• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Erreur à l'ouverture

Membre
Bonjour,
Je travaille avec Généatique 2012 sous Windows Vista. J'ai deux généalogies sous ce logiciel.

Depuis deux jours, et sans que je voie quelle mauvaise manip' j'ai pu effectuer, je ne peux plus travailler dans l'une ou l'autre de mes généalogies. Je peux les ouvrir, mais immédiatement après, une fenêtre Windows s'affiche:"Le logiciel de généalogie a cessé de fonctionner correctement. Windows va fermer ce programme et vous indiquer si une solution est disponible". Bien entendu aucune solution n'est proposée
Curieusement c'est tantôt avec une des généalogies, tantôt avec l'autre.
Que puis-je faire? J'ai essayé d'ouvrir de différentes façons, mais le problème se pose après, la page commence à apparaitre puis devient blanche et le message d'erreur s'affiche.
Merci de votre aide.
Marie
 
Que des questions difficiles en ce moment !
Si toutes les généalogies (y compris celles de démo) ont le même problème, ce problème n'est sans doute pas dans les généalogies mais dans Généatique lui même.
A votre place, je commencerais par faire "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre (qui pose souvent problème). A la prochaine ouverture de Généatique cette base sera recréée avec les valeurs par défaut de Généatique. Habituellement on fait aussi "Utilitaires/ Effacer/Effacer l'historique des actions de saisies" mais dans G2012 cette historique est propre à chaque généalogie donc le problème a peu de chance de venir de là puisque plusieurs généalogies présentent le problème, mais ça ne coûte rien d'effacer aussi cet historique.
Si ces actions ne suffisent pas, on essaiera des choses un peu plus radicales.
 
Bonjour,
J'ai eu aussi ce message 2 fois, Généatique 2012, dernière version, et Windows 7. Windows ne m'a pas donné non plus de solution. Mes dossiers n'ont pas souffert de ce problème. J'ai pensé que le problème était dû à Windows et à un problème d'affichage.
Avec W7, l'affichage peut être géré par le processur de la carte mère ou par un processeur graphique (click droit sur le nom du programme, et "Executer avec le processeur graphique" puis choix du processeur).
J'ai configuré Généatique pour utiliser le processeur NVidia par défaut, et après mes 2 messages, ce processeur n'était plus utilisé. J'en ai déduit que c'était la solution trouvée par Windows.
Toutefois, j'ai reconfiguré pour utiliser le processeur NVidia, et je n'ai plus eu de problème.
Essayez de lancer Généatique avec un click droit et en essayant les différentes possibilités d'affichage.

Cordialement
 
Merci, j'ai effacé la base de registre, eu un moment d'émotion en voyant que 800 personnes de ma généalogie avaient disparues en ouvrant les dossiers récents, puis vu qu'elles figuraient bien toutes là en faisant "ouvrir une généalogie".
Donc tout est rentré dans l'ordre: je vois toutes les cellules .
Par contre, comme je suis utilisatrice informatique mais très peu compétente sur le "comment ça marche", je n'avais pas compris le message d'AL1493 à propos du click droit sur le nom du programme: quel programme? Les commandes indiquées sont-elles propres à W7 (je suis sous Vista)?
Peu importe, comme cela a l'air de marcher maintenant, merci encore.
 
Marie87":3d4vb0hf a dit:
Merci, j'ai effacé la base de registre, eu un moment d'émotion en voyant que 800 personnes de ma généalogie avaient disparues en ouvrant les dossiers récents, puis vu qu'elles figuraient bien toutes là en faisant "ouvrir une généalogie"....
La liste des "Généalogies récemment ouvertes" est mémorisée dans ce fameux registre, donc en le supprimant, vous effacez cette liste ; il faut alors ouvrir les généalogies avec "Créer, ouvrir, ... un dossier généalogique", comme vous avez fait. D'autres petits réglages "perso" peuvent aussi avoir disparus. En effaçant ce registre on retrouve un Généatique tel qu'il était juste après l'installation, mais heureusement, aucune généalogie n'est supprimée ni aucun descriptifs personnalisés.
 
