• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Export Gedcom pour Geneanet

Membre
Bonjour,

Pour déposer sa généalogie sur Geneanet, il est demandé un fichier Gedcom.

Au moment de réaliser ce fichier à partir de Généatique 2007, je m'aperçois qu'il existe plusieurs possibilités d'export :
- Fichier Gedcom
- Geneanet : format texte pour création d'index ou Gedcom pour création arbre

Quelle formule dois-je utiliser ?

D'avance, merci

Jean REDON
 
bonsoir,

tout est dit dans les 2 choix possible !

-soit vous voulez exporter que des données pour céer un index (cad les patronymes) et là un fichier texte est suffisant.

-soit vous voulez exporter l'ensemble des données généalogiques sous format gedcom qui est le format d'échange de données généalogiques
 
Bonsoir,

Redon":ft0agrgi a dit:
Non pas 2 mais 3 possibilités !
Pas d'accord! Comme le dit dfx, il n'y a que deux choix puisque vous voulez faire un export vers Geneanet.

Redon":ft0agrgi a dit:
Ce qui m'intrigue, c'est la différence entre "Fichier Gedcom" et "Geneanet/Gedcom pour création d'arbre.
On vous facilite la vie!
L'export gedcom utilise un modèle. Avec "Fichier gedcom" vous utilisez un modèle par défaut (un modèle de base); par contre, avec "Geneanet / Gedcom", c'est un modèle en accord avec ce qui est attendu par Geneanet qui est utilisé (il ne faut pas modifier le paramétrage de l'export gedcom pour Geneanet).

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

J'ai créé mon fichier Gedcom sans trop de Pb, mais avant de l'ouvrir dans Geneanet, j'aurais aimé pouvoir le contrôler pour voir s'il était conforme à mon attente; j'ai essayé d'ouvrir avec Généatique, simplement pour ce contrôle, mais sans succès. Est-il possible d'effectuer quelques modifications une fois ouvert dans Geneanet ?

D'avance, merci

Jean REDON
 
bonsoir,
Un fichier gedcom est un fichier texte (donc lisible uniquement par un éditeur de texte) difficile voire impossible pour en vérifier la conformité, même avec beaucoup de patience c'est beaucoup trop fastidieux.
Et pour contrôler quoi ? Rechercher l'erreur au hasard !

Vous pouvez soit :
- ré-importer ce gedcom dans Généatique, vérifier, corriger et regénérer le gedcom
- modifier ponctuellement certaines données directement dans Geneanet. C'est possible bien que beaucoup moins confortable qu'avec votre logiciel favori
 
J'avais bien essayé d'ouvrir ce fichier Gedcom avec Généatique, mais sans succès ! J'ai suivi les instructions de la notice, mais sans doute quelquechose m' a échappé !

En fait je voulais vérifier que mes enfants et petits enfants n'y figuraient pas; C'est tout.

Merci encore pour vos réponses

Jean REDON
 
Bonjour,

Redon":1pl81kva a dit:
J'avais bien essayé d'ouvrir ce fichier Gedcom avec Généatique, mais sans succès ! J'ai suivi les instructions de la notice, mais sans doute quelquechose m' a échappé !
On parle plutôt d'"importer un fichier gedcom" dans Généatique, au lieu de dire "ouvrir un fichier gedcom".

Dites nous ce que vous avez tenté de faire.

Si vous avez suivi le manuel utilisateur pour 2007 à partir de la page 245, je suis étonné que vous n'arriviez pas à importer un gedcom.

Cordialement

Michel P.
 
Bonsoir,

Toutes mes excuses pour ce retard mais j'étais hier sur la route.

J'ai enfin réussi, mais impossible de dire pourquoi ça ne marchait pas auparavant.
Une petite interrogation, toutefois, les noms des villes sont tronqués et limités à 10 caractères !

Encore merci pour votre aide et votre patience.

Bien cordialement

Jean REDON
 
Bonsoir,

Il faudrait nous dire un peu plus précisément ce que vous avez fait.

Où voyez-vous le nom des villes tronqué à 10 caractères? Est-ce après un import du gedcom dans Généatique ou bien après téléchargement sur Geneanet?

Cordialement

Michel P.
 
bonsoir,
lors de votre import gedcom vous avez mis la commune dans le 2ème champ qui lui est réservé au code (postal, insee, ...) et est de 10 caractères.
Voir la 4ème étape de l'import: format des lieux, pour réordonner tout ça.
 
Bonjour,

1- Pour répondre à Michel,villes tronquées après import dans Généatique. Je ne téchargerai dans Geneanet que lorsque j'aurai vérifié les données.

2- Pour répondre à dfx, je n'ai pas choisi de mettre la commune en seconde position. Elle y était lorsque je suis arrivé à l'étape du paramétrage Import/format des lieux. A l'ouverture de cette page "format des lieux" on pouvait lire :
ordre d'apparition : autres et de gauche à droite :
Lieu-dit : 10
Commune : Romilly-sur-Seine
Code

Si je modifie en choisissant :
Commune
Code
Lieu-dit
à l'ouverture, on lira, toujours de gauche à droite :
10 Romilly-su

A noter qu'à l'étape "format des dates", apparait à l'ouverture : JJ/MMM/AAAA et que si je modifie par JJ/MM/AAAA, aucune date n'apparaitra à l'ouverture.

Finalement, je n'ai rien modifié dans le paramétrage proposé et tout est sorti correctement à l'ouverture du fichier. Avouez que c'est plutôt bizarre !

J'espère que je n'aurai pas les mêmes Pb à l'import sur Geneanet !

Bonne journée à tous deux et bien cordialement

Jean REDON
 
bonjour

Il n'y a rien de bizarre, il faut voir plutôt du côté de votre mode opératoire qui semblait manquer de rigueur !

Pour l'étape des lieux, vous dîtes "je n'ai pas choisi ...", c'est là le pb il faut faire un choix, si vous avez :
10, Romilly, .....
vous selectionnez
Code, Commune, ....
Si vous n'avez pas d'autres données, lieu-dit, pays, ...., ne sélectionnez rien, le dernier item de la liste déroulante.

Pour l'étape des dates si les dates importées sont au format 24 FEV 2009, vous choisissez JJ/MMM/AAA, si vous avez 24/02/2009 vous sélectionnez JJ/MM/AAAA

Pour l'export vers Geneanet c'est sans probléme tout est OK
Fichier/Export/Geneanet/Format Gedcom
 
Redon":2rug4vgv a dit:
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

J'ai créé mon fichier Gedcom sans trop de Pb, mais avant de l'ouvrir dans Geneanet, j'aurais aimé pouvoir le contrôler pour voir s'il était conforme à mon attente; j'ai essayé d'ouvrir avec Généatique, simplement pour ce contrôle, mais sans succès. Est-il possible d'effectuer quelques modifications une fois ouvert dans Geneanet ?

D'avance, merci

Jean REDON

Il existe des petits logiciel, qui permettent de visualiser un fichier GEDCOM.
Personnellement j'utilise l'editeur GEDLINK, j'ai aussi utilisé PowerGED, il doit y en avoir d'autre.
 

gratuit

Retour
Haut