• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

export en csv

Bonjour,

J'ai vu que le sujet a déjà été abordé dans le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire et adaptée à généatique 2012 ou 2013.

Voilà donc la question une nouvelle fois posée :
Comment faire un export en csv d'une généalogie complète ?

Merci d'avance pour l'aide fournie

Nathalie
 
Bonsoir,
Votre question est bien trop vague pour avoir une réponse précise!

Que voulez-vous exactement dans votre export csv?

Pour votre gouverne, les "listes sélectives" peuvent toutes être exportées directement vers excel. Il y a un bouton "export Tableur ..." en bas de la fenêtre.

Parmi les nombreuses listes sélectives fournies avec Généatique, il y a probablement ce que vous cherchez. Et si ça n'existe pas, il reste à modifier un modèle de liste sélective.
Moyennant de donner une description précise de ce que vous voulez exporter, on pourra vous aider si vous ne trouvez pas.
 
Bonjour,

Merci Michel pour la réponse.

Je souhaite exporter en csv toute la hiérarchie des familles de ma généalogie, à savoir

  • tous les individus avec nom, prénom et année de naissance et de décès

ainsi que tous les liens qui relient ces individus entre eux et caractérisent les familles :

  • liens avec leurs parents
    liens avec le(s) conjoint(s) indiquant l'année du mariage
    liens avec tous les enfants nés d'une union donnée

Nathalie
 
Bonjour.
Je suis loin d'avoir ici la compétence de certains mais votre demande touchant à l'export de données d'un logiciel m'intéresse. Ma première question sera : POURQUOI FAIRE?
Et après, quand vous écrivez..
Bigwidower":1h6t2dqh a dit:
....ainsi que tous les liens qui relient ces individus entre eux et caractérisent les familles :
Si vous connaissez le format CSV, qu'imaginez vous, entre les tabulations, et qui représente ce lien?

Quand vous écrivez
Bigwidower":1h6t2dqh a dit:
tous les individus avec nom, prénom
Combien de prénoms maximum?

Quand vous écrivez
Bigwidower":1h6t2dqh a dit:
année de naissance et de décè
Savez vous que cette liste CSV, ouverte sous EXCEL, ou d autres d'ailleurs, ne pourra jamais faire l'objet d'un tri?
EXCEL par exemple ne reconnaît pas de dates avant 1900.
 
Mon but est de cartographier la généalogie avec un logiciel de type Gephi, à l'image de ce qui se trouve ici : http://physicsbjj.perso.sfr.fr/index.html

Pour ce faire, il me faudrait obtenir :

- un tableau de nœuds, les nœuds étant :
soit des "nœuds individus", représentés par leur nom leur premier prénom et un intervalle de dates du type xxxx-yyyy représentant les années de naissance et de décès
soit des "nœuds unions", représentés par l'année de mariage

- un tableau de liens entre ces nœuds,
les liens liant chacun des "nœuds individus" d'un couple au nœud de leur mariage
les liens liant chacun des "nœuds individus" au "nœud mariage" dont il sont issus (càd le mariage de leurs parents)

Je cherche donc comment obtenir un export dans lequel chaque individu est représenté par un identifiant unique, associé aux informations "nom", "premier prénom", "année de naissance-année de décès" et dans lequel figurent les relations de type "conjoint" et "parents" entre chaque identifiant.

Voilà pour la théorie, mais je ne vois pas du tout comment procéder de manière concrète.
 
Bigwidower":2z211blt a dit:
...
- un tableau de liens entre ces nœuds,
les liens liant chacun des "nœuds individus" d'un couple au nœud de leur mariage
les liens liant chacun des "nœuds individus" au "nœud mariage" dont il sont issus (càd le mariage de leurs parents)
....
Beaucoup d'informations sont faciles à lister, mais la structure de ces "noeuds" doit être définie avec précision pour voir si c'est réalisable avec Généatique.
Pour ce qui est de cartographier la généalogie, l'export vers Google-Earth ne fait-il pas l'affaire, beaucoup plus simplement ?
Edit: En regardant le site http://physicsbjj.perso.sfr.fr/index.html on voit que la représentation est originale et intéressante, mais il est étonnant que ce logiciel ne puisse importer un gedcom qui est le standard des échanges entre logiciels de généalogie.
 
La notion de "cartographie" pour les logiciels du type de Gephi correspond à une représentation graphique d'un réseau de données. Il ne s'agit pas là de cartographie géographique telle que celle de Google map.

Gephi n'a pas été conçu pour représenter un arbre généalogique mais tout type de données organisées en réseau (telles un abre généalogique). Le format gedcom, très spécifique au monde de la généalogie n'est donc pas importable directement.
 
