• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

fichiers photos

bonjour,
:oops: tout d'abord je veux vous dire que je ne connais pas grand chose en informatique. alors ma question risque d'être bébête.
Voilà dans le manuel G2007à la rubrique photo, vous expliquez comment créer un dossier photo. OK
Mais je veux aussi enregistrer des actes. puis-je créer un ou des sous dossiers au dossier PHOTO?
Ex C:\PHOTOS
ACTES DE NAISSANCES
ACTES DE DC
Peut-il y avoir un problème?
Merci pour vos réponses.
Claudine
 
Bonjour Claudine,
Pourquoi vouloir créer 2 sous dossiers pour classer vos actes, ne suffirait il pas de simplement les préfixer par un code comme par exemple :
Acte de naissance : A_N_nom de la personne.jpg
Acte de décès : A_D_nom de la personne.jpg
Acte de Mariage : A_M_nom de la personne.jpg
Acte de baptème : A_B_nom de la personne.jpg
et pour vos photos :
P_Nom de la photo.jpg
le tout placer dans c:\photos
N'est ce pas plus simple.
Enfin à priori il n'y a aucun souci pour ce faire. Personnellement j'ai appliqué ce principe et je n'ai pas à m'en plaindre, chacun fait comme il veut.
Cordialement
 
bonjour

et en plus si vous voulez faire un tour dans votre dossier photos-documents vous faites un clic droit dans une prtie libre de la fenetre et vous cochez "miniature" vous aurez un aperçu des images
cordialement philippe
 
deheephilippe":38er6pz5 a dit:
bonjour

et en plus si vous voulez faire un tour dans votre dossier photos-documents vous faites un clic droit dans une prtie libre de la fenetre et vous cochez "miniature" vous aurez un aperçu des images
cordialement philippe


Merci philippe, avec tous ces conseils je vais devenir une pro! Claudine
 
deheephilippe":2c14aqrp a dit:
bonjour

et en plus si vous voulez faire un tour dans votre dossier photos-documents vous faites un clic droit dans une prtie libre de la fenetre et vous cochez "miniature" vous aurez un aperçu des images
cordialement philippe
Bonjour,
Merci Philippe pour avoir agrémenté mes propos.
Uniquement pour compléter ce que Philippe a dit, vous pouvez aussi lors du clic droit dans la fenêtre du dossier choisir "Affichage" et le modèle "Pellicule", ce qui vous permettra d'avoir un aperçu en agrandissement de chacune de vos photos, avec en dessous de l'image deux boutons de couleur bleue un vers la gauche et un vers la droite, ils vous permettrons de vous déplacer successivement dans les photos.
Cordialement.
 
Bonjour,

J'apporte une précision:
La structure du nom donné aux fichiers contenant des informations sur une personne n'est pas innocente.

Comme il est préférable de "bien démarrer" dès le début pour éviter d'avoir à faire des renommages fastidieux je vous suggère de consulter l'échange de messages suivant:

http://forum.cdip.com/ftopic173.php

Et ensuite bien sûr, vous faites comme bon vous semble, rien n'est obligatoire, mais si Yann suggère une façon de faire...

Cordialement
 
bonsoir

il est vrai que chaun fait comme il lui plait moi j ai peu de photos et n ai pas encore numeriser tous mes actes j ai qq signatures que j ai preparees
avec photos de famille je me contente du type d acte et du sosa se qui donne P N 51 (photos naiss du 51) ou S 51 (signature du 51 ) mais pour
les actes je vais prendre la methode yann ou approchant
cordialement philippe
 
Bonjour,
Je ne connaissais pas la méthode de Yann, et c'est vrai qu'elle n'est pas innocente, mais je préfère quelques fois éviter les noms de fichiers trop long, car il m'est arrivé quelques déboires avec les PC fonctionnant encore en 16 bits, la codification était tronquée, ce qui m'a pas mal géné.
Loin de moi, l'idée de critiquer la méthode de Yann.
Actuellement il y a encore quelques uns de ces PCs avec cette configuration et je préfère prendre quelques précautions.
Mais vous avez bien fait d'intervenir à ce sujet.
Bien cordialement.
 
verhaegenpatrice":30wb71h7 a dit:
Bonjour,
Je ne connaissais pas la méthode de Yann, et ...
Actuellement il y a encore quelques uns de ces PCs avec cette configuration et je préfère prendre quelques précautions.

Bonjour à tous,

Le classement des archives numériques est évidemment un vaste sujet que chacun doit résoudre selon ses propres besoins et la panacée n'existe pas dans ce domaine non plus.

Personnellement, après bien des tâtonnements, je range mes documents numériques selon leur provenance : état-civil, notaires, justice, enregistrement, archives familiales.
Pour chaque document le nom commence par la date sous la forme AAAAMMJJ (ce qui permet un classement chronologique) suivi de l'objet du document en clair :
16971125 - Mariage Louis Champion et Anne Douard.JPG
17760120 Inventaire des biens délaissés par Jacques Saulquin et F. Martineau Page 01 de 05.Jpg

Je pense qu'il faut oublier les vieux systèmes à 8 caractères. Pour ma part, j'ai eu trop de plaisir à voir apparaître les noms longs, après des années de galère dans les abréviations ésotériques, pour rester dans leur carcan.
Mais, encore une fois, à chacun selon ses goûts :D

Salutations
 
Bonjour Jean François,
Vous avez raison en ce qui concerne les nouveaux formats en 32 bits, mais vous ne pouvez pas oublier que les anciens existent toujours, et que certaines personnes en sont pourvus.
Pour ce qui concerne la codification, quand je recherche un document avec l'exxplorateur, je n'ai pas besoin de savoir la date, le nom de la personne me suffit pour trouver tous les documents relatifs à cette personne.
Mais chacun fait comme il le souhaite....
Cordialement.
 
