• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

erreur sur etat civil!

Nouveau membre
En demandant l'acte de décès de ma grand-mere (décédée en 2002), je m'aperçois qu'une erreur de nom est faite. En effet, ses parents d'origine italienne ne s'étant jamais mariés car son pere était divorcé, elle a porté le nom de jeune fille de sa mere "CARLETTI". Or, l'acte d'état civil attribue ce nom "CARLETTI" au pere et donne celui du pere à la mere comme nom de jeune fille!!. c'est peut-etre pour cette raison qu'il n'existe aucune trace dans les archives de cette arriere grand-mere ? La mairie ne semble pas préoccupée par ce probleme...comment faire modifier cela et quelles peuvent en etre les conséquences sur la filiation?
En vous remerciant pour votre aide, cordialement
 
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris, l'erreur a été faite dans l'acte de naissance ou dans l'acte de décès ? Normalement, la Mairie doit corriger l'erreur et sinon il ne vous reste qu'une seule solution vous adresser au Procureur de la République en l'informant que la Mairie ne veut pas rectifier.

Bon courage
 
Bonjour,

Il peut y avoir des erreurs dans les actes. Sur l'acte de décès de mon arrière grand père en 1991, l'orthographe du nom de sa mère n'est pas correct.

Au 19e, j'ai trouvé des actes de décès où les parents ne sont pas corrects, différents de l'acte de mariage...

Si on veut rétablir une erreur, il faut un autre acte pour le trouver comme l'acte de naissance.
 
L'erreur est présente sur l'acte de décès.
En attendant d'obtenir la modification , je vous remercie pour vos réponses.
 

gratuit

Retour
Haut