export en csv

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

export en csv

Messagede Bigwidower » Jeu 2 Mai 2013 21:25

Bonjour,

J'ai vu que le sujet a déjà été abordé dans le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire et adaptée à généatique 2012 ou 2013.

Voilà donc la question une nouvelle fois posée :
Comment faire un export en csv d'une généalogie complète ?

Merci d'avance pour l'aide fournie

Nathalie
Bigwidower

Re: export en csv

Messagede Michel P. » Jeu 2 Mai 2013 22:32

Bonsoir,
Votre question est bien trop vague pour avoir une réponse précise!

Que voulez-vous exactement dans votre export csv?

Pour votre gouverne, les "listes sélectives" peuvent toutes être exportées directement vers excel. Il y a un bouton "export Tableur ..." en bas de la fenêtre.

Parmi les nombreuses listes sélectives fournies avec Généatique, il y a probablement ce que vous cherchez. Et si ça n'existe pas, il reste à modifier un modèle de liste sélective.
Moyennant de donner une description précise de ce que vous voulez exporter, on pourra vous aider si vous ne trouvez pas.
----------------------------
Cordialement

Michel P.
Michel P.

Messagede Bigwidower » Ven 3 Mai 2013 07:15

Bonjour,

Merci Michel pour la réponse.

Je souhaite exporter en csv toute la hiérarchie des familles de ma généalogie, à savoir

tous les individus avec nom, prénom et année de naissance et de décès

ainsi que tous les liens qui relient ces individus entre eux et caractérisent les familles :

liens avec leurs parents
    liens avec le(s) conjoint(s) indiquant l'année du mariage
    liens avec tous les enfants nés d'une union donnée

Nathalie
Bigwidower

Messagede Gen_Gys_Klan » Ven 3 Mai 2013 08:20

Bonjour.
Je suis loin d'avoir ici la compétence de certains mais votre demande touchant à l'export de données d'un logiciel m'intéresse. Ma première question sera : POURQUOI FAIRE?
Et après, quand vous écrivez..
Bigwidower a écrit:....ainsi que tous les liens qui relient ces individus entre eux et caractérisent les familles :

Si vous connaissez le format CSV, qu'imaginez vous, entre les tabulations, et qui représente ce lien?

Quand vous écrivez
Bigwidower a écrit:tous les individus avec nom, prénom

Combien de prénoms maximum?

Quand vous écrivez
Bigwidower a écrit:année de naissance et de décè

Savez vous que cette liste CSV, ouverte sous EXCEL, ou d autres d'ailleurs, ne pourra jamais faire l'objet d'un tri?
EXCEL par exemple ne reconnaît pas de dates avant 1900.
Dell XPS 8300 W10 64b Version familiale.. Geneatique 2018 Prest V 1.0.5
Gen_Gys_Klan

Messagede Bigwidower » Ven 3 Mai 2013 09:21

Mon but est de cartographier la généalogie avec un logiciel de type Gephi, à l'image de ce qui se trouve ici : http://physicsbjj.perso.sfr.fr/index.html

Pour ce faire, il me faudrait obtenir :

- un tableau de nœuds, les nœuds étant :
soit des "nœuds individus", représentés par leur nom leur premier prénom et un intervalle de dates du type xxxx-yyyy représentant les années de naissance et de décès
soit des "nœuds unions", représentés par l'année de mariage

- un tableau de liens entre ces nœuds,
les liens liant chacun des "nœuds individus" d'un couple au nœud de leur mariage
les liens liant chacun des "nœuds individus" au "nœud mariage" dont il sont issus (càd le mariage de leurs parents)

Je cherche donc comment obtenir un export dans lequel chaque individu est représenté par un identifiant unique, associé aux informations "nom", "premier prénom", "année de naissance-année de décès" et dans lequel figurent les relations de type "conjoint" et "parents" entre chaque identifiant.

Voilà pour la théorie, mais je ne vois pas du tout comment procéder de manière concrète.
Bigwidower

Messagede predigny » Ven 3 Mai 2013 09:39

Bigwidower a écrit:...
- un tableau de liens entre ces nœuds,
les liens liant chacun des "nœuds individus" d'un couple au nœud de leur mariage
les liens liant chacun des "nœuds individus" au "nœud mariage" dont il sont issus (càd le mariage de leurs parents)
....

