Famille GUENIN - Courtedoux en Suisse

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Famille GUENIN - Courtedoux en Suisse

Messagede Chris2408 » Ven 14 Sep 2018 00:13

Bonjour,
Premiers pas pour moi dans la réalisation de l'arbre de la famille de mon époux originaire du Doubs sur 3 de ses grands-parents.
Premier blocage toutefois sur la 4e "branche" ...
Son arrière-grand-père Joseph Ernest Laurent GUENIN a épousé Clothilde BURET à Villars-sous-Ecot (département du Doubs) en 1914.
Cependant ses actes de mariage et de décès m'apprennent qu'il est né à Courtedoux en 1885 (fils de Henri Joseph GUENIN et Marie Justine JOBÉ).

Je m'interroge sur les raisons de son départ de Suisse,
quand ? pourquoi ? Existe-il des recensement de la population à consulter en ligne pour que je sache à quel moment il a quitté Courtedoux ? Surtout que son épouse française est recensée avec ses parents en France en 1906, y accouche d'un enfant naturel en 1911 mais disparaît ensuite des écrits jusque 1914 son mariage donc peut-être est-ce elle qui serait venue à sa rencontre et l'aurait ensuite ramené en ses terres ??

Je cherche à suivre son parcours et son ascendance ...
Cependant on me demande déjà 30 Francs juste pour son acte de naissance donc financièrement cela va être absolument impossible pour moi ( un seul acte cela pourrait aller mais ce nom de famille semble bien ancré à Courtedoux donc je ne pourrai pas à chaque besoin devoir sortir une telle somme ...)

Existe-il des associations de généalogie ou histoire locale qui pourraient m'aider à comprendre pourquoi il a quitté Courtedoux pour la France ?

1000 mercis d'avance pour vos suggestions, conseils ...
Chris2408

Re: Famille GUENIN - Courtedoux en Suisse

Messagede adewreede » Mar 18 Sep 2018 11:44

il est décédé à Valentigney dans le doubs le 21/06/1935
il faut remonter les recensements
A-t-il fait son service militaire en France???? né en 1885 classe 1905....à voir
A-t-il fuit au moment des guerres et quel métier exerçait-il????
adewreede

Re: Famille GUENIN - Courtedoux en Suisse

Messagede Chris2408 » Jeu 20 Sep 2018 21:09

Bonsoir, En effet j'ai un extrait de son acte de décès. Il est décédé le jour où mon grand-père passait son certificat d'étude ... Pas de trace de lui dans les recensements de Villars et autres communes alentours avant 1914 ... Rien non plus côté matricules militaires de la classe 1905 ...
En 1935, il était ouvrier d'usine, en 1922 cultivateur ...
Je continue d'éplucher les archives en ligne pour la France ... mais rien accessible en ligne pour la Suisse me semble-t-il ...
Chris2408

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message