• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fiche à utiliser dans deux arbres généalogiques

Nouveau membre
Bonjour,

J'utilise Généatique 2000 et après avoir fait un bon morceau de l'arbre généalogique du côté de mon père, j'aurais voulu attaquer celui de la branche de ma mère et comme j'avais déjà créé quelques fiches de la branche maternelle dans l'arbre paternel, j'aurais voulu savoir si j'étais obligée de les re-créer complètement où si je pouvais les importer.
Je ne souhaite pas les extraire de la branche paternelle.
Merci de vos réponses !
Cordialement
 
Bonjour.

Je pense qu'il est préférable de n'utiliser q'un seul fichier. GENEATIQUE sait très bien séparer des branches si le besoin existe plus tard, par contre la fusion reste toujours plus problématique, bien que possible.
J'ai un fichier avec la généalogie de mes petites filles (Auvergne, Aveyron, Lozère, Nord, Belgique) les familles CROHAS leurs variantes en France, Suisse, Angleterre et en cours, une reconstitution des familles d'un village du Puy de Dôme (dont un certains nombre de commun avec mon ascendance) et tout ce monde (près de 53 000 fiches) cohabite très bien avec en plus prés de 20 000 illustrations toutes liées à une ou plusieurs fiches.

Cordialement.

Jean-François CROHAS
 
jfcrohas":1j3v7kw1 a dit:
Bonjour.
...... tout ce monde (près de 53 000 fiches) cohabite très bien avec en plus prés de 20 000 illustrations toutes liées à une ou plusieurs fiches.

Bonjour,

Votre retour d'expérience est très intéressant.

C'est aussi la voie que j'ai choisie, un peu au hasard, et il est très facile effectivement de ne sauvegarder après coup qu'une branche.

Vu le nombre de vos fiches, pouvez-vous nous dire quel type de computer vous avez, et combien de temps met-il, par exemple, pour sauvegarder la totale (y compris les 20000 illustrations).

Merci d'avance
 
Bonjour.

Attention à ne pas confondre Extraction et Sauvegarde. Une extraction se fait lorsque l'on souhaite isoler une ascendance, une descendance ou un groupe de personnes, Une sauvegarde doit être faite régulièrement, selon ce que l'on saisi, actuellement je fait essentiellement du dépouillement de registre, je fait une sauvegarde des fiches toutes les 3 à 5 pages de registres et avec le photos environ 1 à 2 fois par jour selon le rythme, en général avant chaque abandon pour quelques heures.
Ce qui explique que je suis complètement incapable de vous dire combien dure cette sauvegarde complète, sans les photos, c'est de l'ordre de la minute, mais je n'ai jamais contrôlé, sans doute 5 à 10 minutes.
J'ai un Portable TOSHIBA 550, Corel i5CPU, 64 bits, 4 Go de RAM, de 2010, Windows 8 depuis le début 2013. Je sauvegarde sur un DD externe et environ une fois par semaine sur Dropbox.
Si j'ai autant de photos c'est que pour chaque personne, j'essaye d'avoir à minima les actes(BMS ou NMD) Ayant débuté mon fichier dés les premières versions (sous DOS) de GENEATIQUE, j'ai encore bon nombre de fiches sans ces documents, mais leur nombre se réduit régulièrement. Quelques fiches peuvent avoir 10 à 20 documents attachés (contrats, vie militaire, etc.)
Je suis retraité, la généalogie et l'histoire locale sont des passions à quasi temps plein selon les périodes.

Cordialement.

Jean-François CROHAS
 
Ankou78":3tke8f6w a dit:
...... C'est aussi la voie que j'ai choisie, un peu au hasard, et il est très facile effectivement de ne sauvegarder après coup qu'une branche.

Oui, je me suis trompé, je voulais dire :
"C'est aussi la voie que j'ai choisie, un peu au hasard, et il est très facile effectivement d'extraire après coup une branche."

Je ne sauvegarde qu'une fois par jour, en fin de journée. Ce n'est pas suffisant?
J'ai environ 18000 images, 26000 personnes, la sauvegarde complète sur disque externe prend une petite demi heure, avec un vieux clou de computer dédié 100% à la généalogie.

Je suis aussi retraité, je suis aussi intéressé par la Vie des gens suivant les régions, le temps, la période, etc (le nombre de paramètres est très important), plus que par les ascendances elles-mêmes, mais je ne fais pas que ça ......... 8)

J'ai par exemple réussi à faire une liaison (généalogiquement parlant) d'un de mes ancêtres avec Charles de Valois. Pour les enfants, c'est plus facile de situer chronologiquement les événements.
 
41000 individus. 28000 médias.
Sauvegarde
- 3 minutes sur DD externe à chaque utilisation. Sauvegarde générale journalière (y compris hors généalogie)
- 10 minutes chaque semaine sur 2 vieux PC + sauvegarde google-drive hors illustrations (le temps qu'il faut...)