Bonjour,
Bienheureux que vous ayez résolu votre problème. Mon explication n'est peut-être pas la bonne. Je vais quand même préciser, cela peut aider d'autres membres du forum.
Comme je n'ai jamais utilisé Vista, je ne sais pas si cette commande existe dans Vista.
Sur le bureau, vous avez des icônes pour les programmes, Généatique, mais certainement aussi, Word ou un autre programme de traitement de texte...
Si vous faites un click droit sur l'une de ces icones, cela ouvre un menu contextuel dont la première ligne est "Ouvrir", et dans W7, la 3ème ligne est "Exécuter avec le processeur graphique".
Il est possible aussi que cette commande soit liée à la configuration du micro et ne soit pas toujours disponible dans W7.
Le problème ne s'étant pas reproduit chez moi, je n'ai pas cherché d'avantage, et comme cette option a été modifiée par W7, j'ai pensé que c'était la cause du problème, mais comme vous ne l'avez pas utilisée, j'ai quelques doutes sur ma conclusion.
Amicalement
 
Je reviens sur mon message du 6 septembre dernier, car plus rien ne marche à nouveau.
J'ai essayé les manips suggérées: effacer l'historique des actions, ou effacer la base de registre. Mais maintenant je ne peux plus atteindre ces commandes. Le message d'erreur s'affiche après quelques secondes.
En résumé, j'ouvre Généatique, j'ouvre une de mes généalogies (ça marche que ce soit par dossier récent, ou par ouvrir, ou rechercher): pour l'une l'affichage n'est pas terminé (seul le bas des cellules s'affiche) que le message d'erreur apparait, pour l'autre cela se passe dès que je bouge la barre de défilement.
Il m'est arrivé, après avoir restauré à partir d'une sauvegarde de pouvoir entrer quelques fiches, mais le problème est survenu pendant l'export Geneanet qui s'est révélé du coup incomplet.
Il n'y a aucun problème avec la généalogie de démonstration ou de Napoléon.
Je ne sais plus quoi faire, puisque je ne peux plus mettre à jour mes fichiers. Pouvez-vous m'aider à nouveau?
Merci
Marie87
 
Puisqu'il n'y a pas de problème avec la généalogie de démonstration, cela doit au moins permettre d'effacer la base des registres et de voir ce que ça donne, car elle est je pense unique pour Généatique (quelle que soit la généalogie).
 
J'ai effacé la base de registre, réouvert mes fichiers, au premier abord ils s'ouvrent normalement et dès que je veux accéder à une fiche ou que je touche la barre de défilement, le logiciel "cesse de fonctionner correctement". Donc le pb est toujours là.
 
Parvenez vous à faire une sauvegarde de votre généalogie. Si je me souviens bien vous n'avez que 800 personnes ; le fichier de sauvegarde obtenu (le .zip, sans les images) ne doit pas être très gros. Si vous voulez je peux regarder comment se comporte votre généalogie sur mon pc. Si vous acceptez je vous enverrais mon adresse mail directe.
 
Je suis parvenue à faire une sauvegarde d'une de mes généalogies, celle de 1450 personnes. Compressée elle fait un peu plus de 10 Mo. Mon autre généalogie qui comporte 884 personnes fait 3,5 Mo compressée.
J'accepte volontiers votre proposition de regarder sur votre PC l'un ou l'autre de ces dossiers. Dites-moi comment faire.
Merci d'avance de votre aide.
 
J'ai exactement le même problème avec la version 2011. Le message d'erreur (Le logiciel a cessé de fonctionner) est survenu lorsque j'ai ajouté un fichier DOCX à un individu. J'ai suivi à la lettre ce que suggérait Nicole pour restructurer un dossier généalogique. Le problème persiste. Avec une banque de plus de 25 600 individus, je crains le pire. Si mon fichier ne peut être réparé, puis-je au moins récupérer une sauvegarde antérieure du même fichier?
 
afaubert":nnaiif3o a dit:
... Si mon fichier ne peut être réparé, puis-je au moins récupérer une sauvegarde antérieure du même fichier?
Les sauvegardes sont faites pour ça, mais avant il faut vérifier que votre G2011 fonctionne correctement, en ouvrant une généalogie de démonstration par exemple.
Si c'est l'ajout d'un fichier DOCX qui a provoqué le problème dans votre généalogie, vous pouvez d'abord essayer, avec l'explorateur de fichiers, de supprimer ce fichier du répertoire "Images" inclus dans cette généalogie. Profitez en pour supprimer aussi le fichier "undo.adb" (historique des actions de saisies, qui se trouve dans la généalogie elle-même), il sera remplacé par un nouveau à la prochaine ouverture de cette généalogie.
 

gratuit

Retour
Haut