FAUCOURT Guillaume

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

FAUCOURT Guillaume

Messagede nicole71 » Ven 11 Aoû 2017 20:18

Bonsoir, :?
Je suis à la recherche d'ancêtres au nom de FAUCOURT. Ils se sont installés dans la Somme et Pas de Calais mais sur un acte il est inscrit qu'ils étaient originaire dAUVERGNE. J' aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner et me dire si il n'y a pas un lieu qui s'appelait FAUCOURT (cela se passait autour de 1660)
Pour moi je recherche FAUCOURT Philippe né vers 1693, fils de FAUCOURT Guillaume et de PAILLET Jeanne
Cordialement et un grand merci d'avance pour votre aide
:roll:
Nicole
nicole71

Re: FAUCOURT Guillaume

Messagede NK5960 » Sam 12 Aoû 2017 08:25

Bonjour,

Pas trouvé de ville ou village s'appelant Faucourt. Par contre sur Généanet un membre du même nom "fchristian2"
a un arbre situant une ancêtre dans le Puy-de-Dôme (63) (mais sans lieu et sans date) :

Alexia Reine Raymonde Annie FAUCOURT

Un cousin peut-être ?

Cordialement
NK5960
NK5960

Messagede mvelard » Sam 12 Aoû 2017 09:37

Pas trouvé de ville ou village s'appelant Faucourt. Par contre sur Généanet un membre du même nom "fchristian2"
a un arbre situant une ancêtre dans le Puy-de-Dôme (63) (mais sans lieu et sans date) :
Alexia Reine Raymonde Annie FAUCOURT

Bonjour,

L'absence générale de lieux et de dates rend inexploitable la généalogie diffusée !
Je peux comprendre que l'on souhaite protéger l'info sur ses ancêtres, mais à ce point ...

Par contre, et en recherchant le patronyme FAUCOURT, et en sélectionnant Vaux (en Amiénois - 80) comme lieu, on obtient plusieurs internautes qui ont le couple que vous recherchez ; leur fils Philippe (chaudronnier) est décédé le 18/01/1743 à Vaux à l'âge de 50 ans (vue 40/221) et était l'époux de Marianne (ou Marie Anne) BERNARD,

Je suppose que la référence d'une origine auvergnate provient de l'acte de décès du 15/01/1740 à Vaux ( vue 21/221)

Autrement, on retrouve effectivement des naissances dans les 3 départements des Hauts de France (Nord, Pas de Calais et Somme)
http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/car ... &periode=2
mvelard

Messagede nicole71 » Sam 12 Aoû 2017 19:22

Bonsoir NK5960 mvelard

Un grand merci à NK5960 pour son renseignement et ses recherches.
Quant à mvelard, je vous remercie également, mais sachez que je ne tiens pas à garder un secret sur mes ancêtres.
Comme vous le faites remarquer c'est sur son acte de décès qu'il est fait mention d'Auvergne, mais rien de plus. c'est pourquoi j'ai lancé un appel à l'aide.
je suis originaire de SAINS EN GOHELLE 62. J'ai donc commencé mes recherches par là, puis dans le NORD et dans la SOMME.
Effectivement Philippe, fils de Guillaume , s'est marié le 02.06.1714 à VAUX EN AMIENOIS avec BERNARD Marianne.
Excusez moi de vous avoir importuné mais encore MERCI à tous les deux
Bon Weekend
Cordialement
Nicole
nicole71

Messagede NK5960 » Sam 12 Aoû 2017 21:37

Bonsoir Nicole,

Je pense que vous vous êtes méprise.

Dans sa réflexion, Mvelard faisait référence au membre de Généanet qui n'a pas mentionné les lieux et dates sur son arbre en ligne et je le rejoins sur ce point.

