• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Etat civil Paris 1940

Membre
J'ai demandé il y a un mois à l'état civil de Paris, l'acte de décès du mari de mon aieule dcd en 1940, je ne connais pas la date exacte ni l'arrondissement.
Le délai parait-il normal, ou bien s'agit il d'un blocage délai 72 ans et non pas 75 ?
Merci d'avance
 
Bonjour.
Je ne connais pas les services de l'Etat Civil de Paris, mais à mon avis une damande sans date précise ni l'arrondissement, n'a aucune chance d'aboutir.

Je n'ai pas de solution à proposer, si ce n'est d'esperer que sur l'acte de naissance figure en mention marginale le décès.

Bonnes recherches.

Jean-François CROHAS
 
Bonjour
Pour les actes de décès il n'y a pas de limites de dates... ni besoin de filiation.
Vous pouvez demander l'acte de votre voisin décédé il y a une semaine...

En ce qui concerne la mairie de Paris : avez-vous fait la demande via internet ?? ou par courrier ??
Sinon un mois c'est raisonnable..

Refaites une demande sur paris.fr
Cochez une fourchette de dates, et pour l'arrondissement cochez NE SAIT PAS


https://teleservices.paris.fr/etatcivil ... =naissance

Cordialement :wink:
Janine
 
J'ai demandé il y a un mois à l'état civil de Paris, l'acte de décès du mari de mon aieule dcd en 1940, je ne connais pas la date exacte ni l'arrondissement.
Le délai parait-il normal, ou bien s'agit il d'un blocage délai 72 ans et non pas 75 ?
Bonjour,

D'abord, êtes-vous certain qu'l s'agisse d'un décès à Paris, car s'il s'agit d'une commune limitrophe ils ne vont rien trouver ...

Ensuite, et comme vous ne connaissez ni la date, ni l'arrondissement, il va falloir faire une recherche dans les tables décennales, et chaque arrondissement parisien, c'est l'équivalent d'une ville moyenne ...

Et si en plus, vous navez pas précisé qui étaient les parents de cet ailleul, ou l'indication de son conjoint, il peut en exister plusieurs qui portent le même patronyme, voire des prénoms communs ...

Retenez la solution de Janine, et tenter de cerner au plus près des infos dont vous disposez ...

Avec la téléprocédure de Paris, il m'est arrivé de ne pas avoir de suite favorable, mais c'était avec l'incertitude que l'acte ait été enregistré à Paris (une personne née à Paris - enfin plus exactement à Belleville ...), et dont je continue de rechercher la trace ...

Mais comme le recensement parisien ne présente pas de profondeur avant 1926, ce n'est pas facile ...
 
Merci à tous pour vos conseils, jai renseigné un maximum de lignes, je connais les parents, manque juste l'arrondissement, en effet j'ai pu avoir l'information par le biais du cimetière où est enterrée mon aieule de l'inscription de la date de décès de son époux, donc effectivement il y a tous les arrondissements à rechercher.
Peut être vais je essayer par internet de faire mes demandes dans un maximum d'arrondissement.
Merci encore. :)
 
donc effectivement il y a tous les arrondissements à rechercher.
Peut être vais je essayer par internet de faire mes demandes dans un maximum d'arrondissement.
Bonjour,

Lorsque vous ne connaissez pas l'arrondissement, il suffit de renseigner "ne sait pas" dans la fiche de saisie ; l'ensemble de ces demandes aboutit à un service localisé à l'hôtel de ville de Paris 1er et, en fonction de la précision de la demande, se trouve réacheminé à (aux) la mairie(s) d'arrondissement concernée(s). Il n'est donc pas nécessaire de multiplier les demandes auprès de toutes les mairies d'arrondissement.

Lorsque vous laissez votre e-mail personnel, vous allez recevoir un accusé réception de la demande, puis plus tard un autre e-mail vous indiquant le sort réservé à votre demande (acte trouvé et en cours de traitement, ou non).
 

gratuit

Retour
Haut