• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Evénements - 100 ans !

Bonjour,
J'ai eu en février de grosses peurs avec mon disque dur, j'ai pu sauvegarder mes généalogies avant le crash final. J'ai mis un disque dur neuf et j'en ai profité pour passer à Généatique 2017 (1.0.9.4) alors que j'étais encore à Généatique 2013.
J'ai installé normalement Généatique 2017 et j'ai importé mes trois fichiers Ged-com de sauvegarde que j'avais.
Tout c'est bien passé sauf que sur mes trois dossiers, toutes les dates d'événements de moins de 100 ans ne figurent pas, elles ne sont pas affichées. Les plus anciennes sont là normalement mais pas les récentes.
J'ai vérifié et réglé les paramétrages de généatique et de "cette généalogie" dans les préférences mais manifestement il n'y a aucune case de cocher interdisant l'accès aux événements de - 100 ans. Normalement, ils devraient apparaître.
(Dans ma version G 2013, cette option n'était pas choisie, j'avais tous les éléments en lecture donc le ged-com devrait les restituer à l'identique).

J'ai oublié de vérifier quelque chose? J'ai coché ou pas coché quelque chose sous G 2017 ?
Merci de vos suggestions.
 
Essayez "Utilitaires/Répare/Restructurer un dossier généalogique" avec l'option "Réenregistrement classement et symétrie.
Le gedcom n'est pas un bon moyen de sauvegarder une généalogie, il faut utiliser la fonction "Sauvegarde" pour sauvegarder et "Restaurer" pour la restaurer. Une synchronisation sur clé usb peut aussi faire l'affaire.
Quelle taille à votre généalogie ?
 
predigny":wy34ww0u a dit:
Essayez "Utilitaires/Répare/Restructurer un dossier généalogique" avec l'option "Réenregistrement classement et symétrie.
Le gedcom n'est pas un bon moyen de sauvegarder une généalogie, il faut utiliser la fonction "Sauvegarde" pour sauvegarder et "Restaurer" pour la restaurer. Une synchronisation sur clé usb peut aussi faire l'affaire.
Quelle taille à votre généalogie ?
Je viens d'essayer mais aucun résultat sur les trois dossiers !
Je ne sais pas si la taille du fichier a un importance car mes trois fichiers sont différents en taille ( 380, 2981 et 43868) et la manip n'a pas fonctionné pour aucun.
 
Non, la taille du fichier n'a pas d'importance ; je vous demandais cela pour éventuellement que vous n'envoyiez par mail le plus petit de vos gedcom pour que je puisse voir si le gedcom est complet ou non. Si vous acceptez cet envoi je vous donnerai mon adresse @ par message privé de ce forum.
 
predigny":12p699xp a dit:
Non, la taille du fichier n'a pas d'importance ; je vous demandais cela pour éventuellement que vous n'envoyiez par mail le plus petit de vos gedcom pour que je puisse voir si le gedcom est complet ou non. Si vous acceptez cet envoi je vous donnerai mon adresse @ par message privé de ce forum.
Bonjour,
Désolé pour la réponse un peu tardive. Je vais essayer une autre solution. Je vais remettre en service mon vieux PC qui est sous XP et qui a encore Généatique 2013. Je vais voir en lui envoyant mes gedcom comment il les prend et si tout va bien, je fais la sauvegarde que vous me conseillez pour à nouveau les remettre sur mon portable et sur G 2017 sous ce format.
Je vous tiens au courant si cela marche.
Merci pour votre aide.
 