Peut-être pourriez vous contacter ce dernier pour en savoir plus ? (à moins que déjà fait)

Cordialement
NK5960
NK5960

Messagede jfcrohas » Mar 15 Aoû 2017 10:17

Bonjour.
Avec beaucoup de retard, peut être quelques pistes :
- GENEABANK donne plusieurs FAUCOURT, mais à priori aucun en Auvergne. Reste la possibilité d'une erreur d'écriture, mais laquelle ? ...
- Pas de lieu Faucourt (déjà dit, pardon) Pas trouvé de lieu approchant phonétiquement.
- A la fin du XVIIe siècle l'Auvergne comprenait la quasi totalité : du Puy de Dôme, de l'arrondissement actuel de Brioude (43) et du département actuel du Cantal avec quelques paroisses limitrophes. Pour quelqu'un du Nord (à cette époque) l'Auvergne pouvait probablement recouvrir l'idée du centre de la France.
- Ne pas oublier que les papiers étaient rares, et un mot prononcé par un auvergnat (paralnt plus patois que français) peut être entendu complètement différemment par une oreille du nord et traduit par écrit de manière fort éloignée.
- A cette même époque un grand nombre de protestants d’Auvergne fuyaient, certains vers la Suisse, les Pays Bas, l'Angleterre, une piste ?
- Beaucoup d’auvergnats migraient de façon temporaire (de septembre à mai), comme maçons, sabotiers, scieurs de long, chiffonniers (au sens littéral pour la matière première des moulins à papiers) parfois fort loin. Quelques uns ont pris femme sur place et ne sont jamais revenus au pays. j'ai plusieurs cas dans mon ascendance des deux situations.

Jean-François
Auvergnat depuis au moins 1500/1550
Jean-François CROHAS
PC DELL Inspiron 5758, W 10 v 1703, GENEATIQUE 2017, v 1.2.0 , 58 732 fiches au 13/08/2017
69 ans, 34 de passion pour la généalogie et l'histoire locale.
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/
jfcrohas

Messagede nicole71 » Mar 15 Aoû 2017 14:46

Bonjour Jean-François,

Merci pour votre aide. Mais là je pense que je vais arrêter mes recherches, car je ne sais plus où il faut que je m'oriente. :oops:
Enfin un grand merci à tous
Pour info à NK5960, j'ai écrit à Fchristian2 (GENEANET) mais il ne m'a pas répondu :?:
Bon Dimanche
Cordialement
Nicole
nicole71

Messagede jfcrohas » Mar 15 Aoû 2017 16:19

Bonjour.
Je viens de regarder rapidement GENEANET avec le patronyme FAUCOURT.
J'ai le sentiment que ce patronyme est assez majoritairement au NO de la France.
Pourriez vous me faire parvenir une photo de l'acte ou est mentionné qu'il est originaire d'Auvergne, sur ma messagerie peronnelle. Il est fréquent de faire des erreurs de lecture, même moi après plus de 30 ans de passion pour les vieux papiers. les personnes citées peuvent aussi aiguiller vers une solution.
A mon avis n’espérez pas une réponse de ce "Fchristian2" 18 personnes, aucune activité depuis 2015 : ou il est décédé, ou il à ouvert un autre compte avec une autre adresse, ou la généalogie ne l’intéresse plus pour des tas de raisons.

Le "vieux généalogiste" que je suis pourrait vous dire : Laisser tomber cette recherche pendant quelques mois, passez sur une autre branche et peut être lorsque vous y reviendrez, la solution vous semblera limpide.

Cordialement.

Jean-François
Jean-François CROHAS
PC DELL Inspiron 5758, W 10 v 1703, GENEATIQUE 2017, v 1.2.0 , 58 732 fiches au 13/08/2017
69 ans, 34 de passion pour la généalogie et l'histoire locale.
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/
jfcrohas

Messagede mvelard » Mar 15 Aoû 2017 18:30

Pourriez vous me faire parvenir une photo de l'acte ou est mentionné qu'il est originaire d'Auvergne

Bonsoir Jean François,

Comme je l'indiquais dans un message précédent, c'est une indication qui se trouve présente dans l'acte de décès du 15/01/1740 à Vaux en Amiénois (Somme) - ( vue 21/221)

Bonne soirée
Chris
mvelard

Messagede nicole71 » Mar 15 Aoû 2017 19:07

Bonsoir Jean François et Chris

Merci à vous deux de votre gentillesse .
Pour moi je baisse les bras
Effectivement le patronyme FAUCOURT se situe beaucoup dans le Nord de la FRANCE (PAS DE CALAIS,SOMME ET NORD)
Bonne soirée
Cordialement
Nicole
nicole71

Suivante

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message