèle montre une filiation incertaine (un ?)
Je précise que j'ai fait une restructuration complète avant de poster ce message.
Quelqu’un a-t-il une explication à ce phénomène?
voici une photo d'écran:
Filiation paternelle.png
 
Vous pouvez tout remettre à jour comme vous le voulez et ceci très rapidement.
D'abord faites l'essai sur une duplication de votre généalogie.
Phase 1 :
Préférences --> Structure du fichier --> Filiation père --> SUPPRIMER
Préférences --> Structure du fichier --> Filiation mère --> SUPPRIMER
Fermer généatique
Ouvrir généatique
Réouvrir votre base généalogie
A ce stade la structure filiation mère et père a été recréé automatiquement.
Vous pouvez en rester là ou continuer.
Phase 2 :
Utilitaires --> Tables --> Autres tables -> Choix de la rubrique -- > Filiation père --> Afficher la liste
Elle apparaît vide
Cocher --> Création de la rubrique ou remplacement systématique
Remplacer par (un des 3 choix : certaine, incertaine, indéterminée)
Rechercher et remplacer
Idem pour la filiation avec la mère

PS : Comme pour "trunck", je choisis cette rubrique sur la filiation pour mettre en évidence des incertitudes, sinon je considère que tout est normal.
posting.php?mode=quote&f=1&t=15019&p=77225#pr52050
 
Je n'aurais jamais eu l'idée de supprimer le champ pour résoudre ce dysfonctionnement.
Le fait est qu'après l'avoir fait, mon mode opératoire ne donne plus d'incohérence (je ne procède par par le menu Utilitaires, on aboutit au même endroit que vous par le Dictionnaire des données)

Pour l'utilisation du champ, chacun procède comme il le sent. Il y a bien longtemps que j'ai créé mes propres champs de filiation, sous la forme d'une liste de choix. Ceci me permet d'avoir une mise en valeur de mes cases très précise en fonction du degré de certitude de la filiation. D'un seul coup d’œil je sais où j'en suis.
Hélas, dans ma région, avoir la filiation dans les actes anciens est un coup de chance, et le "normal" comme vous dites, est plutôt l'inverse.
Généatique a créé ces champs dans la version précédente, impossibles à supprimer, et comme je n'aime pas les redondances, je vais tester s'ils m'apportent un plus par rapport aux miens ou pas.
 

gratuit

Retour
Haut