• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Etrangeté avec l'outil Recherche de personnes

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Bien que très puissant, l'outil de recherche de fiche de personne a parfois des comportements qui m'étonnent. Un exemple :
J'ai une Marie DEVOYON de la SUDERIE et si je la cherche avec le critère de nom DEVOYON, je ne trouve personne ! Si je clique sur la croix de la "recherche étendue" et refait une recherche, j'ai des tas de personnes qui n'ont rien à voir avec ce nom, de plus la petite croix prend un état mal défini avec parfois une légère bordure doublée, parfois rien alors que la fonction semble encore active.
Chose encore plus curieuse, si je remplace DEVOYON par DUPOND, ça marche en recherche étendue !
On sait à quel point de nombreux noms sont qualifiés d'un "de quelque-chose" qui souvent n'est pas mentionné sur les actes et il me semble nécessaire que la recherche sur les noms tienne compte de ce fait, même sans faire une recherche étendue. De plus l'état "étendu" de la recherche devrait être plus nettement indiqué, la croix verte devenant rouge par exemple.
J'ai bien sûr fait une restructuration et une maj des tables de duplication avant de vous dire que j'avais un problème avec cette recherche.
 
bonsoir,

Avec le critère de nom DEVOYON c'est normal il faut utiliser le jocker, dans ce cas : DEVOYON*
Pour la recherche étendue qui recherche des noms "ressemblant à celui saisie" (sic) je n'ai tjs pas compris si c'était un ressemblance orthographique, phonétique, aux autres.
De toutes façons c'est inutilisable car comme vous le dites, l'état sélectionné ou non n'est pas clair et fonctionne de façon erratique.
si je remplace DEVOYON par DUPOND, ça marche en recherche étendue
Peut-être dû aux équivalences ?
 
dfx":j5aue39d a dit:
...
si je remplace DEVOYON par DUPOND, ça marche en recherche étendue
Peut-être dû aux équivalences ?
J'y ai pensé, mais je n'avais pas de DUPOND de la SUDERIE en équivalence, cependant des DUPOND étaient en équivalence avec d'autres (par exemple DUPOND de LAGARE).
Certaines équivalences devraient être implicites pour l'outil de recherche comme VIARD et "de VIARD". Mais je n'ai peut-être pas tout compris dans le fonctionnement de l'outil de recherche et la façon de gérer les équivalences des noms, surtout pour les "de" placés avant, ou après le premier nom
 
dfx":2kpvi2hk a dit:
bonjour,
Certaines équivalences devraient être implicites pour l'outil de recherche comme VIARD et "de VIARD".
Par contre ceci fonctionne bien, sans que ce soit en équivalence
Au temps pour pour moi, effectivement ça marche. Le problème est pour les "de" après le nom : Un "VIARD de LAGRANGE", n'est pas trouvé par l'outil de recherche si on demande "VIARD", même en recherche étendue, et je trouve ça pas normal. Bien sûr avec les équivalences des noms, on le trouve, mais il faut déjà l'avoir établi cette équivalence et ce n'est pas toujours évident. En recherche étendue, dès qu'on morceau entier du nom est présent, le nom devrait figurer dans la liste des résultats.
Autre choses étrange, quand on crée la fiche d'un enfant né en 1825 par exemple, le logiciel propose parfois le nom d'une personne née deux siècles avant ! Il est facile de voir que ce ne peut pas être celle-là, mais le logiciel pourrait le voir aussi ; encore que je préfère qu'il y ait des propositions en trop que des propositions manquantes.
 
dfx":1xetyivy a dit:
bonjour,
Certaines équivalences devraient être implicites pour l'outil de recherche comme VIARD et "de VIARD".

Un autre exemple : j'ai une "Antoinette de la Vieille".
Pour éviter les problèmes de recherche, j'ai orthographié son nom "DELAVIEILLE".
Peine perdue : la recherche trouve "LAVIEILLE", mais ni "DELAVIEILLE" ni "VIEILLE".
La fonction devrait peut-être trouver systématiquement ces variantes, par équivalence implicite, comme suggéré. C'est d'ailleurs un peu ce qu'elle fait, mais dans le mauvais sens, en se permettant de scinder le nom pour séparer le "DE".
Ceci dit, la recherche est fructueuse avec "*VIEILLE", c'est le principal.
 

gratuit

Retour
Haut