• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Exportations Gedcom succesives.

Membre actif
Il m'arrive régulièrement d'exporter mon fichier en gedcom pour l'afficher sur mon site. Mais avant de le monter sur le site, je passe le gedcom à la moulinette d'un autre programme (Genealogica Grafica) qui détecte des tas d'erreurs de structure dans le gedcom. J'essaie donc de faire les corrections nécessaires (par ex. les deux parents du même sexe, un enfant premier créé dont la création n''a pas été correcte, problème bien reconnu, ...). Une fois ces corrections apportées, je dois exporter le gedcom à nouveau .... C'est là où est le problème.

G2016 ne parvient pas à finaliser la création d'un nouveau Gedcom. Il plante avant la fin (la fenêtre d'exportation disparait), il y a bien un gedcom de créé mais il est incomplet (de 5 à 60% de la taille finale). Il est impossible de se débarrasser de cet avorton, car un message explique qu'il est toujours attaché à un programme. Il me faut fermer G2016 pour pouvoir l'éliminer.

La première fois que j'ai rencontré ce problème fut après avoir reçu l'avertissement que le nom du fichier à créer existait déjà et me donnait le choix de l'écraser, ce que j'ai fait, avec cet avortement décrit plus haut. Je prends donc soin depuis de supprimer l'ancien gedcom avant de lancer l'exportation. Mais cela n'est pas suffisant.

comment expliquer ce dysfonctionnement?
 
Sans doute votre généalogie a besoin d'être restructurée après ces changements sur des fiches anciennes. Choisissez une restructuration de niveau 2 (avec réenregistrement, classement et symétrie). Sauvegarde avant restructuration.
 
Comme je l'ai écrit, l'exportation initiale avait des erreurs et le gedcom est bien produit. Je ne crois pas que de changer le sexe d'une personne devrait nécessiter une restructuration de la banque (entre 6 et 8 heures d'attente). D'autant plus que cette dernière banque est parfaitement exportable si je ferme et relance G2016.

Je crois que G2016 ne fait pas le nettoyage interne nécessaire après une exportation gedcom et qu'il garde enregistrés quelque part des souvenirs de l'exportation initiale, ce qui le fait culbuter. Fermer G2016 lui fait oublier ces souvenirs et il peut fonctionner normalement.
 
C'est bien possible en effet, surtout avec de très grosses bases. J'ai déjà signalé plusieurs fois au cdip (bien avant G2016) que "quelque chose" semble s'accumuler dans la mémoire du pc lorsque que l'on change plusieurs fois de généalogies ou que l'on fait certaines opérations et cela se traduit par un blocage de Généatique à l'ouverture d'une nouvelle Généalogie mais d'autres anomalies peuvent se produire si il manque de la mémoire ; Fermer et ouvrir Généatique ne suffit pas toujours, il faut alors redémarrer l'ordinateur. J'ai repoussé ce problème (mais ne l'ai pas supprimé) en augmentant la taille de la mémoire virtuelle. De plus je redémarre plus souvent mon pc.
 
Est-ce que cela expliquerait aussi le "blocage" quand on ne peut plus entrer de nouvelles données? Il semblerait en effet que l'accumulation de certaines opérations étrangle la machine. Pathétique.
 
jakesp":13jt0kj6 a dit:
Est-ce que cela expliquerait aussi le "blocage" quand on ne peut plus entrer de nouvelles données? Il semblerait en effet que l'accumulation de certaines opérations étrangle la machine. Pathétique.
Je n'ai jamais observé l'impossibilité de rentrer de nouvelles saisies ; c'est seulement à l'ouverture d'une autre généalogie que ça coince. L'accumulation de certaines "choses" dans la mémoire n'est qu'une hypothèse. Depuis que je redémarre régulièrement mon pc je ne suis plus dérangé par ce problème (un pc en veille la nuit consomme inutilement donc par soucis pour la Planète je l'éteins le soir... quand j'y pense).
 
predigny":1omei8ok a dit:
jakesp":1omei8ok a dit:
Est-ce que cela expliquerait aussi le "blocage" quand on ne peut plus entrer de nouvelles données? Il semblerait en effet que l'accumulation de certaines opérations étrangle la machine. Pathétique.

Bonjour
J'ai eu ce problème et il ne vient pas de Gxx, à ma connaissance, mais bien de Windows. il faut régulièrement supprimer l' historique de navigation , fichiers internet etx.. qui prennent beaucoup de mémoire et empêche Généatique de fonctionner normalement.
Cdl Serge
 

gratuit

Retour
Haut