• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Equivalence ? Vous avez dit équivalence ?

Membre
Un problème sur lequel il faudra se pencher :
Dans notre culture Occidentale classique, les enfants portaient systématiquement le nom du père. C'est en train de changer, mais, plus grave pour nous autres généalogistes, cela n'est pas le cas dans toutes les cultures et à toutes les époques :
- Quand on remonte suffisamment loin, on arrive à une époque où les noms de famille ne sont pas vraiment fixés, n'ont pas d'existence claire, et où le surnom est en fait le vrai discriminant entre les individus. Il se transforme d'ailleurs parfois en nom au fil des générations.
- Certaines cultures n'ont pas cette tradition (ou ne l'ont pas toujours eue) de la transmission patronymique. L'exemple le plus évident chez nous est celui des branches Juives, où, selon les époques et les condition sociales et politiques, c'était tantôt le nom du père, tantôt le nom de la mère qui était transmis à l'enfant.

Pourquoi ces remarques ? Parce que Généatique dispose d'une fonction très utile permettant d'établir automatiquement toutes les équivalences par filiation. Attention toutefois avec cette fonction, compte tenu des deux remarques ci-dessus. Elle peut mettre un joli bazar dans vos recherches, en établissant des équivalences injustifiées.
Il me semble -mais il faut encore y réfléchir- qu'on devrait pouvoir utiliser cette fonction de façon sélective soit en précisant la branche sur laquelle on veut l'appliquer, soit au contraire la branche sur laquelle on ne veut pas qu'elle s'applique.
43oasis
 
43oasis":1yci7l3n a dit:
...on devrait pouvoir utiliser cette fonction de façon sélective soit en précisant la branche sur laquelle on veut l'appliquer, soit au contraire la branche sur laquelle on ne veut pas qu'elle s'applique.
43oasis
Je crains qu'au niveau de l'interface utilisateur, ça ne soit pas simple à gérer, et je ne parle même pas du problème pour le programme lui même ! Par contre quand on crée un père (ou un fils) qui n'a pas le même nom que le fils (ou le père) Généatique au lieu de créer automatiquement l'équivalence pourrait ouvrir une fenêtre où il serait demandé à l'utilisateur ce qu'il veut faire (créer l'équivalence, ne pas la créer, en créer une autre par exemple avec le nom de la même,...).
 
Au sujet des équivalences, je viens de faire un essai concernant ces équivalences de prénoms où figurent des noms. Il se passe la chose suivante :
- SI il y a une équivalence sur deux noms (par exemple PASCAL ; PASQUAL)
- ET si ce nom est quelque part utilisé comme un prénom (Pascal)
- ALORS dans l'équivalence PASCAL ; PASQUAL figure dans la liste des équivalences des noms (normal) et dans la liste des équivalences des prénoms (anormal).

Mais ce n'est pas une gène énorme, il faut juste le savoir. Cependant je pense que le cdip devrait améliorer la séparation nom-prénom.
 
predigny":2prv8ji7 a dit:
...
Mais ce n'est pas une gène énorme, il faut juste le savoir. Cependant je pense que le cdip devrait améliorer la séparation nom-prénom.

Je préfèrerais la formulation suivante (vous devez avoir la chance de ne pas avoir trop de patronymes prénom):
C'est un énorme point faible très handicapant. Le cdip doit assurer, au plus vite, la séparation nom-prénom.
 
papo4334":elcl9he3 a dit:
...C'est un énorme point faible très handicapant. Le cdip doit assurer, au plus vite, la séparation nom-prénom.
Avez vous un (des) cas où cela est réellement gênant ? La chose à craindre étant que ce mélange crée des équivalences parasites, mais je n'ai pas encore vu comment cela pouvait se créer.
 
De plus, ceci n'est apparu, à ma connaissance, qu'avec G2012. Sans doute est-il possible de revenir en arrière dans le programme sur ce point très précis. Les objets "noms" et les objets "prénoms" doivent redevenir distincts.