Il faut SYNCHRONISER les illustrations quand elles sont en grand nombre. La première synchro copie la totalité des illustrations. Les suivantes ne copient que les nouvelles illustrations. Cela explique le temps. Par ailleurs les synchro sont programmables. Inutile de s'en préoccuper.
 
J'avis bien supposé que vous différenciiez extraction de sauvegarde, mais sur ce forum on voit tellement de confusion de ces différents termes ...
Le rythme des sauvegarde est dicté par le nombre de fiches saisies et (ou) la complexité des liens modifiés, si vous êtes amené à faire une fusion, je pense qu'auparavant il faut faire un sauvegarde, car GENEATIQUE est capable de vous proposer de fusionner des personnes liées mais gare au homonymies.

La sauvegarde des photos ou plus exactement des médias peut être moins fréquente.

Le choix du support est très important. Un DD externe est un minimum, mais une sauvegarde dans le "cloud" sur un serveur distant me semble préférable. En cas de surtension,(bien que travaillant sur un portable, j'ai un onduleur) de vol ou d’incendie, tout peu être perdu en quelques secondes.

J'ai choisi il y a déjà quelques mois une solution payante avec DROPBOX car elle me sert pour beaucoup d'autres fichiers, il existe des solutions gratuites souvent limitées et plus ou moins faciles d'utilisation.

Pendant nos recherches on réalise souvent que Louis XIV, ce n'est finalement pas si loin. J'ai une branche maternelle fiable vers 1600 (Henri IV, c'est pas mal).

Actuellement je travaille sur la guerre de 14-18 dans un petit village du Puy de Dôme, la reconstitution des familles grâce aux recensements est passionnante, même si le recenseur ne donne que rarement le nom de naissance de l'épouse, même veuve. J'ai pu photographier les Registres NMD à la Mairie jusqu'en 1930, ce qui me permet de travailler à la maison.

Jean-François CROHAS

Pour faire suite au dernier message, j'aime bien garder la main sur les taches de mon ordi, j'aime pas trop les automatismes.
Il faut reconnaître que les dernières versions de GENEATIQUE sont assez pratiques pour la gestions des médias, même si j'ai été un peu dérouté au début.
 
jfcrohas":1t2g4tfg a dit:
..... si vous êtes amené à faire une fusion, je pense qu'auparavant il faut faire un sauvegarde, car GENEATIQUE est capable de vous proposer de fusionner des personnes liées mais gare au homonymies.

Tout à fait de cet avis, la fusion, je m'en méfie, d'autant qu'on ne peut revenir en arrière, enfin c'est ce que j'ai constaté.
Et au début j'ai voulu fusionner un SOSA avec une autre personne, ça nécessite de restructurer la base.

jfcrohas":1t2g4tfg a dit:
.....
Le choix du support est très important. Un DD externe est un minimum, mais une sauvegarde dans le "cloud" sur un serveur distant me semble préférable. En cas de surtension,(bien que travaillant sur un portable, j'ai un onduleur) de vol ou d’incendie, tout peu être perdu en quelques secondes.

Je sauvegarde tous les jours sur DD externe, manuellement, sans synchro, et une fois par semaine en automatique sur un NAS installé sur mon réseau qui sauvegarde la totalité des computers. Puis, je sauvegarde le NAS sur DD externe, et planque le DD ailleurs.

Le cloud, c'est une excellente idée, je pense m'y mettre à CT.

jfcrohas":1t2g4tfg a dit:
.....
Pour faire suite au dernier message, j'aime bien garder la main sur les taches de mon ordi, j'aime pas trop les automatismes.
Il faut reconnaître que les dernières versions de GENEATIQUE sont assez pratiques pour la gestions des médias, même si j'ai été un peu dérouté au début.

C'est aussi mon avis
@phicome, comment programmer cette synchro des images? Merci d'avance.
 
jfcrohas":1ev9i96z a dit:
Le choix du support est très important. Un DD externe est un minimum, mais une sauvegarde dans le "cloud" ...
Je le fais également sur mon site perso, mais la synchro des illustrations a mis plus de 12 heures la première fois. 3 à 5 minutes selon le nombre, désormais.
Pour faire suite au dernier message, j'aime bien garder la main sur les taches de mon ordi, j'aime pas trop les automatismes.
C'est une possibilité non obligatoire. Et garder la main sur les tâches d'un PC est illusoire, à moins de ne pas l'utiliser.

Ankou78":1ev9i96z a dit:
@phicome, comment programmer cette synchro des images? Merci d'avance.
Voir ce dossier :
http://www.pcastuces.com/pratique/securite/sauvegarder_ses_donnees/page1.htm
 
Ankou78":3vl7zc63 a dit:
Vous avez l'expérience de SyncBack?
C'est, à mon sens, le meilleur, car le plus rapide. Aucun problème pour synchroniser vers le"cloud", ni vers linux. J'ai aussi utilisé cobian backup, mais il est moins rapide et je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec linux.
 

gratuit

Retour
Haut