Bonjour,
Cela ne marche pas !
J'ai remis en service mon vieux PC sous XP sur lequel je croyais avoir Généatique 2013 mais ho surprise ! C'était Généatique 2007 (j'avais aussi encore Généatique MX !! Que les moins de 20 ans .... j'ai pas osé essayer)
Donc j'ai relancé la machine, j'ai réouvert G2007 et un gedcom étant un gedcom, je lui ai envoyé ma sauvegarde gedcom que j'avais faite sous Généatique 2013. Il a bien pris le Gedcom sauf que comme Généatique 2017, il n'affiche pas les renseignements relatifs aux fiches de -100 ans (les noms oui mais pas de ° X + ) .
Existe-t-il une solution ?
Merci
 
Avec l’explorateur windows vous récupérez tous les dossiers se terminant par gw2.
Vous les copier sur un autre support et après les avoir recopié sur votre nouvel ordinateur, vous pourrez les tester avec G2017
Normalement votre ou vos généalogies se trouvent à ..\Généatique\Mes généalogies
 
jlturbe":6prbmuob a dit:
Avec l’explorateur windows vous récupérez tous les dossiers se terminant par gw2....
Il doit y avoir des .zip datés ayant le nom de votre généalogie. Faites une recherche avec "nom-généalogie*.zip"
Dans le cas pire, vos contemporains sans dates ne doivent pas être très nombreux et vous devez pouvoir retrouver ces dates.
 
predigny":2d3r9moz a dit:
jlturbe":2d3r9moz a dit:
Avec l’explorateur windows vous récupérez tous les dossiers se terminant par gw2....
Il doit y avoir des .zip datés ayant le nom de votre généalogie. Faites une recherche avec "nom-généalogie*.zip"
Dans le cas pire, vos contemporains sans dates ne doivent pas être très nombreux et vous devez pouvoir retrouver ces dates.
Bonjour,
Les contemporains justement c'est ce qui me dérange le plus ! Il y a 2 ans nous avons fait une cousinade et j'ai fait défiler près de moi tous les cousins, cousines, nièces, neveux, conjoints de..... bref et j'ai fait une grosse mise à jour sur leurs infos ° X récentes sur ma base.
Il doit quand même y avoir un problème car je viens de retrouver une sauvegarde zip de novembre 2015. Je l'ai renommée pour éviter d'autres écrasements de fichiers. Je l'ai restaurée, cela a bien marché sauf que là encore j'ai pas les infos de - de 100ans !! C'est justement une sauvegarde que j'avais faite après la cousinade : au cas ou et manifestement le problème est récurrent là aussi sur Généatique 2017.
 
C'est incroyable cette affaire ! Les dates sont-elles absentes aussi bien sur la fiche simple et dans les cases de l'arbre ?
Ce .zip, que contient-il, un .gw2 ou un .ged ; si c'est un .gw2 il ne peut pas y avoir de limitations à 100 ans.
 
jlturbe":t9o1dnnh a dit:
Avec l’explorateur windows vous récupérez tous les dossiers se terminant par gw2.
Vous les copier sur un autre support et après les avoir recopié sur votre nouvel ordinateur, vous pourrez les tester avec G2017
Normalement votre ou vos généalogies se trouvent à ..\Généatique\Mes généalogies
Cette manipulation a fonctionné pour d'autres fichiers que j'avais. Mes 3 fichiers gedcom ont le même souci sous G2017, les événements -100 ans n'y figurent pas. J'ai pu retrouver des dossiers .gw2, j'ai pu le convertir sous G2017 et ces "petits" fichiers ont fini par être correctement installés sous G2017 avec les événements -100ans bien cités. J'ai le problème avec le "gros" fichier ayant près de 44 000 fiches, systématiquement G2017 refuse de faire apparaitre les événements de-100ans, que ce soit en partant d'une conversion d'un gedcom ou d'une version en restauration depuis un .zip .
 