:lol: Bonjour à tous,
C'est moi qui ai lancé le débat sur l'enregistrement des photos et documents. j'ai lu toutes vos suggestions. Je vois que chacun, à sa façon de faire. Comme je débute, je vais commencer par faire simple. Je vais suivre l'idée de Patrice en rajoutant seulement la date de l'évenement. Ex: A_N_Nom et Prénom_Date de l'évenement.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Claudine
 
Bonjour Patrice,

vous pouvez aussi lors du clic droit dans la fenêtre du dossier choisir "Affichage" et le modèle "Pellicule", ce qui vous permettra d'avoir un aperçu en

Pourriez-vous me préciser dans quel menu vous trouvez "Pellicule"
Cordialement
Georges
 
Bonjour,
Lorsque vous allez dans le poste de travail et si vous êtes dans le dossier de vos photos, et si vous faites un clic droit dans l'espace vide, vous aurez un menu déroulant vous proposant :
- Affichage, etc...., et dans "Affichage" vous trouverez :
- Pellicule, miniatures, etc...
J'espère que ceci répond à votre question.
Bien cordialement.
 
verhaegenpatrice":w2ck1w1f a dit:
... je préfère quelques fois éviter les noms de fichiers trop long, car il m'est arrivé quelques déboires avec les PC fonctionnant encore en 16 bits, la codification était tronquée, ce qui m'a pas mal géné.

Salut Patrice,

J'ai quelque peine à vous suivre : comment faites-vous pour faire tenir en 8 caractères la codification de l'acte que vous préconisez (par exemple A_N_) et le nom de la personne concernée ?
Par ailleurs, sauf erreur de ma part, le fonctionnement en 16 ou 32 bits -qui a trait à l'architecture des processeurs et des systèmes d'exploitation- n'induit pas directement la norme définissant la longueur maximale des noms de fichiers.

Cordialement.
 
Bonjour Jean François,
Je m'excuse du caractère technique à la question.
Il n' a pas de limite à donner un nom de plus de 8 caractères à un fichier.
Je m'exprimais très mal, il s'agit en fait d'une codification à 16 bits ou à 32 bits qui limite les noms selon les anciens PCs, à 8 caractères.
Pour ce qui concerne les PCs actuels, les noms de fichiers ne sont plus limités.
En conséquence, vosu pouvez nommer vos fichiers jusqu'à 32 caractères.
J'espère avoir été un peu plus clair, et je vous prie d'accepter mes excuses pour ce caractère technique de ma réponse.
Bien cordialement.
 
Bonsoir Patrice,

Votre réponse me semble claire en ce qui concerne "pellicule" et pourtant je ne trouve pas...

Dans "affichage" ligne de menus, j'ai "affichage" proposant: Miniatures, Mosaïques, Icônes, Liste, Détails.

Peut-être s'agit-il de la version Windows, moi j'ai Familly SP2 ???

Cordialement.
 
Bonjour Jean François,
Je ne pense pas que cela soit dù à la version Windows, vu que le SP2 s'applique sur toutes ces versions, enfin vous me mettez un doute.
si vous essayez une fois que vous avez choisi "Miniatures" si vous faites "Page précédente" et ensuite vous revenez sur "Page suivante" et enfin "Affichage" et "Pellicule".
est ce que cela fonctionne ?, car il se peut que ce sous menu "Pellicule" apparaisse qu'une fois l'affcihage "Miniatures" sélectionné.
Veuillez excuser mon insistance.
Bien cordialement.
 
Bonsoir,

geo72":36cyt1md a dit:
Bonsoir Patrice,

Votre réponse me semble claire en ce qui concerne "pellicule" et pourtant je ne trouve pas...

Dans "affichage" ligne de menus, j'ai "affichage" proposant: Miniatures, Mosaïques, Icônes, Liste, Détails.

Peut-être s'agit-il de la version Windows, moi j'ai Familly SP2 ???

Cordialement.

Quand le répertoire est ouvert, cliquez droit au milieu de la fenêtre (en dehors de tout fichier). Dans le menu contextuel apparaissant, choisissez "propriétés". Dans la fenêtre "Propriétés" qui apparaît, cliquez sur l'onglet "Personnaliser" et modifiez le contenu de "Utiliser ce type de dossier comme modèle:" en choisissant "Images" ou "album photos" et terminer par OK.
Dans le menu "Affichage" il y a maintenant l'option "Pellicule".

Cordialement

Michel P.
 
Désolé d'insister Patrice, mais une information erronée est génératrice d'incompréhensions de la part de ses lecteurs.
verhaegenpatrice":6yadnnxl a dit:
il s'agit en fait d'une codification à 16 bits ou à 32 bits qui limite les noms selon les anciens PCs, à 8 caractères.
Pour ce qui concerne les PCs actuels, les noms de fichiers ne sont plus limités.
En conséquence, vous pouvez nommer vos fichiers jusqu'à 32 caractères.
Encore une fois, 16, 32 et même 64 bits n'ont rien à voir avec la longueur possible des noms de fichiers.

Celle-ci dépend du système d'exploitation :
:arrow: 8 caractères pour le nom et 3 pour l'extension sous DOS et Windows 3.1
:arrow: 255 caractères pour le nom et l'extension sous Windows 95 et suivants.
:arrow: 255 sous les systèmes Unix.
A noter que pour les CD les normes diffèrent.

Encore une fois, je suis navré d'insister sur ce point technique qui n'a rien à voir avec la question d'origine. Si vous le souhaitez, nous pouvons continuer la conversation par MP.
 

gratuit

Retour
Haut