• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

essai avec UBUNTU 12.04 linux

Bonjour,


Utilisateur depuis 10 ans de Généatique sous xp, vista et 7, je viens de (re)faire quelques essais sous Linux UBUNTU 12.04 LTS et wine 1.4 avec plaisir (ce n'était pas le cas il y a quelques années.
les essais sont réalisés avec la version démo sur un PC portable relativement ancien (toshiba A100)

Une belle surprise !

l'installation se déroule sans problème en acceptant les valeurs par défaut.










j'ai restauré mon fichier que j'utilise sur généatique 2011 en utilisant la fonction restauration du logiciel.
j'ai pu remettre, avec quelques manipulation mes photos.
les temps de réponse sont corrects. La police d'écriture est moyenne mais je ne l'ai pas modifié.

un seul petit bug détecté pour l'instant: un "v" curieux avant l'année !



Je suis très comptant de ce résultat.
N'hésitez pas à l'essayer et à faire remonter les bugs !

Cordialement.
Un fan de LINUX UBUNTU
 
Le V correspond à la "croix ombrée" du jeu de caractères wingdings (code 56). Cette police n'est peut-être pas installée sur votre Linux et il utilise alors ce qu'il a en remplacement.
 
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

En fait pour mes premiers essais, j'ai laissé les valeurs par défaut y compris les polices d'écritures.
De mémoire car je réponds d'une autre machine: arial (à vérifier plus tard quand même)

je reste quand très agréablement surpris de la bonne tenue via wine et UBUNTU.
Bonne soirée,
Cordialement.
 
je continue mes essais:

Au démarrage du logiciel: j'ai ce message:


j'ai bien essayé d'enregistrer une imprimante: menu :aperçu et configuration avant impression mais j'ai les messages suivants et le blocage du programme:




une idée ?
 
je me réponds à moi même !

c'est tout bête......je n'avais pas d'imprimante sur mon portable !
En installant une imprimante sur mon UBUNTU 12.04, le fichier win.ini se met à jour automatiquement !

Plus de message d'erreur maintenant !

voici un exemple de document, tout semble fonctionner à merveille !


A suivre.....
 
un autre exemple de réalisation de document:




donc que du bonheur, tout semble normal !

Vive Linux et UBUNTU !

Un grand MERCI au CDIP pour le logiciel
ps: je n'ai pas d'actions au CDIP, je ne suis qu'un utilisateur un peu geek comme disent les plus jeunes.
 
suite problème police:

merci predigny pour les caractèristiques:Le V correspond à la "croix ombrée" du jeu de caractères wingdings (code 56). Cette police n'est peut-être pas installée sur votre Linux et il utilise alors ce qu'il a en remplacement.

Effectivement cette police n'est pas nativement sous wine:
j'ai récupéré cette police sur un pc windows et je l'ai copié sous wine:
le répertoire .wine/drive_c/windows/fonts
attention, pour accéder au répertoire wine, sous nautilus il faut aller dans le menu pour l'affichage des fichiers cachés !



tout est ok maintenant !
 
bonsoir et merci pour votre tuto vous redonnez espoir aux utilisateurs de linux pour faire enfin marcher généatique.
j'ai donc suivi vos instructions je suis sous la 11.10 d'ubuntu j'ai installé wine 1.4 et lancé le module d'installation de généatique 2011 qui se lance sans soucis, mais la ou sa ce gate c'est quand il me demande le répertoire d'installation du programme il veut aller sur C, or j'ai déja généatique d'installé sur mon xp (je suis en dual) quand je change le chemin en /home il me dit de l'installer sur C y a t'il un risque j'avoue que je ne vais pas plus loin.
merci
 
Bonjour,

En fait wine crée un chemin "fictif" mais bien réel de c: mon chemin:home/votre nom/dossier personnel/wine/drives_c
(il faut afficher les répertoires cachés sous nautilus: menu/affichage/afficher les fichiers cachés.
Nous sommes bien ici sous la partition linux.

l'installation ici s'est donc déroulée en laissant par défaut les paramètres sur ce drives_c, totalement indépendant du c:/ de la partition windows.

il y a bien 2 installations éventuellement sur 2 partitions différentes !

cordialement.
 
bonjour
j'ai donc laissé les valeurs donnés par défaut l'installation se passe bien j'arrive à travailler normalement (je n'ai pas encore essayé toutes les fonctionnalités) seul défaut que je ne sait pas résoudre quand je suis sur généatique je n'arrive pas a afficher le bureau, je peux ouvrir l'explorateur nautilus mais rien ne se lance, je suis obligé de fermer le programme pour retrouver les pleines fonctionnalités de mon ubuntu.
une solution ?
Autre point positif j'arrive aussi à utiliser les cartes de cassini (installé sur ma partition windows) avec wine 1.4 mais avec le même problème que généatique.
on y est presque !!!!!
cordialement
 
réponse pour moi et pour les autres, (surtout) en fait il suffi de configurer wine avec une résolution moins grande je suis passé de 1680/1050 à 1600/1000 tout simplement
pareil pour la taille de la police c'est dans les paramétrages de wine qu'on peut la modifier
prochaine étape faire un export de mon généatique windows vers mon généatique linux :lol:
 
Bonjour,

Je suis très heureux pour vos essais.