Il y a aussi une autre possibilité :
Regardez dans "Paramétrage de l'arbre/Paramétrage avancé", onglet "Conditions" et regardez si par hasard vous n'avez pas la limitation d'exportation de cochée. Cette option permet de montrer son arbre à des personnes tout en masquant les infos "contemporaines", mais dans ce cas les dates devraient être tout de même dans la fiche simple.
 
predigny":2tafrvsi a dit:
Il y a aussi une autre possibilité :
Regardez dans "Paramétrage de l'arbre/Paramétrage avancé", onglet "Conditions" et regardez si par hasard vous n'avez pas la limitation d'exportation de cochée. Cette option permet de montrer son arbre à des personnes tout en masquant les infos "contemporaines", mais dans ce cas les dates devraient être tout de même dans la fiche simple.
Non rien à ce niveau là ! Pas de case cocher pour limiter l'exportation, je viens même de changer 1900 et j'ai mis 2050 au cas ou mais rien !
 
predigny":1xd9ij1j a dit:
C'est incroyable cette affaire ! Les dates sont-elles absentes aussi bien sur la fiche simple et dans les cases de l'arbre ?
Ce .zip, que contient-il, un .gw2 ou un .ged ; si c'est un .gw2 il ne peut pas y avoir de limitations à 100 ans.
Le zip contient un gw2. L'absence de date est visible sur la fiche et dans les cases de l'arbre dans l'écran de saisie, il n'y a rien seulement les noms prénoms des personnes.
Je viens de faire un nouveau test :
Ma belle-fille vient, hélas, justement de perdre sa grand-mère cette nuit à 94 ans. Je suis allé dans mon fichier principal (tronqué -100ans) , j'ai créé l'événement, G2017 l'a bien validé et l'événement est apparent. J'ai sauvegardé la base, j'ai quitté et j'ai rappelé la base pour que tout se fasse correctement. L'événement est bien là et présent, c'est la seule date récente qui figure sur la page d'écran !
 
Je ne vois pas d'explication simple : il aurait fallu que vous fassiez un gedcom sans les événements contemporains et que de ce gedcom vous fassiez une généalogie .gw2. Ce n'est pas le genre de chose que l'on fait sans se rendre compte qu'il manque des dates ! Mais c'est le genre de problème qui peut arriver aux personnes qui considèrent qu'un gedcom est une sauvegarde.
Pour le moment il faut que vous continuiez à chercher une sauvegarde complète (ged ou gw2)
 
predigny":3becnkjk a dit:
Je ne vois pas d'explication simple : il aurait fallu que vous fassiez un gedcom sans les événements contemporains et que de ce gedcom vous fassiez une généalogie .gw2. Ce n'est pas le genre de chose que l'on fait sans se rendre compte qu'il manque des dates ! Mais c'est le genre de problème qui peut arriver aux personnes qui considèrent qu'un gedcom est une sauvegarde.
Pour le moment il faut que vous continuiez à chercher une sauvegarde complète (ged ou gw2)

Je viens de solliciter un ami qui doit me bricoler un petit DD externe qui fonctionnait mal. Il a pu rectifier quelques clusters défectueux et il m'a sauver pratiquement tout le contenu. Je ne désespère pas de récupérer une sauvegarde d'il y a 2-3 mois et je verrai si je peux la réutiliser sur G2017.
Ce que je ne comprends pas c'est que je n'utilise jamais de version sur laquelle j'aurais réduit les infos à +100 ans. je travaille toujours sur des versions complètes sans aucune restriction et donc les gedcom que j'ai faits en vue de les réutiliser, auraient du rester en l'état.
Et si je désinstalle complétement G2017 pour le réinstaller et reprendre mes sauvegardes ? Si je fais cela, la désinstallation ne devrait pas toucher aux dossiers gw2 sur le DD ! L'installe s'est peut-être mal déroulée, peut-elle provoquer ce genre d'incident ?
 
Patrick Defaix":1tgzokwn a dit:
predigny":1tgzokwn a dit:
.... L'installe s'est peut-être mal déroulée, peut-elle provoquer ce genre d'incident ?
Je vois mal comment l'installation pourrait être responsable de cela, mais avec l'informatique tout est possible. Réinstaller ne coûte pas cher, vous pouvez toujours essayer.
Vous devez avoir la généalogie de démonstration dans laquelle il y a des dates contemporaines ; que donne-t-elle ? Si les dates y sont, ce n'est pas la peine de réinstaller.
Il m'est arrivé de créer par extraction de fiches, une généalogie sans les contemporains dans le but d'envoyer à Geneanet un gedcom issu à partir de cette généalogie, mais aussitôt fait, j'ai supprimé cette généalogie incomplète.
Avez-vous mis votre généalogie sur Geneanet ou sur Geneatique.net ?
 
