• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Exercices gratuits de paleographie en ligne

rouleau.icone.gif

Bonjour, Pour info,

Exercices cours (gratuits) de paléographie en ligne avec transcription de 60 extraits d'actes originaux.

La transcription se fait pour chaque mot, lettre après lettre en passant le pointeur souris sur la lettre en question, permettant ainsi une meilleure perception des enchainements des lettres dans un mot.
Méthode inovante, actuellement seul site proposant cette forme (lettre après lettre) d'initiation à la lecture de documents anciens,

si vous le souhaitez plus d'info sur

http://rdetarragon.chez-alice.fr/

Entrée "exercices " en bas de la page index, clic sur le livre.

Ce travail m'a demandé (600 heures environ) de préparation, souhaitant qu'il puisse vous apporter de l'aide.
Cordialement.
Roland de Tarragon

Ce site présente également une genealogie ascendante (1888 familles) principalement sur le 28 31 41 45 50 61 72, et Guadeloupe et mon ouvrage "Lire les Ecritures Anciennes XV au XVIIIème siècle " recueil d'exemples et formes de lettres, syllabes, abréviations, enchainements, mots et phrases, prénoms, classés par ordre alphabétique.

--
Roland de TARRAGON[/img]
 
Rubrique paléographie : Initiation à la lecture de Textes anciens
NEW 153 vidéos d'initiation à la paléographie sont en ligne en accès gratuit sur YOUTUBE , des lettres se lient les unes aux autres pour former des mots, une meilleure perception des enchaînements de lettres; c’est maintenant 153 vidéos qui complètent les 60 exercices gratuits en ligne de mon site .
Rappel pour plus de détails, pensez à utiliser la touche pause, puis relancer la lecture.

Pour apprendre il est nécessaire de lire et relire les vidéos (mettre en pause sur la première image sans la traduction) jusqu'au moment ou, plus rien ne vous échappe, si ce n'est pas le cas revoir la vidéo pour mémoriser la ou les difficultés restées sans réponse de votre part, ce n'est qu'avec le temps que tout deviendra plus clair, les formes de lettres, les enchaînements, les abréviations, etc.......

Enchaînements de lettres pour former des mots, complément des cours gratuits exercices de paléographie de mon site (rdetarragon), dans ces exercices la lecture se fait lettre après lettre en passant le pointeur souris sur la lettre en question, une infobulle donne alors la transcription de cette lettre. les exercices sont au nombre de 60 de différents niveaux de difficulté.
La préparation des exercices et des vidéos demande pas mal de temps, 8 à 12h pour les exercices en ligne, avec 400 à 1400 info bulles et autant de zones réactives pour 1 exercice, il y en a 60
et 8H à 10h (pour les dernières ) pour la création des images pour une vidéo, il y en a, à ce jour 153.
Par avance Merci à tous ceux qui voudront bien transmettre aux cercles, blogs, forums, associations, groupes, les liens vers ce travail. Espérant qu’il apporte de l'aide et donne l'envie de découvrir tous ces actes y compris ceux des notaires, qui contrairement à ce que l'on croit souvent, ne s'adressent pas qu'aux notables, mais aussi à beaucoup d'entre nous : ce sont des baux de fermages, contrats d'apprentissages, partages , testaments, qui souvent nous donnent plus d'informations que l'état civil même en matière de filiation et souvent couvrent une période plus ancienne que les registres paroissiaux
http://www.youtube.com/user/roland41100?feature=mhee
http://rdetarragon.chez-alice.fr/
 
Bonjour, pour le lien site cela semble fonctionner ce matin, mystère de l'informatique !!! pour les vidéos j'essaye d'en créer une par semaine,
Dans le domaine Histoire et Généalogie : Armée de Rochambeau (natif de Vendôme)
Bicentenaire
Guerre indépendance Américaine commémoration
Vidéo Rochambeau Français
http://www.youtube.com/watch?v=4LxuHgLOQn8
Vidéo
War of American independence, Force Rochambeau
Bicentenary commemoration of the Treaty, Parade troops
http://www.youtube.com/watch?v=OgLbxOrsnzQ
Cordialement
 
Bonjour,

Effectivement, j'ai pu accéder à votre site ce matin.
Toutefois, le pointeur de la souris placé au-dessus des mots n'affiche pas de bulles de transcription (cela est peut-être dû à mon navigateur).
Je m'attendais à un cours complet gratuit comme on pourrait le penser à la lecture de votre premier message, mais je crois comprendre qu'il s'agit d'une présentation de votre livre.
 
Bonjour,
Comme indiqué sur le premier mail (ci-dessus) : sur la page d'accueil de mon site, en bas de la page, pour les exercices cliquer sur l'icône livre pour entrer sur la page accueil exercices, vous n'êtes pas dans ce cas obligé de visiter les autres rubriques : Généalogie (clic sur l'animation arbre GIF) et présentation de mon livre avec des exemples de pages (clic sur la main et parchemin) , en haut de cette page EXERCICES il est précisé que si les infobulles n'apparaissent pas avec la transcription, : cliquer pour utiliser avec un autre navigateur, en espérant que cela vous donne satisfaction avec ce navigateur,
Cordialement
 
Merci pour vos explications : les info-bulles fonctionnent avec votre navigateur.
Merci pour la mise en ligne de toutes ces pages et la programmation de toutes ces info-bulles qui vous ont demandé bien du temps et bien de la patience ! Un travail de passionné...
J'ai ajouté votre site à mes favoris et transmets son adresse à mon association. Il nous offre de quoi nous familiariser avec les écritures anciennes.
 
Formidable. De quoi passer des heures passionnantes à décrypter !!!
Mille merci pour votre travail.
Je mets immédiatement dans mes favoris et transmets à plusieurs amis généalogistes amateurs comme moi.
Bien cordialement,
Françoise
 
Merci d'utiliser et de faire connaître ce travail, souhaitant qu'il apporte de l'aide, et permette d'aborder plus tranquillement des actes qui semblent un peu rébarbatifs.
Bien cordialement Roland
 

gratuit

Retour
Haut