• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fichiers .adb

Membre actif
Bonjour,
A la suite de ma galère, ma base comporte 4 fichiers .adb

old.JPG

Les deux premiers concernent la base actuelle, mais les deux derniers concernent la base avant que je l'ai renommée.

Je pense supprimer les deux derniers, mais je n'ose plus toucher à rien !

Je supprime ou je garde ? :roll:
 
Si la date affichée est bien la date de dernière modification (à vérifier dans les propriété du fichier/détails) et également la date de dernier accès, j'en déduirais que ces fichiers ne sont plus utiles/utilisés.

Donc à mettre dans un répertoire temporaire, puis à détruire après quelques temps… (on ne sait jamais)

Thierry
 
Tous les .adb qui sont marqués -old peuvent être supprimés sans crainte mais une sauvegarde préalable ne peut pas nuire.
 
Tous les .adb qui sont marqués -old peuvent être supprimés sans crainte mais une sauvegarde préalable ne peut pas nuire.
J'ai également un fichier *.old.adb qui fait 219 Mo et qui date du 3 juin 2021
Le fichier "courant" *.adb fait le même poids et date d'aujourd'hui.
Sauvegarde faite hier soir
J'ai bien compris que le fichier *.old.adb peut être supprimé sans crainte, toutefois et c'est ma question :
Dans quels cas il se (re)constitue ? Dit autrement : quel est son utilité ?
Ce n'est pas la première fois que je le supprime et il y en a toujours un !
ça ne me gène pas, sauf que ça alourdi la sauvegarde
 
Ce -old.adb est créé à chaque fois que vous faites une restructuration. Si la restructuration échoue vous pouvez revenir à l'état d'avant la restructuration en remplaçant le .adb par le -old.adb (que l'on renomme en .adb). Mais c'est une recette "non officielle", le cdip n'en n'a jamais parlé que je sache.
Je l'ai fait une fois alors que j'avais arrêté une restructuration ; cet arrêt donne une base de donnée inutilisable. En remplaçant le .adb, c'est redevenu OK.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,
GT 2020.
Après un plantage de ma base de données (11 000 fiches / le logiciel ne répondait plus à rien, l'ordinateur non plus), j'ai fait Ctrl+Alt+Suppr pour éteindre GT2020 puis ai ré-ouvert GT et effectué une régénération de la base de données. Plantage de la régénération.
Fermeture à nouveau du logiciel et PC éteint. Lancement à nouveau du GT2020/ régénération de la base de données et ---> message d'erreur : "Supprimer fichier "...nom du fichier_rpr.adb"? "
Qu'est-ce que c'est ? Que dois-je faire ? Je vous remercie de vos conseils.
Bonne journée à tous. Patrick H.
 
Le fichier xxxxx_rpr.adb est un un fichier temporaire créer automatiquement par la fonction "Régénérer la base de données". Normalement il est renommé en xxxxx.adb et remplace le fichier xxxxx.adb quand la fonction se déroule jusqu'au bout, ce qui n'a pas été le cas chez vous.
Vous pouvez supprimer ce fichier _rpr.adb et refaire une fonction Utilitaires/Réparer mais commencez plutôt par faire une simple restructuration (2e choix des 3 options).
Avez-vous fait la sauvegarde proposée en début de la fonction de "Régénere la base de données" ?
Si la base de donnée a un gros problème c'est peut-être une sauvegarde plus ancienne qu'il faudra restaurer.
 
Bonjour Prédigny. Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
J'ai suivi vos conseils : suppression du fichier .adb suivi d'une réparation / restructuration. Malheureusement la restructuration a planté. Donc, reste l'utilisation d'une sauvegarde ancienne.
Bonne journée. Patrick H.
 
Bonjour Prédigny. Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
J'ai suivi vos conseils : suppression du fichier .adb suivi d'une réparation / restructuration. Malheureusement la restructuration a planté. Donc, reste l'utilisation d'une sauvegarde ancienne.
Bonne journée. Patrick H.
J'avais dit que vous pouviez supprimer le _rpr.adb, pas le .adb mais de toute façon ça n'aurait sans doute pas changer grand chose.
 

gratuit

Retour
Haut