• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Export DVD d'une généalogie

Bonsoir à tous !

Les vidéos d'information du CDIP sont trop succinctes pour me permettre de faire une sauvegarde opérationnelle sous Généatique à l'intention de ma descendance. Puis-je vous importuner un peu sur le sujet ?

1) Dois-je opérer un formatage du DVR-R (4,7 Go) au préalable ?

2) Si ma généalogie compte 20000 fiches liées directement à mon arbre, cela ne risque-t-il pas de dépasser les capacités du DVD ? Dans ce cas, faudra-t-il que le destinataire fasse une copie des supports sur sa machine ?

3) Les images liées aux fiches seront, je suppose, exportées conjointement, mais comment ? Avec un répertoire Images comme actuellement dans mon répertoire Généatique ?

Voulant laisser quelque chose d'opérationnel au cas où, je vous sais gré de l'éclairage que l'un ou l'autre pourra me fournir. Merci.
André
 
asweertvaegher":2oyfiqe2 a dit:
... je vous sais gré de l'éclairage que l'un ou l'autre pourra me fournir. Merci.
Quel beau langage ! Ca se perd malheureusement.
Quelques réponses à vos questions :
- Un DVD ne se formate pas, c'est le logiciel de gravure qui s'en charge.
- Une généalogie de 20000 fiches ne dépasse certainement pas 1 Go à moins qu'il y ait une quantité invraisemblable d'illustrations. De toute façon le logiciel avertit quand la capacité du support n'est pas suffisante.
- Ce que vous ferez sur votre DVD est une "synchronisation" qui copiera aussi les fichiers de Généatique qui permettront de visualiser la généalogie.
Les images seront elles aussi gravée sur le DVD et seront situées comme sur votre disque dur dans un répertoires "Images" inclu dans la généalogie.
- Avant de lancer la gravure du DVD, choisissez une vitesse de gravure pas trop élevée (la moitié du max proposé) la gravure sera de meilleure qualité.
- Laissez bien la gravure du DVD se finaliser, ça peut être assez long.

La lecture d'une généalogie à partir d'un DVD est plus lente qu'à partir d'une clé usb avec laquelle c'est déjà assez lent, en particulier le chargement du logiciel "Lancer_Généatique.exe". C'est pourquoi je préfère de beaucoup l'utilisation d'une clé usb qui est un peu plus coûteuse mais peut être réutilisée et ne fait pas de bruit à l'utilisation.
 
N'ayant pas fait de sauvegarde (synchronisation) sur DVD depuis longtemps, j'ai profité de votre question pour en faire une et vérifier que je n'avais pas dit trop de bêtises. J'ai synchronisé deux généalogies, une de 20000 fiches et une de 65000. Il a fallu moins d'un Go pour l'ensemble, Généatique compris. La gravure à X12 s'est déroulée assez vite et sans surprise. J'avais fait une restructuration avant les synchronisations, histoire d'avoir des généalogies "bien peignées". Donc tout se passe bien.
Par contre quand j'ai voulu lire la généalogie en faisant "Lancer_Généatique.exe", il a fallu attendre plus de 5 mn (!) avant qu'il ne se passe quoi que ce soit. Il faut donc être très très patient ; en fait c'est tout à fait inadmissible et il y a quelque chose qui cloche dans la façon dont le programme est lu sur le DVD et lancé. Une fois que G2011 apparait à l'écran, le chargement de la généalogie se fait à une vitesse à peu près normale (~1mn pour 65000 fiches) mais le simple changement du "pivot" affiché sur l'écran prend plusieurs dizaines de secondes. Notons qu'avec une clé usb (4Go, ~7€), les même opérations sont au moins 5 fois plus rapides.
Donc, avertir les utilisateurs à qui on donne le DVD, que l'ouverture de Généatique prend beaucoup de temps et que ce n'est pas un problème de DVD mal gravé qui a du mal à être lu.
 
Merci beaucoup, Pierre/Paul ou Paterne REDIGNY, pour ces réponses détaillées et testées.
Effectivement, je vais opter pour la formule sur clé USB.
Que n'y avais-je pensé plus tôt ? J'eus dû... (Petit supplément linguistique gratuit)
Amicalement. André
 
Pas grand chose à voir avec le sujet, mais j'aime bien le trucage du chat dans la bulle.
 

gratuit

Retour
Haut