• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Évènement "Résidence"

Membre actif
Bonjour,
Comment cet évènement reflète-t-il la réalité?
Par exemple j'ai une personne née en 1775, mariée en 1803, décédée en 1816, le tout à Neulliac, or l'évènement "Résidence" affiche seulement 1816/1816 à Neulliac ??? à quoi sert-il.
 
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. C'est vous qui avez choisi de mettre un événement Résidence et qui avez rempli les différents champs. La réalité reflétée par un événement ne dépend que de ce qu'on lui rentre comme information. Pour les résidence, personnellement je me contente des Notes, mais une série d'événements "Résidences" peut aider à suivre en détail le parcours de vie d'une personne car on peut y mettre beaucoup plus d'informations que dans les Notes (Photos, sources, ...)
 
Bonjour,

Non par moment ce champ se créé seul suivant certaines règles. Et dans votre cas, je suppose que vous rentré l'âge de décès, ou la personne est citée témoin à un autre évènement de l'année 1816.
Et en fait c'est même très pratique si l'on suit de prêt les différent champ "résidence" car cela permet de réduire les fourchettes de recherches.

Cordialement
 
assyril":ab5blfw6 a dit:
...Non par moment ce champ se créé seul suivant certaines règles. ...
:shock: Je ne l'avais même pas remarqué ! Quelles sont ces rêgles ? J'ai fait une recherche des personnes qui avaient une rubrique Résidence et j'en ai trouvé en effet ~250 sur une généalogie de ~60000. Ce sont surtout des personnes citées. Un événement qui se crée tout, je ne suis pas sûr d'aimer ça !
 
assyril":2am3fnfw a dit:
Je ne connais pas exactement les règles mais le cas du témoin c'est expérimenté et je m'en sers souvent. Mais il faut cité un âge il me semble.
Je viens de voir, que lors de la création d'une personne citée, il suffit de mettre un lieu dans le champs "Résidence" pour qu'une rubrique Résidence soit créée, avec comme date 1875/1875 qui correspond à la date de l'événement où a été créée la personne citée. Donc c'est bien une rubrique créée "volontairement" même si elle n'est pas ajoutée de façon habituelle. Cette info n'est pas sans intérêt pour suivre les différents lieux où une personne a été présente, même si dans le cas d'un témoins, ça peut- être une résidence de quelques heures seulement.
Donc finalement je crois que la question initiale a sa réponse. Je ne pense pas qu'une rubrique Résidence soit créée "automatiquement" dans un autre cas que la création de personnes citées (?).
 
Merci à vous tous,

C'est effectivement le cas du témoin.
1- c'est très réductif
2- pas très fiable témoin à un évènement ne signifie pas forcément, le lieu de résidence mais de passage à une date donnée
Je ne m'en sert pas, mais ce n'est pas très gênant donc je le laisse de coté, il y a plus urgent à traiter.
Cordialement
 
MINGOUT":2xt3264e a dit:
...
2- pas très fiable témoin à un évènement ne signifie pas forcément, le lieu de résidence mais de passage à une date donnée
...
Dans la mesure où la rubrique Résidence n'est créée pour la personne citée que si l'on rentre une information "Résidence" dans la fiche de création de la personne citée, il n'y a pas trop de problème, mais souvent dans les actes, il est dit "Parrain Jean MATHIEU, de Bordeaux. On peut alors supposer qu'il demeure bien à bordeaux lors de l'événement et cette information a de l'intérêt ; par contre je ne comprends pas trop la forme 1785/1785 qui n'a qu'une faible signification.
 
predigny":2rxsjxb8 a dit:
par contre je ne comprends pas trop la forme 1785/1785 qui n'a qu'une faible signification.

Je pense que pour une résidence, on réfléchit plus en intervalles d'années donc le CDIP a du créé la saisie dans cette optique et quand il n'y a qu'une année cela donne cette forme bizarre. mais facile à changer (ajouter des années avant et après)

Je me souviens avoir nettoyer des fiches de ma BDD dans ce sens / suppression de qqes rubriques résidence pour n'en faire qu'une seule
 
Exacte si la personne est citée plusieurs fois on obtient des évènements multiples de la forme:
Résidence 1785/1785 Pontivy
Résidence 1790/1790 limoges etc ....
Je me demande si ne vaudrait pas mieux en l'absence d'une gestion plus rigoureuse supprimer cette rubrique?
 
J'utilise systématiquement cette rubrique pour les témoins pour deux raisons :

1) elle situe la personne dans le temps et dans un lieu même si ce lieu est temporaire
2) quand Généatique propose deux personnes portant même nom et prénoms pour être témoin, le fait qu'elles résident en des lieux éloignés permet de les différencier.

Cela évite par exemple d'attribuer le "parrainage" d'un baptisé à une personne qui n'a aucun rapport avec lui.

Jean-Louis
 

gratuit

Retour
Haut