• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

erreur administration parisienne

Membre
Bonjour,
Mon arrière grand-mère, veuve à 35 ans avec deux enfants, s'est remariée en 1892 à la mairie du 9eme arrond. ('j'ai son acte de mariage)
Elle a divorcé en 1908 mais à la date du divorce indiqué sur l'acte de mariage les archives de Paris ne trouvent rien.
Il y a donc une erreur qquepart : La date ou la chambre ayant enregistré le divorce (il y en a parait-il 22!)

Cette erreur ne me permet pas de savoir s'ils ont eut des enfants pendant ces 16 ans de mariage, qui seraient des cousins

Je suis prêt à payer un prix raisonnable à qquun qui m'.apporterait la réponse.(je suis moi-même trop vieux pour faire les recherches)

Merci d'avance.
 
Merci, voici quelques points de départ :

Mon arrière grand-mère: Isabel Bernada MELOGAN née à Cuba en 1858 décédée le 10.04 1915 à l'hôpital de la Salpêtrière, premier mariage avec Charles Maurice de VERTUS décédé le 17.03.1889.

Deuxième mariage le 28.10.1892 à la mairie du 9ème arrondissement de Paris avec M Bernard-Isidore LEVY
Mention manuscrite sur l'extrait de mariage "divorcés le 11.11.1908"

Réponse le 15.02.2006 à une demande de recherches de ma part, par la Direction des services d'archives de Paris,par une lettre ref. CM/MCC/06.962 : En réponse à votre demande du 26 janvier 2006, j'ai le regret de vous informer que les recherches effectuées dans le fonds du Tribunal Civil de la Seine (Tribunal de Grande Instance de Paris) n'ont pas permis à ce jour de trouver trace d'un jugement de divorce Théodore LEVY/Isabel MELOGAN rendu le 11 novembre 1908 malgré l'examen systématique des répertoires alphabétiques, des registres de toutes les chambres et de l'assistance judiciaire à la date indiquée.
Je vous prie...

J'ai eu au téléphone M Donneger l'auteur de cette lettre qui m'a expliqué qu'il y avait 22 chambres et qu'il était donc impossible de retrouver ce divorce...?

Voila que puis-je vous dire de plus ?
 
Elle a divorcé en 1908 mais à la date du divorce indiqué sur l'acte de mariage les archives de Paris ne trouvent rien.
Il y a donc une erreur qquepart : La date ou la chambre ayant enregistré le divorce (il y en a parait-il 22!)
Cette erreur ne me permet pas de savoir s'ils ont eut des enfants pendant ces 16 ans de mariage, qui seraient des cousins

Primo, la mairie du 9ème arrondissement de Paris a bien reporté en mention marginale un divorce prononcé par le Tribunal de la Seine et, même si une copie de ce jugement n'aura pas été retrouvée (ce qui est dommage, je vous l'accorde), il ne me semble pas y avoir lieu de mettre en doute sa matérialité, et de considérer que séparation du couple il y aura eu ...

Maintenant, il vous reste à rechercher tous les LEVY nés dans cet arrondissement de Paris, et de vérifier l'identité de la mère à chaque naissance ; bon courage, car il doit y en avoir un certain volume !

Mais je ne comprends toujours pas ce que vous apporterait la communication de ce divorce, en dehors du fait qu'il pourrait y avoir la mention d'enfants mineurs, et éventuellement le versement d'une pension ou quelque chose du genre ...
 
Merci mais je ne comprends pas pourquoi partir du principe que "mes" hypothétiques LEVY sont nés dans le 9ème...?
En 16 ans les parents ont pu déménager !

D'autre part retrouver ce jugement de divorce est la seule façon de savoir si mon arrière grand-mère, d'où sont issus ma grand-mère mère,ma mère et moi-même, a eu des enfants qui sont mes cousins...Si oui que sont-ils devenus eux et leurs descendants ?

Cela ne vous semble pas passionnant ?

Moi cela m'intrigue au plus haut point et c'est pour cela que je voulais savoir si quelqu'un pouvait se charger de cette recherche, moyennant finances.

Et puis, pour tout vous dire, j'ai découvert ce remariage tout récemment (j'ai 76 ans) et je me demande bien pourquoi ni ma grand-mère ni ma mère ne m'en ont jamais parlé...!?
 
Bonjour
Grâce aux éléments que vous avez fourni, j'ai consulté l'acte de mariage de 1892
En fait, il est bien dit que le divorce a eu lieu le 11/11/1908 MAIS a été enregistré le 21/06/1909 sur les registres de la mairie du 9ème arrt

Je vous conseille donc de faire une demande de la retranscription du jugement à la mairie du 9ème en spécifiant bien
21/06/1909 :
soit en leur adressant un courrier avec enveloppe timbré à votre adresse
soit sur paris.fr (faire la demande dans la rubrique MARIAGE)

https://teleservices.paris.fr/etatcivil ... rm=mariage

Bien cordialement
Janine
 
Bonjour et merci beaucoup,

En effet après plusieurs appels, courriers et un chèque de 3,30 euros les archives de la seine m'ont fait parvenir le jugement de divorce.
Le mari avait quitté le domicile conjugal sans laisser d’adresse depuis deux mois, c'est donc à ses torts complets qu'a été prononcé le divorce.
Le jugement ne mentionne pas d'enfants et,d'après l'employé des Archives, cela suffit à prouver qu'ils n'en avaient pas.
Dommage,cela m'aurait amusé de les rechercher...!

Qoi qu'il en soit encore merci, vous avez été très efficace. :D
 

gratuit

Retour
Haut