Il est possible aussi de "manœuvrer" avec les touches raccourcis du clavier:
ALT + TAB = la liste des fenêtres actives.

Mais également avec la barre UNITY en cliquant sur l'icone correspondant (wine)
(si vous êtes bien sur avec le bureau par défaut d'UBUNTU)

Cordialement
 
Bonjour
je suis bien sous UNITY merci pour la manip je ne la connaissais pas : :wink:

Tout se passe pour le mieux mon importation gedcom a parfaitement réussi le fichier s'est ouvert sans soucis pas de données périmés ou altérés
Le logiciel est parfaitement fonctionnel.
encore merci pour ce tuto, et bien sur au cdip.
cordialement
 
Bonsoir,

Votre essais a été fait avec une version "démo".
Avec une autre version et compte tenu du comportement particulier de Généatique avec UBUNTU il est nécessaire d'obtenir du CDIP un nouveau code de débridage la première fois que vous travaillez avec UBUNTU. Ensuite chaque fois que vous changez la clé de PC il faut rentrer ce code (en le redemandant s'il est égaré) contrairement à ce qui se passe sous Windows.
Après divers essais il n'y a pas d'autres problèmes.
 
Bonjour,
Je viens de faire quelques essais sous Linux UBUNTU 12.04 LTS et wine 1.4.
Les essais sont réalisés avec la version généatique 2013 version 1.1.4.1 découverte sur un PC dont les caractéristiques
sont les suivantes : CPU I7-3770 @ 3.40GHZ avec 8 Go de RAM.
Vous trouverez des remarques diverses et également quelques suggestions.

L'installation s'est déroulé sans problème en acceptant les valeurs par défaut.
j'ai récupéré la police Wingdings de windows et je l'ai copié sous wine:
.wine/drive_c/windows/fonts
A priori cette police a été rajouté dans la dernière version de développement 1.5.25 de Wine

Dans la configuration de wine pour l'affichage, je n'ai rien modifié je suis en plein écran 27 pouces avec le UNITY à gauche bien visible.

Après avoir récupéré ma généalogie par copier coller du Dossier, j'ai essayé la plupart des fonctionnalités, cela m' a permis d'ailleurs de trouver aussi des dysfonctionnements que l'on retrouve sous windows.

Fichier -->Exports -->Geneanet--> Format texte pour la création de l'index
Nom du fichier résultat
par défaut le chemin est
C:\Program Files\GeneaTique2006\Documents\Export_geneanet.tx?
Modifier en conséquence vers Généatique\Mes documents\Export_geneanet.txt
IDEM sous windows

Fichier -->Exports -->Un fichier PDF :oops:
Boite de dialogue erreur
"Une erreur d'initialisation de PDF-XChange a été détecté, merci de
relancer Généatique
Si le problème persiste veuillez-reinstaller PDF-Xchange4."

La boîte de dialogue devrait indiquer soi PDF-XChange 2012 soit PDF-Xchange5
Là le logiciel Pdf-Xchange ne fonctionne pas du tout, donc impossibilité d'exporter en PDF.

Enregistrement au format RTF : :oops:
Quand je crée un livret d'ascendance :
Documents --> Fiche et Livret de famille -->pour ascendance rédigée.ff ou pour livret ascendant rédigée.ff et que je l'enregistre au format RTF .
Sous LibreOffice les lignes du sommaire disparaissent complètement, seul le titre Sommaire demeure.
Anecdote : Sous Open Office Writer sous Windows 7, apparaît sur toutes les premières pages et en regard de tous les noms des individus la mention : "Erreur : source de la référence non trouvée"
Pas de wordpad sous linux donc impossibilité de lire les fichiers RTF, à moins de trouver un lecteur RTF linux capable de lire ses fichiers ainsi créés.

Utilitaires --> Professions --> Cette fonction n'est pas disponible pour ce fichier
Je n'ai pas compris pourquoi j'ai eu ce message peut être parce que j'étais en version découverte.

Utilitaires --> Accéder aux archives départementales :oops:
Ne fonctionne pas bien, car n'utilise pas le moteur du système d'exploitation par défaut de l'ordinateur. Le logiciel s'appuie sur le moteur d'internet explorer.
Vous pouvez vérifier l'obsolescence du navigateur web en allant sur les archives de Aisne 02 ou Lozère 48 ou Puy de Dôme 63. Vous aurez alors :
"Votre navigateur web (Internet Explorer 7 ou version antérieure) est dépassé.
Il connaît des failles de sécurité et ne peut afficher correctement toutes les caractéristiques des sites que vous visitez.
Il existe d'autres navigateurs bien plus performants comme : Firefox, Safari, Chrome, Opera ou encore la dernière version de Internet Explorer."

