• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fiche de personne en bas d'écran

Nouveau membre
Profitant de la proposition CDIP, j'ai converti via Gedcom une base de données hérédis en Généatique, mais à l'affichage la fiche de personne est inversée (date tout à droite et libellés à gauche). J'ai cherché de partout pour remettre les dates à gauche mais en vain. Qui peut m'expliquer comment faire pour obtenir l'ordre plus lisible tel qu'il est dans les vidéos ?. Merci d'avance.
 
Bonjour,

Je pense que vous parlez de la présentation du masque de saisie dans Généatique.
Lorsque vous importez un fichier gedcom de Hérédis, les événements ont le format Evénement avec info : c'est à dire le format
Info puis attribut de date puis le G puis date puis Lieux puis Lieux dits

Si vous souhaitez le format Evénement simple :
attribut de date puis le G puis date puis Lieux puis Lieux dits

Il faut changer ce format dans la structure du fichier
1/Réalisez une sauvegarde de ce fichier : Menu Utilitaires puis sauvegarde

2/Cliquez ensuite sur le menu Préférences puis Préférences pour cette généalogie
3/Onglet Structure
4/Cliquez par exemple sur décès
5/Dans la partie basse, cliquez sur la flèche a coté de Evénement avec info pour sélectionner Evénement simple
6/Cliquez sur un autre champ dans la liste, Répondez oui pour la mise a jour de ce champ

Dans ce le cas ou vous ne pouvez pas modifier la structure du fichier car les champs sont grisés : Fermez cette fenêtre

Puis :
- Cliquez sur le menu Préférences puis Préférences dans l'utilisation de Généatique
- Cliquez à gauche sur AVANCE
- Puis cochez la 2e ligne : Autorise les modifications de la structure
 
Bonsoir,

Je tiens à vous remercier de votre gentillesse pour m'avoir donné une réponse rapide. Je vais regarder votre proposition de démarche à suivre.

Il s'agit bien de la fiche de personne en bas de l'écran. Celle que l'on peut remplacer par la chronologie par exemple.

Après avoir été dans la notice explicative à propos de cette rubrique je ne suis pas arrivé à obtenir un résultat dans le sens souhaité. Je vais donc ré-essayer.

Autour de la notice je ferais deux remarques de fond :
- les temes ne sont pas toujours stabilisé et parfois équivoques (plusieurs sens pour un même terme concernant les concepts de l'application, vous-même d'ailleurs vous m'avez demandé d'être plus précis pour la fiche de personne,)
- ça semble un peu trop informatique pour un utilisateur. Quand on conduit un véhicule, on ne s'intéresse qu'aux organes et voyants qui agissent directement sur la conduite. Après c'est de la curiosité culturelle.

A propos de la chronologie, y a-t-il un moyen pour bloquer l'axe du temps dans sa position verticale lorsque l'on veut suivre des chronologies qui dépassent la hauteur de l'écran du bas. En effet, lorsque l'on a une ligne de plus que l'écran peut en contenir, on est amené à remonter l'ensemble des lignes en descendant sur la dernière, et à ce moment précis l'axe des temps disparait sous le schéma. Il serait bien de pouvoir figer cet axe sans avoir à grandir cette partie de fenêtre au détriment du réseau de filiation en partie haute. Or, c'est justement parce que le schéma représenté est plus complexe que le nombre de lignes de chronologie est important !

Je profite de cet endoit pour vous faire part d'un problème qui m'a sérieusement agacé, bien que ce soit contraire à la règle d'utilisation du Forum. (En attendant bien ce Forum. Notamment tant pour l'utilisateur que pour l'éditeur !) Il s'agit des "violations d'accès", j'en ai rencontré beaucoup. Je ne comprends rien à cela. Ca semble remonter des couches très basses proches du coeur du système. Que j'en tienne compte ou pas ça ne change rien à priori par la suite. A mon niveau de connaissance c'est purement de la pollution, d'utilisateurs. Ca rejoint la remarque en deux points du début Peut-être que plus tard je vais comprendre mieux ? mais pour l'instant c'est abscon. Ca semble grave, mais sans effet visible. Que doit-on faire ? on ne sait pas !, y aura-t-il des répercussions on ne sait pas ? Et je ne suis qu'un utilisateur. Qd je roule en voiture je ne me préoccupe pas du tout du réglage des culbuteurs.

Même si j'ai un peu transgressé la régle, je vous remercie encore pour cette réponse rapide. Ces qq mots sont le reflet de ma réaction à chaud de premières utilisation du logiciel en vue de comptabiliser et caractériser mes ancêtres.

Rd.
 

gratuit

Retour
Haut