• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

evolution du patronyme

Nouveau membre
Bonjour, comment peut on visualiser sur une fiche les évolutions du patronyme. Ex: nom de naissance OLIVER et nom de mariage OLIVIER.
Merci
 
Bonjour.

Vaste sujet, s'il n'y avait qu'une évolution entre naissance et mariage, ... mais il y a pire et je ne parle pas des prénoms.
A mon avis :
- La seule orthographe à retenir est celle de l'acte de naissance ou de baptême.
- Les variantes peuvent être inscrites dans un note, qui permet d'expliquer la circonstance, les répercussions.
- J'utilisai une rubrique surnom, mais ce n'est pas vraiment satisfaisant car au delà de deux elle devient incompréhensible.
- On peut noter une variante entre parenthèses mais la aussi la quantité entraîne l'illisibilité.
- Note, rubrique ou parenthèses => difficile à gérer par le logiciel
- Heureusement notre logiciel préféré sait gérer ces variantes (à condition qu'elles soient bien dans la rubrique nom), quelquefois de manière surprenante.

Cordialement.

Jean-François
 
Bonjour,
Donc pas de solutions miracle :?
Tant pis, on fera avec, heureusement je n'ai pas ce problême sur beaucoup de nom ... pour l'instant. Je débute. :D
Merci pour la réponse

Cordialement
 
charly16":3tgjk08i a dit:
Bonjour,
Donc pas de solutions miracle :? ...
La solution normale c'est la gestion des équivalences de noms, mais souvent on est "fatigué" de voir un noms écrit de 10 façons différentes et on met le nom le plus "classique". J'ai des personnes qui changent de nom sur un même acte ; seul le son est à peu près reproduit. Certains noms sont plus sujets aux variations que d'autres ; j'ai des MONORY à qui on attribue à peu-près toutes les combinaisons possibles qui reproduisent le son (MONNORRY, MONORI, MONORRI, MONOURI, MOUNOURY, ..... En mettant le nom comme il est écrit sur l'acte de baptême, on a au moins divers variantes du nom ce qui facilite la gestion des équivalences.
Pour les prénoms, c'est un peu moins varié car les curés connaissaient bien le prénoms des Saints, mais on trouve tout de même des Elizabeth, Elisabeth, Isabeau, Zabeth pour une même personne.
 
C'est vrai que le problème est complexe.
J'ai pensé à moment donné créer un événement daté "changement du patronyme" mais impossible à corréler avec le nom de baptême.
Donc fausse bonne idée. :roll:
 
Bonjour,
Personnellement, j'utilise le tag "Alias" pour chacune des graphies du patronyme en précisant le type d'acte rencontré.
C'est toujours le nom du plus ancien acte en ma possession que j'utilise pour le NOM.
 
jauniau":8wohr32i a dit:
...Personnellement, j'utilise le tag "Alias" pour chacune des graphies du patronyme en précisant le type d'acte rencontré....
Ce n'est pas vraiment la signification que l'on donne à alias ; l'alias est un autre nom sous lequel est connu une personne par ex. J.B.Poquelin, alias Molière.
Je préférerais créer une rubrique "Variantes nom" mais ça n'aidera pas beaucoup dans la recherche d'un nom. C'est pour cette recherche des noms que les équivalences sont utiles.
 
jauniau":3kx61vuy a dit:
C'est toujours le nom du plus ancien acte en ma possession que j'utilise pour le NOM.
Mon grand-père paternel est né et s'est marié avec un patronyme différent à celui qui inscrit tous ses actes postérieurs et également ceux de sa descendance notamment sur mon acte de naissance.

Plus on remonte dans le temps plus la graphie du patronyme peut se rapprocher de la phonétique, plus tard une graphie s'installe et devient officieuse.

Alors pour moi c'est le nom le plus récent que j'utilise, mais tout le monde à raison et chacun fait comme il le sent.

J'utilise en fait les équivalences en notant les noms par ordre d'apparition chronologique, par ex. : WATHELET ; WAUTELET ; VATELET ; VAUTELET
 
predigny":39uu3f0v a dit:
Ce n'est pas vraiment la signification que l'on donne à alias ; l'alias est un autre nom sous lequel est connu une personne par ex. J.B.Poquelin, alias Molière.
Je sais. Vous avez raison. Mais j'ai déjà ajouter tellement de tags personnels que j'ai choisi ici la facilité. Tant que je suis dans ce sujet, pourriez-vous "suggérer" au CDIP de revoir sa gestion des tags de manière que nous puissions créer efficacement les tags de niveau 2 ?
Merci.
 

gratuit

Retour
Haut