Bigwidower":3ifj1sbp a dit:
...Le format gedcom, très spécifique au monde de la généalogie n'est donc pas importable directement.
Je comprends mieux ! Intéressant ce logiciel, surtout qu'il semble être gratuit. Reste à savoir si le graphe obtenu est vraiment "parlant".
Il faudrait aussi savoir quelle doit être la syntaxe des liens.
Si les personnes doivent être numérotées, il y a un "numéro arbitraire" qui fait peut-être l'affaire mais celui-ci peut présenter des discontinuités ; si elles sont gênantes on doit pouvoir les supprimer avec Généatique ne serait-ce qu'avec un export-import gedcom.
 
Bonjour.
J'ai bien senti qu'il s'agissait là de qqch d'intéressant. La représentation spatiale sur le site proposé est superbe.
(Je sais qu'il existe une représentation 3D dans un autre logiciel. Pas extra. Pas tout à fait au point. Passons..)
Avec un peu de patience et de courage, vous pouvez vous constituer des données de test en nombre limité surtout!
Il faut d'abord créer deux fichiers. (csv en final si vous voulez)
1. Un fichier d'individus avec identifiant unique. (ID_IND) Combiné p ex de Nom/Prenom/NumOrdr. + les données
2. Un fichier d'unions avec identifiant unique. (ID_UNION) Combiné p ex de Lieu/Date/NumOrdr
Chaque individu est toujours relié au fichier Union soit en tant que Pere, Mere ou Enfant.
(attention aux genea, donc aux fichiers de sortie qui contiendraient des témoins)
Dans un fichier résultant, chaque individu doit ètre enrichi de son identifiant et de l'identification de l'union dont il dépend en tant que Parent ou Enfant.
Pour cela, il faut maitriser quelques outils pour constituer ces champs calculés. P.Ex les fonctions EXCEL de structuration de texte (style STXT, NOLIG) Les tris par colonnes, etc...ou autres selon compétence.

D'autres ici auront peut ètre de plus simples solutions...
Bon courage.
 
Bonsoir,
Et pourquoi ne pas utiliser les Sosa ? mais il est vrai qu'on se limite à la généalogie ascendante.
Il y a bien aussi le fichier ascii pour importer des données dans Généatique, mais je ne sais pas si on peu l'utiliser pour exporter des données. Evidemment, il faudra supprimer pas mal de colonnes et retravailler les dates.
En tout cas, le résultat du Gephi paraît bien intéressant. Comme je prends une semaine de vacances, je crois que je vais y réfléchir.
Amicalement
 
Si l'on sait exactement quelles données doivent être fournies à ce logiciel, on peut facilement faire une "liste sélective". Pour chaque personnes de cette liste, si les données sont séparées par une tabulation, Excel n'a aucun problème pour transformer cette liste en un joli tableau de données en caractères ASCII ; il y a même possibilité d'exporter directement les listes sélectives vers Excel mais il faut que l'on connaisse la syntaxe des liens et des données pour que Gephi les comprenne.
 
Bonsoir,

merci pour les pistes de solutions. Je vais réfléchir à tout ça à tête reposée.
J'ai déjà réalisé une cartographie des mariages d'une commune, sur une période donnée. Les noeuds sont les patronymes, les liens sont les unions.
http://www.venarbol.net/mariages/

Mon but était de voir les relations entre les familles (identifées par leur patronymes). SUr cette carte, la taille des cercles est proportionnelle au nombre d'individus impliqués dans une union, les liens représentent les unions entre deux familles, les couleurs correspondent aux clusters identifiés par gephi, donc aux relations "privilégiées" entre un groupe de familles (patronymes).
C'est encore un début, car je débute avec gephi. Mais je pense qu'on peut ainsi voir des données sous un autre angle que celui d'un arbre généalogique.
 
Je crois que je vais m'y mettre à ce Gephi même si les graphes fournis ressemblent plus à un plan du métro qu'à une généalogie, mais toute représentation nouvelle d'une base de donnée mérite qu'on y regarde de près.
 
Ca y est, c'est installé ! Une chose est certaine, on ne rentre pas dans ce logiciel comme on rentre dans "Paint". C'est clairement un truc de "Geeks" : Il n'y a pas une seule commande dont je comprends le sens ! Il va falloir lire le guide...
 