Pour le Jura 39 mauvais lien et Morbihan 56 problème avec java que l'on retrouve également sous windows.
Certaines archives départementales sont accessibles mais certaines bloquent tout. Pour débloquer il faut ensuite passer par regedit sous wine. Je vous conseille de ne pas y accéder par Généatique, mais directement par votre navigateur.
Remarque :
Tout comme pour le traitement de texte qui devrait dépendre aussi d'un traitement de texte externe, il vaudrait mieux s'appuyer sur le moteur par défaut du système d'exploitation. Mais là c'est un autre débat.

En outre je me pose maintenant la question : comment s'effectue la maintenance et la gestion des adresses URL des archives départementales par le CDIP ?

Conclusion :
Le test qui je le rappelle a été effectué en version découverte est globalement satisfaisant pour gérer sa généalogie sur Linux mais vous ne pourrez ni créer des exports PDF, ni lire des RTF, ni avoir accès aux archives départementales c'est pour le moment impossible. Vous pourrez toutefois imprimer en PDF en installant une imprimante virtuelle générique et en choisissant cette imprimante à la place de votre imprimante courante. Vous ne pouvez pas utiliser la fonction export PDF qui lance par défaut PDF-XChange.
La partie PDF peut être rapidement résolu car depuis Ubuntu 12.04 LTS, la fonctionnalité d'impression au format PDF est intégrée par défaut.
Peut être qu'une mise à jour pourrait permettre de résoudre le problème de la création de Pdf et de l'accès aux archives départementales. On peut rêver non ... :D 8)
 
jlturbe":1ew7fwrv a dit:
Utilitaires --> Accéder aux archives départementales :oops:
Certaines archives départementales sont accessibles mais certaines bloquent tout. Pour débloquer il faut ensuite passer par regedit sous wine. Je vous conseille de ne pas y accéder par Généatique, mais directement par votre navigateur.
J'ai répertorié les liens des départements d'archives qui bloquent :
06, 07, 12, 26, 29, 42,45,48,49,52,65,80,81,82,85,92 les autres fonctionnent.
Méthode simple pour débloquer sous Généatique 2013 1.1.4.3
Lorsque vous êtes bloqués sur un département, cliquer sur le département de l'Ain.
Puis fermez la fenêtre et généatique. Ouvrez à nouveau généatique aller sur les archives normalement vous êtes sur les archives de l'Ain par défaut.
Autre Méthode pour débloquer sous Généatique 2013 1.1.4.3 lorsque tout est bloqué :
Il faut passer pour cela par la base de registre . Aller dans votre répertoire personnel, affichage, afficher les fichiers cachés.
.wine --> driveC --> Windows
Sur regedit.exe faire clic droit --> ouvrir avec Wine
Se rendre ensuite à la clé suivante :
HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2013\RechercheArchivesDep
et modifier la clé suivante "derniereDep".En décimale mettre la clé derniereDep à 0 vous reviendrez par défaut sur le département de l'Ain qui ne bloque pas.
Si vous retournez sur 06, 07, 12, 26, 29, 42,45,48,49,52,65,80,81,82,85,92 vous bloquerez à nouveau .
Lien externe pour accéder directement aux archives par votre navigateur :
http://www.archives-departementales.com/
Ce lien vous permet d'avoir accès au Morbihan et vous montre que le Jura n'est pas encore disponible.
 
Bonjour,

J'aimerais moi aussi utiliser un vieux portable pour avoir ma généalogie aux AD.
J'ai installé LUBUNTU sur un vieux Toshiba, tout va bien.
J'ai installé la version démo de Généatique 2014 qui s'ouvre bien.
Par contre, quand je demande une liste de descendance, l'éditeur de texte s'ouvre et se bloque à peu près à moitié du curseur de défilement.
Je suppose donc qu'il me manque quelque chose, mais je débute sous Linux et je ne sais pas où chercher.
Merci à vous, si quelqu'un peut me donner une piste de recherche...

Cordialement

Jacques Marchegay
 
Avec mon vieux PC 1 Go de Ram, ubuntu 12.04 LTS (G2014 sous wine), une liste de descendance (defaut.ld - 25 générations pour tout avoir) d'environ 1000 personnes et de 50 pages est affichée sans problème. Peut-être faut-il restructurer la généalogie.
 
Merci pour la réponse, mais pour les essais j'utilise la généalogie démo, et la restructuration des 31 fiches n'a rien changé.
Je n'ai que 512 de mémoire, mais je n'ai que Généatique d'installé donc je pense que ça devrait passer.

Cordialement

Jacques Marchegay
 

gratuit

Retour
Haut