• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Qu'est-ce qu'une ménagère?

Bonjour,
je sais, d'après l'acte de naissance de mon arrière-grand-mère, que sa mère était ménagère.
Cependant, qul sens dois-je donner à ce terme?
Serais-ce le nom donné aux femmes au foyer ou est-ce un métier à part entière (femme de ménage peut-être?) ?
Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

Il faut prendre le sens de femme au foyer.
C'est le terme que l'on emploie généralement lorsque la femme n'a pas de métier.

Cordialement
Yann Guillerm
 
Bonsoir,

Je confirme la premiére réponse, car, je fais le dépouillement d'aiguebelle et beaucoup de femmes sont citées comme ménagéres, donc, femmes au foyer.

cordialement,
Véronique
 
J'ai un léger doute concernant la définition de "ménagère" comme synonyme de femme au foyer qui est le sens actuel. A ceci les raisons suivantes :
- aux siècles antérieurs au XIXème quasiment toutes les femmes modestes étaient au foyer bien qu'à la campagne elles étaient aussi aux champs ;
- j'ai trouvé de nombreux hommes qualifiés de "ménagers" dans les registres paroissiaux ; je ne pense pas que c'étaient des hommes au foyer car il fallait bien qu'ils travaillent pour gagner le pain du ménage.

Je pense plutôt que ce terme désignait un réel métier hors foyer familial ; je vais consulter les sites spécialisés pour essayer d'en savoir plus.

Salut
 
Bonjour,


Le terme de ménagère pour les femmes apparaît au 19e siècle. C'est celle qui s'occupe du ménage, c'est à dire du foyer familial.
Les femmes s'occupant du ménage dans le sens actuel, sont plutôt indiquées domestique ou servante.

Le terme de ménager pour les hommes sous l'ancien régime désigne souvent un paysan aisé propriétaire.

Cordialement
Yann Guillerm
 
Bonjour et merci de votre réponse rapide.

Je viens de faire une rapide recherche dans ma base généalogique (dagornjp sur Généanet) qui contient 27000 personnes (27 mille) réparties de manière équilibrée entre le 17è et le 20è siècle, si je mets à part quelques Wisigoths, Capétiens et nobles du moyen âge ...

Je trouve les résultats suivants :

- 13 femmes "ménagères" nées après 1637 et décédées avant 1750 ; (l'une d'entre elles est décédée autour de 20 ans) ;
- 17 femmes "-d°-" nées après 1700 et décédées avant 1850 ;
- 30 femmes "-d°-" nées fin 18è début 19è et décédées avant 1900 ;
- 22 femmes "-d°-" nées fin 19è début 20è et décédées après 1900.

A titre de comparaison, je trouve 39 "ménager"(s) tous nés au 17è siècle.

Toutes ces personnes ont vécu en Bretagne (22 et 29).

Ne pensez-vous pas qu'au 17è siècle le terme de "ménagère" désignait le même état que "ménager" et que c'est au 19è, voire fin du 18è qu'il s'est mis à désigner une femme au foyer ?

Cordialement.

Jean-Paul Dagorn
 
Profession Ménagére en ce temps la = bonne a tout faire. nettoyage chez les bourgeois.
Maintenant technicienne de surface.
F.M
 
Merci Ovinsanso, votre définition correspond à ce que je pense.

Mais étant un vieux pinailleur, je souhaiterais savoir s'il s'agit d'une opinion ou d'un fait étayé par des documents d'époque.

En effet Yann dit qu'avant le 19è les femmes faisant le ménage chez autrui s'appelaient bonne ou servante (ce dernier terme est clairement défini dans ce sens chez Molière ; il me semble que "bonne" est apparu au 19è siècle comme contraction de "bonne à tout faire") ; "ménagère" est-il un strict synonyme ou bien y avait-il une nuance ?
 
Ménager - Ménagère :
Personne qui travaillait et était souvent payée à la journée ou à la tâche mais selon les régions pouvait être aussi : un paysan cultivant un domaine et y habitant, tel un métayer ou encore un petit propriétaire, cultivateur. Dans le Nord, en Picardie, Artois, et Flandre : petit propriétaire de parcelles qui pour cultiver utilise le matériel et les bêtes de trait du fermier chez qui il travaille. Ce terme se retrouve en Normandie et en Gascogne. La femme d'un ménager est une ménagère ou profession ménagère, cultivatrice. Pour la période contemporaine : femme au foyer.
(Source : Geneafrance)
 

gratuit

Retour
Haut