Famille MOMAL Paris

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Famille MOMAL Paris

Messagede etolyne » Lun 23 Fév 2009 20:17

Bonsoir à tous,

Je recherche depuis très longtemps les descendants de ma branche Gaston Momal de Paris 20e.
Je sais qu'il a passé une partie de sa jeunesse en Belgique. Il est né en 1912 et s'est marié avec Gilberte. Ils ont au moins une fille Arlette née en 1934 en Sein et Oise.

Si vous avez une petite idée à me soumettre ce serait un vrai plaisir.
Je vous remercie de votre attention. A bientôt.
Etolyne
etolyne

Messagede Janine D11 » Mar 24 Fév 2009 13:21

Bonjour Etolyne

Donnez-nous plus d'infos ..

Qui est ce Gaston ... votre père?? grand-père ??
Né en 1912.. A Paris 20ème ??? Avez-vous l'acte ???
Marié avec Gilberte ... comment ?? Où?? A quelle date ???
Arlette est née en S et O... mais dans quelle commune ???

Tous ces élements nous permettraient de mieux cerner votre demande...
et éventuellement vous faire des recherches

A bientôt de vous lire

Cordialement
Janine
Janine D11

Famille Momal Paris

Messagede etolyne » Mar 24 Fév 2009 16:02

Bonjour Janine

Merci pour l'intérêt porté à ma demande.

En bref, voici quelques informations. Il s'agit de la famille paternelle et la branche de mon grand cousin Paul Gaston qui est le père de Gaston.

Je savait qu'en 1935 il était 8 rue Haxo à Paris. De ce fait, j'ai fait faire une recherche de recensement en 1936. Et le résultat m'a permis de savoir qu'il est de nationalité belge ainsi que sa femme dont le nom de famille n'est pas nommé avec les années de naissance 1912 pour Gaston et 1910 pour Gilberte. Et si je lis correctement le relevé, je vois qu'elle est du département du Nord. Et il est aussi fait mention de leur fille Arlette qui est née dans la Seine et Oise en 1934.

Par les déplacement de Paul Gaston, il est un fait qu'il allait souvent en Belgique. J'ai trouvé une liste de villages belges et j'ai fait des recherches auprès de ses mairies sans aucun succès.
J'ai également cherché à savoir comment on obtient la nationalité belge car cela m'étonne puisque toute la famille est française. Mais je n'en sait toujours rien.

J'avais à nouveaux sollicité la personne qui m'a aidée pour la recherche de recensement en pensant lui demander une recherche sur le prochain recensement après 1936 mais elle m'a répondu que si sur le premier le nom de la femme mariée n'apparaissait pas, ce serait pareil sur le suivant. Pourtant je pense que cela n'est pas absolu puisque dans certaines régions le nom de jeune fille apparaît.

Alors voilà, pour le moment je ne sais plus comment faire pour avancer. Hier soir j'ai regardé à quoi correspondait la Seine et Oise aujourd'hui. J'ai vu que cela serait l'Essonne. Donc je peux envisager un village où nous avions de la famille : Echarcon.

Encore merci et à un de ces jours.
Cordialement, Etolyne
etolyne

Messagede mvelard » Mar 24 Fév 2009 16:44

Hier soir j'ai regardé à quoi correspondait la Seine et Oise aujourd'hui. J'ai vu que cela serait l'Essonne. Donc je peux envisager un village où nous avions de la famille : Echarcon.

Allons-y pour 2 précisions :
- le village d'Echarcon fait bien partie de l'actuelle Essonne, mais ce nouveau département n'a pas encore mis ses archives d'état civil en ligne,

- l'ancienne Seine et Oise (dont je suis natif) entourait le département de la Seine et s'est trouvé éclaté en plusieurs départements :
- une partie de l'ancienne Seine et Oise (le 78) qui est devenu les Yvelines, mais aussi le 91, le 92, le 93, le 94 et le 95.

Maintenant, comme votre recherche ne repose que sur des recensements, vous avez encore du pain sur la planche ; bon courage !
mvelard

Famille Momal Paris

Messagede etolyne » Mar 24 Fév 2009 18:30

Bonjour Mvelard,

Merci pour ces intéressantes informations sur l'éclatement des archives de la Seine et Oise.
Dans ce cadre là, je peux du coup élargir mes recherches puisque la famille à navigué très souvent entre les départements 91, 93, 94, 95 jusqu'en 1945 à peu près.

A bientôt, Etolyne
etolyne

Messagede Janine D11 » Mer 25 Fév 2009 17:23

Bonjour Etolyne

Avez-vous essayé de faire des recherches sur [b]"infobel.fr [/b]"??

Vous pourriez peut-être trouver des MOMAL et leur téléphoner ...

Cordialement

Janine
Janine D11

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message