• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fiches familiales de descendance par couple

Nouveau membre
Bonjour !
Je suis nouveau dans le forum, mais utilisateur de Généatique depuis la version 1997 ! Et j'ai jusqu'à maintenant toujours apprécié ce logiciel.
J'ai acheté la version 2012 en décembre 2011 et j'ai tout de suite constaté des défauts dans l'édition des Fiches Familiales de descendance par couple classées par familles. Ces défauts sont toujours présents dans la version 1.0.9.
Ce qui est vraiment regrettable c'est que cela marchait très bien sur Généatique 2007 qui était ma version précédente.

Je suis tout de suite entré en contact avec les services techniques et en particulier Philippe Lerebourg avec qui nous avons beaucoup échangé sur le sujet, mais malheureusement sans trouver de solutions, et sans perspective de date de correction des défauts constatés.

Mon intervention aujourd'hui sur le forum est donc pour savoir si d'autres personnes ont rencontré ces problèmes ?
Je ne pense pas être le seul à utiliser les FF de descendance par couple ?

Excusez-moi pour ce préambule un peu long mais il fallait que je situe mon intervention.

Voici donc les défauts constatés en décembre 2011 sur Généatique 2012
et toujours présents en septembre 2012 sur G2012 v1.09

Indications d'utilisation :
Généatique 2012 v1.09 sur Windows XP SP3
FF = Fiche familiales de descendance par couple, classées par famille

D1 - FF de descendance, numérotation généalogique / Daboville :
Le Sommaire et les fiches apparaissent toujours dans un ordre anormal.
Le résultat semble même assez aléatoire, dépendant peut être des modèles sélectionnés précédemment ?
Il suffit de faire plusieurs essais pour avoir des résultats différents...
L'ordre devient normal si on utilise la numérotation généalogique absolue.
C'est bien, mais on ne peut pas imposer ce mode, ou alors il faut supprimer tous les autres qui fonctionnent mal !!!

D2 - Dans le Sommaire des FF de couple :
Lorsque c'est la femme qui est la descendante, c'est l'homme qui apparait en premier, et lui seul, alors qu'il n'est pas directement dans la descendance.
Il serait sans doute plus judicieux de voir apparaitre soit la femme seule, soit la femme suivie de son conjoint.
Si le conjoint apparait après la femme descendante, il est judicieux qu'il apparaisse aussi lorsque c'est l'homme qui est descendant ???

D3 - Dans les fiches des FF de couple :
Lorsque c'est la femme qui est la descendante, c'est l'homme qui apparait en premier sur la fiche, alors qu'il n'est pas directement dans la descendance.
Il serait peut être plus judicieux de voir la femme en premier, suivie de son conjoint, puisque c'est elle la descendante.

D4 - Dans le Sommaire des FF de couple :
La numérotation Daboville du descendant n'apparait plus alors que c'était bien utile pour s'y retrouver dans une longue descendance.

Je vous remercie de m'avoir lu courageusement jusqu'au bout et attend vos expériences d'utilisateurs...
Salutations !
 
J'ai commencé à regarder votre problème, mais ce n'est pas si simple car il y a beaucoup de choses qui peuvent intervenir et la comparaison avec G2007 n'arrange pas les choses car le paramétrage de ces liste de fiches n'est pas tout à fait le même.
Pour l'instant une chose semble certaine : quand les couples sont dans la même fiche, c'est toujours le Monsieur qui est le premier (de quoi faire bondir les féministes), aussi bien avec G2007 qu'avec G2012. Par contre avec une seule personne par fiche, la descendance devient une vraie descendance et les conjoints "rapportés" figurent tout de même, (mais sans détails ni photo).
Je regarde de plus près cette affaire de classement. Certaines combinaisons semblent en effet avoir un problème.
Dans le sommaire, les numéros d'Aboville sont bien présents.
 
Suite de mes "investigations" : Avec G2007 c'est exactement pareil, et incorrect, pour le classement (N° généalogique Aboville et tri par famille), et quelques autres défauts en plus (pas de photo pour la personne à l'origine de la descendance). Il faudrait comparer toutes les donnée affichées pour voir s'il n'y a pas quelques autres problèmes en plus ou en moins entre les deux versions de Généatique.
Pour G2007 et G2012, le classement par générations donne de bons résultats, mais G2012 est beaucoup plus rapide à sortir la liste.
Pour G2007 et G2012 la numérotation des personne par le N° de descendance absolu/Aboville donne un sommaire où ces numéros sont donnés pour les deux conjoints (alors qu'avec la numérotation "N° généalogique/Aboville" seul les descendants ont ce numéro ! ). Le classement semble correct aussi bien "par famille" que "par générations".
Au total, pas de bien grandes différences il me semble.
 

gratuit

Retour
Haut