Autre exemple pour ce qui me concerne, c'est ce qui m'a alerté d'abord : des patronyme DELANNE/de LANNE/de l'Anne équivalents, et voilà le prénom Anne et ses équivalents naturels Annie/Anna/etc qui deviennent équivalents aux mêmes ...
 
43oasis":2tq32opb a dit:
De plus, ceci n'est apparu, à ma connaissance, qu'avec G2012. Sans doute est-il possible de revenir en arrière dans le programme sur ce point très précis. Les objets "noms" et les objets "prénoms" doivent redevenir distincts.

Autre exemple pour ce qui me concerne, c'est ce qui m'a alerté d'abord : des patronyme DELANNE/de LANNE/de l'Anne équivalents, et voilà le prénom Anne et ses équivalents naturels Annie/Anna/etc qui deviennent équivalents aux mêmes ...
Le problème existait bien avant 2012.
Pour l'exemple que vous citez, il est normal que le nom Anne soit équivalent à LANNE/DELANNE, et du coup à cause du problème cité, les prénoms Annie, Anna,... deviennent équivalents à DELANNE, mais y a t il un gros risque d'avoir une équivalence parasite génante sur les prénoms car même si l'équivalence existe, le prénom Delanne est rarement donné et même s'il était donné, l'équivalence avec Anne n'est peut-être pas inutile.
Mais je suis bien d'accord qu'il ne devrait pas y avoir ce mélange des équivalences.
 
Bonjour à tous,
Étant donné qu'en France de très nombreux patronymes sont à l'origine des prénoms (par ex. MARTIN et LAURENT sont parmi les patronymes les plus fréquents), je considère que ce problème est assez important et devrait être traité en haute priorité par le CDIP.

Cordialement,
PhG
 
bonjour,
C'est effectivement un point faible de ce logiciel qui existe depuis longtemps (10 ans au moins) et jamais corrigé.
Ce mélange entre noms & prénoms génère des équivalences non justifiées et celles ci induisent par exemple les listes de recherche incorrectes.
Travaillant sur des données de communes proches, j'utilise souvent la fonction d'extraction pour copier des données d'une commune sur une autre, il n'est pas rare que les temps de traitement de l'extraction soit exagérément importants (5mn, 15 mn voire plus). Et c'est cette fonction d'équivalence qui en est la cause, il suffit que j'efface les équivalences des bases source et destination pour que traitement de copie soit instantané. La suppression des équivalences ces dites bases prennent également un temps très long.
Alors oui, le CDIP devrait se pencher sur cette fonction et lui redonner un coup de jeunesse !
C'est d'aillleur à cause de tout ceci que je suis rester à la version 2009, j'attends à chaque nouvelle version la correction de cette fonction qui ne vient pas ...
 
dfx":2xhxjrwd a dit:
bonjour,
C'est effectivement un point faible de ce logiciel qui existe depuis longtemps (10 ans au moins) et jamais corrigé.
Ce mélange entre noms & prénoms génère des équivalences non justifiées et celles ci induisent par exemple les listes de recherche incorrectes.
...
Comme je l'ai déjà dit, bien d'accord pour une séparation des équivalences noms/prénoms, mais je suis toujours à la recherche d'exemples ou ce mélange pourrait créer un vrai problème dans le résultat des recherches. Par contre il serait très préférable que le choix entre "Recherche avec équivalences" et "Recherche sans équivalences" soit accessible dans la fenêtre de la recherche et non dans les Préférences pour cette généalogie.
Je n'ai pas compris votre problème de "base source" et "base destination"; Avec quelle fonction et sur quels critères faites vous ce transfert/copie de fiche ?
Quant au temps de calcul, il est normal qu'il soit plus long s'il y a des équivalences ; reste à savoir si ce temps est anormalement plus long.
 

gratuit

Retour
Haut