• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Erreur de transcription?

Membre
J'ai trouvé sur un acte de naissance d'une tante, une mention d'un mariage célébré à Paris en 1920 dont personne n'a jamais eu connaissance dans la famille.
Comment pourrais-je savoir si c'est une erreur de transcription ou si le mariage a vraiment existé. La date m'empêche de faire des recherches. Je remercie d'avance ceux ou celles qui pourront me conseiller.
Chelsea
 
J'ai trouvé sur un acte de naissance d'une tante, une mention d'un mariage célébré à Paris en 1920 dont personne n'a jamais eu connaissance dans la famille.
Certes, mais souvent, certaines unions sont bien préservées dans la discrétion, voire dans le secret dans certaines familles ; et parfois, on ne les découvre que bien plus tard ...

Comment pourrais-je savoir si c'est une erreur de transcription ou si le mariage a vraiment existé. La date m'empêche de faire des recherches.
Pourquoi donc envisagez-vous a priori d'une erreur de transcription ?

Vous avez la faculté de demander cet acte de mariage en utilisant la procédure lentionnée ci-dessous
http://www.paris.fr/pratique/aides-allo ... port_14653

Si par hasard vous ne connaissiez pas ni la date ni l'arrondissement, vous pouvez simplement répondre "ne sait pas" ou choisir une plage de dates, et dans ce cas, la mairie de Paris 1er va faire une distribution télématique de votre demande à destination des 19 autres arrondissements ...

Et sous quelques semaines, vous devriez recevoir une réponse, soit positive avec un acte, soit négative en vous indiquant pourquoi.
 
Merci beaucoup. Dans la marge de l'acte figure le nom de la personne ainsi que l'arrondissement à Paris.
Je croyais qu'il fallait 100 ans pour demander un acte.
Chelsea
 
Dans la marge de l'acte figure le nom de la personne ainsi que l'arrondissement à Paris.
Je croyais qu'il fallait 100 ans pour demander un acte.
Bonsoir,

C'était avant la réforme de 2008 ; depuis lors les actes de naissance et de mariage peuvent être communiqués à totue personne majeure, à condition que l'acte ait 75 ans d'ancienneté ...

Sont donc libres les actes enregistrés jusque fin 1936, tout en sachant qu'il est maintnant possible d'obtenir communication de toutes les tables décennales (naissances et mariages inclus), et que les recensements (qui précisent souvent un lien familial - hors les domestiques et personnes étrangères au foyer) sont également accessibles ...
 
mvelard":vp5a4aqp a dit:
sachant qu'il est maintnant possible d'obtenir communication de toutes les tables décennales (naissances et mariages inclus), et que les recensements (qui précisent souvent un lien familial - hors les domestiques et personnes étrangères au foyer) sont également accessibles ...

Cela veut dire qu'on peut consulter les tables decennales et recensements jusqu'à la date d'aujourd'hui ?

Une mairie me l'a refusé .
Pouvez-vous me donner les réferences de ces possibilités pour revenir à la charge ?

Cordialement
 
Pouvez-vous me donner les réferences de ces possibilités pour revenir à la charge ?

Voici une adresse télématique sur laquelle, les évolutions des délais de communication découlant de la loi du 16 juillet 2008 sont bien illustrées (et cela vient d'un site d'archives départementales, avec une faculté de lien vers le texte de loi sur légifrance, moins clair ...)

http://archives.cg67.fr/scripts/02metho ... itions.asp

Une mésaventure semblable m'a parfois été opposée, de la part de personnels de l'état civil qui ne sont pas bien au fait de l'évolution de ces délais de consultation (car auparavant c'était 100 ans) et c'est la raison pour laquelle j'ai en permanence dans mon dossier de base, une copie de ce type de document ... et cela aide ; il m'est même arrivé d'en confier un exemplaire à certaines mairies ; mais en général, les centres d'archives départementales ou les mairies disposant d'un centre d'archives municipales savent ...

Pour les recensements, j'ai aussi récupéré un texte des archives municipales du Var qui indique clairement qu'avec un arrêté du 4 décembre 2009 (JO du 12/12/2009), la libre consultatiuon des listes nominatives établies à l'occasion des recensements sont autorisées jusqu'en 1975, à des fins de statistique publique ou re recherche scientifique ou historique.
De façon pratique, cela se trouve limité dans le temps, car après le recensement de 1962, les données ont été informatisées sur la base de fiches de recensements remplies non par l'agent recenseur, mais par les foyers ...

C'est dans ce dernier cadre qu'un généalogiste (amateur ou non) est autorisé à cette consultation.
 

gratuit

Retour
Haut