Avec deux fichiers .csv (un pour les unions, jusqu'à 3 unions par personne, et un autre pour les liens père-enfant et mère-enfant), j'ai (laborieusement) réussi à faire le graphe de la généalogie de démonstration de G2013. Les unions sont représentées par une ligne à double flèche (en fait, deux lignes à simple flèche , qui se superposent), les filiations par une simple flèche orientée père/mère-->fils.
Reste à savoir comment améliorer la représentation et la rendre parlante pour un plus grand nombre de nœuds.
Un nœud est identifié par le nom + prénom + le N°arbitraire unique. Ce qui aide beaucoup à créer la liste avec Généatique c'est l'identifiant "vide" (pas de père/mère pour une personne, ou pour les unions pas de 2e ou 3e conjoint) : ces identifiants qui prennent la valeur zéro dans le tableau Excel, constituent un nœud unique dans Gephi, qu'il est facile de supprimer.
Je n'ai pas encore compris si on pouvait importer d'autres informations pour chaque nœud ou lien et si oui, comment on peut le faire.

 
Bonjour.
He bien c'est courageux! Bravo!
Moi... J'ai un peu moins de courage et j'attends le jour ou GENEATIQUE proposera une 3D pour son affichage.
Ce qui me plaît dans la généalogie, c'est le coté 'puzzle' à reconstituer avec le plus d'exactitude. Si la 3D le permet et je le crois, alors tant mieux.
Cordialement
 
Pour ce qui est du paramétrage des statistiques et du rendu final de la cartographie avec Gephi, il existe un tutoriel (en anglais) ici : https://gephi.org/2010/quick-start-tutorial/

Ce qui m'intéresse dans Gephi, ce n'est pas tant la visualisation d'un arbre généalogique sous une forme différente de celle des arbres classiques, c'est surtout les possibilités de calculs statistiques et de représentation visuelle de ces statistiques, qui permettent d'extraire d'une généalogie ce qu'on ne voit pas directement avec un logiciel comme généatique.
c.f. la carte signalée dans mon message précédent
 
Gen_Gys_Klan":186sag6x a dit:
...He bien c'est courageux! Bravo!...
Ce n'est pas "courageux", c'est juste intéressant !
Un peu de mal à rentrer dans ce logiciel mais on s'y fait vite même si je suis très loin d'avoir compris toutes ses possibilités, mais déjà il apparaît des choses intéressantes, comme de pouvoir visualiser simultanément toutes les personnes de la généalogies avec leurs liens, même les personnes (ou groupes de personnes) non reliées à l'arbre principal. Ca semble prometteur aussi pour représenter graphiquement le chemin entre deux personnes du graphe, même si elles sont éloignées. Il y a aussi comme le dit Bigwidower des informations statistiques à tirer de ces graphes, mais je n'en suis encore qu'au b-a ba.
 
Bigwidower":2589661x a dit:
Comment faire un export en csv d'une généalogie complète ?
Bonjour
Les "listes sélectives" peuvent toutes être exportées directement vers excel. Cependant le logiciel EXCEL ne sait pas gérer les dates antérieures à 1904.
Pour remédier à ce problème 2 solutions :
- soit utiliser des macros, http://j-walk.com/ss/excel/usertips/tip028.htm
- soit utiliser les logiciels : libre office ou open office (tous les 2 gratuits) qui savent gérer les dates.

Comme tabulation il faudrait sélectionner la virgule (ceci afin de considérer les diverses professions comme un champ unique profession).
Préférences--> Préférences dans l'utilisation de généatique --> Avancé --> Caractère pour éclater des champs de professions --> Choisir la virgule

Mais un problème subsiste sur le séparateur au niveau des professions si un individu à plusieurs professions,
Essayer avec listes sélectives --> liste-ascendance.lsm (Choix ascendance)
Quelqu'un a-t-il la solution ?
 
jlturbe":9vz4r6t3 a dit:
...Mais un problème subsiste sur le séparateur au niveau des professions si un individu à plusieurs professions, Essayer avec listes sélectives --> liste-ascendance.lsm (Choix ascendance)
Quelqu'un a-t-il la solution ?
Quel problème au juste ?
@ Bigwidower : Vous parlez dans un des premiers messages, de faire un nœud avec un événement Union. Ca me semble poser un problème important dans la mesure où il n'y a pas d'identifiant unique pour un événement Union. La date et le lieu de l'union ne suffisent pas car il peut y avoir des unions non datées ou des unions au même lieu à la même date. Il me semble donc difficile d'utiliser l'union comme nœud. Pour l'instant je n'ai utilisé que les personnes avec leur numéro arbitraire unique, comme nœuds, on est ainsi parfaitement certain de l'identité du nœud. Par contre ça oblige pour chaque enfant à définir un lien pour le père et un pour la mère. Il faut aussi un lien croisé entre les époux ; ces derniers liens peuvent se repérer facilement dans Gephi et se voir attribuer une couleur par exemple.
J'ai un problème avec les caractères accentués des labels des noeuds ; je ne vois pas ou on peut changer le jeu de caractère utilisé. Est-ce du coté de Excel ou de Gephi ?
 

gratuit

Retour
Haut