Bonjour,
(Changement de pseudo au passage ! )
L'histoire de fou continue après une fausse joie.
J'ai tout essayé avec les divers outils de réparation, restructuration, réenregistrement, réindexation etc... j'ai fini par faire une synchronisation vers un DD externe = Installation de G 2017 sur le support externe puis basculement des généalogies sur le support externe et là, demi miracle : toutes mes petites généalogies fonctionnent normalement (+ 100 ans) sauf mon fichier principal tronqué des -100ans :twisted:
J'ai rebasculé (synchronisé) toutes mes petites généalogies sur le PC : tout va bien lecture normale confirmée (+ 100 ans)
J'ai effacé toute forme de restauration de mon fichier principal sur le PC et sur le support externe. J'ai restauré mon fichier gedcom initial de sauvegarde (fév-2017) sur G2017 du support externe = Même souci, le fichier est tronqué des - 100 ans :( J'ai quand même refait une synchronisation Support externe => PC mais toujours pareil il manque les - 100 ans pour mon fichier principal.
A l'origine, mes sauvegardes gedcom de fév-2017 ont été faites de la même façon sous G-2013. Après quelques manipulations les petits gedcom ont fini par reprendre un format normal avec les infos normales, il n'y a que mon fichier principal qui n'a pas voulu suivre normalement la restauration.
J'ai cru un moment que la synchronisation PC => USB => PC serait la solution, ça a marché pour les petits fichiers mais pas le principal. (je ne vais bientôt ne plus avoir de cheveux ). :roll:
 
De l'extérieur, on a un peu de mal à suivre et surtout à comprendre vos manipulations de fichier ! Ou bien le fichier à ces événement de moins de 100 ans ou bien il ne les a pas, mais ces apparitions/dispartions sont difficiles à comprendre.
Tut ce que je peux vous propose c'est que vous m'envoyiez le fichier .zip obtenu à partir d'une sauvegarde de votre généalogie principale ; je verrais si avec les diverses versions de Généatique que j'ai, je peux faire apparaître ces contemporains. Pour envoyez ce gros fichier une bonne solution est https://wetransfer.com/ (rien à installer, c'est un service en ligne) une fois le fichier envoyé, WeTransfert vous donne un lien que vous pouvez m'envoyer par Message Privé.
 
J'ai bien reçu vos fichiers et j'ai commencé à les ouvrir avec G2017.
Le premier que j'ai ouvert était le "patrick09_18-11-2016.gw2" avec 48868 personnes, et il n'a pas les dates récentes. En regardant "Origine des données", il est indiqué que cette généalogie est obtenue à partir d'un gedcom. C'est certainement un gedcom qui était sans les contemporains.
Le deuxième fichier était "patrick09.gw2" avec 48964 personnes, et là, les dates y sont ! Alors il me semble que ce n'est pas nécessaire de chercher plus loin, c'est ce fichier qu'il faut utiliser.
Le troisième fichier "patrick09_18-02-2017.gw2" est également issu d'un gedcom et n'a pas les dates.
Les fichiers .ged ne valent pas mieux.
Il y a du ménage à faire dans vos fichiers et ne plus considérer les gedcom comme des sauvegardes. On peut faire "en plus" une sauvegarde gedcom pour être "logiciel independant" mais alors il faut s'assurer que le gedcom est complet en l'important dans Généatique et vérifier les dates, les notes les sources,... bref que l'essentiel y est bien.
Je garde quelque temps la généalogie qui contient bien les dates, au cas ou vous feriez une fausse manip... :lol:
 

gratuit

Retour
Haut