Beaucoup d'informations sont faciles à lister, mais la structure de ces "noeuds" doit être définie avec précision pour voir si c'est réalisable avec Généatique.
Pour ce qui est de cartographier la généalogie, l'export vers Google-Earth ne fait-il pas l'affaire, beaucoup plus simplement ?
Edit: En regardant le site http://physicsbjj.perso.sfr.fr/index.html on voit que la représentation est originale et intéressante, mais il est étonnant que ce logiciel ne puisse importer un gedcom qui est le standard des échanges entre logiciels de généalogie.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede Bigwidower » Ven 3 Mai 2013 10:38

La notion de "cartographie" pour les logiciels du type de Gephi correspond à une représentation graphique d'un réseau de données. Il ne s'agit pas là de cartographie géographique telle que celle de Google map.

Gephi n'a pas été conçu pour représenter un arbre généalogique mais tout type de données organisées en réseau (telles un abre généalogique). Le format gedcom, très spécifique au monde de la généalogie n'est donc pas importable directement.
Bigwidower

Messagede predigny » Ven 3 Mai 2013 12:49

Bigwidower a écrit:...Le format gedcom, très spécifique au monde de la généalogie n'est donc pas importable directement.

Je comprends mieux ! Intéressant ce logiciel, surtout qu'il semble être gratuit. Reste à savoir si le graphe obtenu est vraiment "parlant".
Il faudrait aussi savoir quelle doit être la syntaxe des liens.
Si les personnes doivent être numérotées, il y a un "numéro arbitraire" qui fait peut-être l'affaire mais celui-ci peut présenter des discontinuités ; si elles sont gênantes on doit pouvoir les supprimer avec Généatique ne serait-ce qu'avec un export-import gedcom.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede Gen_Gys_Klan » Ven 3 Mai 2013 17:26

Bonjour.
J'ai bien senti qu'il s'agissait là de qqch d'intéressant. La représentation spatiale sur le site proposé est superbe.
(Je sais qu'il existe une représentation 3D dans un autre logiciel. Pas extra. Pas tout à fait au point. Passons..)
Avec un peu de patience et de courage, vous pouvez vous constituer des données de test en nombre limité surtout!
Il faut d'abord créer deux fichiers. (csv en final si vous voulez)
1. Un fichier d'individus avec identifiant unique. (ID_IND) Combiné p ex de Nom/Prenom/NumOrdr. + les données
2. Un fichier d'unions avec identifiant unique. (ID_UNION) Combiné p ex de Lieu/Date/NumOrdr
Chaque individu est toujours relié au fichier Union soit en tant que Pere, Mere ou Enfant.
(attention aux genea, donc aux fichiers de sortie qui contiendraient des témoins)
Dans un fichier résultant, chaque individu doit ètre enrichi de son identifiant et de l'identification de l'union dont il dépend en tant que Parent ou Enfant.
Pour cela, il faut maitriser quelques outils pour constituer ces champs calculés. P.Ex les fonctions EXCEL de structuration de texte (style STXT, NOLIG) Les tris par colonnes, etc...ou autres selon compétence.

D'autres ici auront peut ètre de plus simples solutions...
Bon courage.
Dell XPS 8300 W10 64b Version familiale.. Geneatique 2018 Prest V 1.0.5
Gen_Gys_Klan

Messagede AL1493 » Ven 3 Mai 2013 20:48

Bonsoir,
Et pourquoi ne pas utiliser les Sosa ? mais il est vrai qu'on se limite à la généalogie ascendante.
Il y a bien aussi le fichier ascii pour importer des données dans Généatique, mais je ne sais pas si on peu l'utiliser pour exporter des données. Evidemment, il faudra supprimer pas mal de colonnes et retravailler les dates.
En tout cas, le résultat du Gephi paraît bien intéressant. Comme je prends une semaine de vacances, je crois que je vais y réfléchir.
Amicalement
Alain

Config : Asus I7-2670 3.2 Ghz, RAM 8Go, Nvidia GT540 , Généatique 2019 version 1.0.3.4
Photo Famille 4 version 1.6
Windows 10 Famille version 1903
AL1493

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message