• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Extraction/Copie de fiches : problème

Membre expert
J'ai fait une Extraction/Copie de fiches dans une nouvelle base de données (toute la généalogie), soit un peu plus de 68000 fiches. Dans la base de destination, les dates de baptême ne sont plus affichées dans les cases de l'arbres, elles sont pourtant présentes dans la zone de saisie. On ne les voit pas non plus lors d'une recherche.
J'ai fait le test sur une base 22 personnes, le résultat est le même.
J'ai bien sûr une sauvegarde (et une copie de la base) d'avant l'extraction, mais j'ai créé environ 200 fiches depuis (que je peux récupérer), et surtout corriger des liens (ce sera moins facile à récupérer).
Quelqu'un peut-il faire le test pour savoir si c'est mon modèle d'extraction qui est "malade" ou si c'est un bug de Généatique.
J'ai Généatique 2014 Prestige V1.0.0.8
Le modèle utilisé est defaut.ef
 
Problème résolu : en fait dans le nouveau fichier créé, les équivalences Naissance/Baptême et Décès/Inhumation n'étaient pas faites.
Je me suis fait piéger, la prochaine fois, il faudra y penser.
 
AL1493":v73lfie7 a dit:
Problème résolu : en fait dans le nouveau fichier créé, les équivalences Naissance/Baptême et Décès/Inhumation n'étaient pas faites.
Je me suis fait piéger, la prochaine fois, il faudra y penser.
N'empêche qu'il n'est pas normal que ces équivalences (champs de références je suppose) ne soient pas en place dès la création d'un nouveau fichier. Vous n'êtes pas le premier à avoir eu ce problème et on n'y pense pas forcément à ces champs dont le rôle n'est pas lumineux.
 
AMHA il faudrait savoir ce que l'on extrait pour exporter les équivalences. Si on extrait les données des contemporains, l'équivalence naissance-baptême n'est pas indispensable. Toutefois, je ne vois pas très bien en quoi exporter les équivalences serait gênant. Sujet de dissertation.
 
phicome":esohicl6 a dit:
AMHA il faudrait savoir ce que l'on extrait pour exporter les équivalences....
J'ai cru que c'était les "Champs de référence" qui n'étaient pas corrects (Naissance=Naissance ; Union= Union ; Décès= Décès) car c'est déjà arrivé et cela se traduisait par un gros problème d'affichage dans les cases, mais là il semble bien s'agir des "vraies" équivalences (Naissance=Baptême ; ... ).
Il y a bien un problème :
- Quand on crée une nouvelle généalogie avec "Fichier/Créer, ouvrir une nouvelle généalogie", les équivalences de bases (Naissance==Baptême, ... ) sont bien définies, même sans fichier de référence pour la "Structure du fichier".
- Quand la nouvelle généalogie est créée à partir de la fonction "Utilitaires/Fiches/Extraction de fiches", les équivalences de bases ne sont pas définies
 
Oui. Il devrait y avoir au moins les équivalences classiques.
Ce qui me gêne, c'est que même si les équivalences définies par l'utilisateur ne sont pas exportées, il faudrait en faire mention, au moins dans l'aide, pour que l'utilisateur puisse y remédier sans galérer comme un galérien. :cry:
 
Ce sont bien les fiches que l'on exporte, mais dans la nouvelle base crée, les champs équivalence étaient Naissance = Naissance, Union = Union et Décès = Décès, ce qui ne permet pas l'affichage des dates de baptême quand la date de naissance est vide.
Je pense que par défaut on devrait avoir Naissance=Baptême, Union=Union, Décès=Inhumation. Ce n'est pas un bug, c'est juste un problème de paramétrage par défaut, mais il provoque de frayeurs assez nombreuses. On pourrait imaginer que lors de l'export de fiches, on récupère les information d'équivalence du fichier d'origine, ou peut-être une case à cocher dans les paramètres d'export.
 
AL1493":1v70mb24 a dit:
Ce sont bien les fiches que l'on exporte, mais dans la nouvelle base crée, les champs équivalence étaient Naissance = Naissance, Union = Union et Décès = Décès, ce qui ne permet pas l'affichage des dates de baptême quand la date de naissance est vide...
Non ce n'est pas là qu'est le problème. La façon de définir les équivalences n'est plus la même avec G2014 : Dans l'onglet "Champs de référence" il faut bien avoir naissance=naissance, etc... . Les équivalences proprement dites sont définies dans l'onglet "Structure du fichier" et à chaque événement on peut définir une équivalence, ce qui permet de définir une chaine d'équivalence : Union==Contrat de mariage, puis Contrat de mariage==fiancailles, puis etc.
Le champ de référence définit l'événement qui est "regardé" en premier.
 
Merci Prédigny, vous avez raison. Et je me suis aperçu 10 minutes après mon message que j'avais tout faux, parce que si les baptêmes s'affichaient, bien je n'avais plus les naissances...et j'ai cherché, et j'ai trouvé ce chaînage. Très intéressant quand on connaît.
Par rapport à une remarque de Phicome dans le post concernant l'export de la structure (et donc de ces informations d'équivalence), ce sont bien des exports de fiches, mais à mon avis on exporte aussi une partie de la structure puisque l'on retrouve les champs personnels dans le fichier final (avec le format des données), et il me semble que l'on pourrait aussi exporter ces données d'équivalence, peut-être une bonne idée pour une future version.
 
AL1493":3naguszl a dit:
... et il me semble que l'on pourrait aussi exporter ces données d'équivalence, peut-être une bonne idée pour une future version.
C'est en effet une possibilité mais il ne faut pas oublier que cette fonction permet d'exporter des fiches dans une généalogie existante ; il pourrait donc y avoir conflit entre différentes options d'équivalences. Mais en tout cas, il faut que lors que l'on crée une nouvelle généalogie avec cette fonction, elle ait les équivalences de bases comme l'a une nouvelle généalogie créée avec la fonction "Créer, ouvrir,... un nouveau dossier généalogique".
On remarque aussi qu'avec l'extraction de fiches vers une nouvelle généalogie, que les équivalences ne sont pas définies même si l'on a défini dans les "Préférences/Avancées" un fichier.dch définissant la structure du fichier.
Il y a bien un problème ; pas très grave si on est au courant du phénomène, mais assez piégeant.
 

gratuit

Retour
Haut