• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Equivalence des noms et prénoms

Membre actif
Bonjour,
Jusqu'à ce jour, je pratique manuellement les équivalences "logiques". Je saisis le nom et/ou prénom le plus récemment utilisé, de sorte que les personnes de mon arbre ne reflètent pas toujours l'état civil exact.
Si j'utilise la méthode préconisée à la page 65 du Guide 2009, n'y a-t-il pas le risque de fusion entre personnes de branches différentes. Exemple: j'ai des TISSIER et des TEYSSIE totalement étrangers que je ne voudrais surtout pas fusionner.
Pouvez-vous me rassurer?
Merci et, bien cordialement.
 
Une équivalence ce n'est pas une fusion. La fusion généralement vous la provoquez vous même volontairement (je n'aime pas les fusions automatique de doublons qui ont vite fait de vous submerger de propositions indécidables). Par contre je n'ai pas encore trouvé de méthode "propre" pour gérer les variations très nombreuses de certains noms (j'ai une douzaine de variantes du nom Monory, mounory, mounnourry, maunory, ... J'ai l'impression qu'il serait pas si mal de mettre sur la fiche le nom écrit sur l'acte, plus le nom "normalisé" (Monourry ; Monory).
Si vous avez une meilleur méthode, je prends !
 
Bonjour,
Merci à predigny, mais je n'ai aucune suggestion à faire à ce sujet, car c'est pour moi que je pose le problème, et pour éviter un mélange de genres dans les patronymes.
Je suis preneur moi aussi de tous vos conseils.
Merci et, bien cordialement.
 
bonsoir,
je vous donne ma façon de faire:

Je saisis dans la fiche le nom ou les noms lus sur les actes, quelque soit l'orthographe. Pouquoi faire autrement puisque c'est la transcription originale ?
Pourquoi choisir la dernière version ou la plus courante, ça n'apporte rien.
J'ai un ancêtre nommé DUFILS qui de génération en génération s'est transfrormé en DULPHY, par modifications successives
un autre plus curieux encore de PIERRE, en PIERSON, en PIERRESONNET, en Pierre SONNET, pour finir en SONNET?
N'est-il pas intéressant de suivre pas à pas l'évolution de ces noms, il serait dommage de perdre cette richesse.

Quand il n'y a pas d'acte je prends le ou les noms des enfants.

La gestion automatique des équivalences fait le reste.

Quand au risque de fusions erronées elles ne peuvent dues qu'à votre action volantaire sur un choix proposé par Généatique

Rassurez ? Peut-être pas !
 
dfx":34y809lt a dit:
...
La gestion automatique des équivalences fait le reste.
...
La gestion automatique ne fonctionnera que lorsque ces noms seront reliés par une filiation, mais pour une personne non encore reliée, elle risque fort de ne jamais être proposée dans le résultat d'une recherche si son nom est déformé. J'écris toujours le nom tel qu'il est écrit sur l'acte, mais j'ajoute souvent le nom que je suspecte être "le bon". Les curés de l'ancien régime avaient une imagination folle pour l'orthographe des noms, dans un même acte il change souvent ! :)
 
bonsoir
lorsque ces noms seront reliés par une filiation
quand je dis de génération en génaration il s'agit bien d'une filiation !

que je suspecte être "le bon".
Mais quel est le bon nom, voilà une question sans réponse ?

Les curés de l'ancien régime avaient une imagination folle pour l'orthographe des noms, dans un même acte il change souvent !
et pourtant vous avez l'explication !

En ce que concerne les équivalences n'ont établies il vous appartient de la faire la recherche manuellement et dans ce cas on peut utiliser les jocker '*' et '?'
 
Bonjour,

Je vous indique aussi comment je procède.

Pour ma part je trouve parfois que, pour la même personne, le nom et l'orthographe était "approchant" donc differend entre l'acte de naissance, le mariage, le dècès....sans parler des surnoms.
Et j'ai cela pour quelques ascendants .

J'indique chaque nom ( trouvé pour la même personne) sur sa fiche de généatique, en les séparant par un ";" .
On peut retrouver facilement les noms différents en recherche de nom , en cherchant indifferemment les uns ou les autres noms.

C'est très pratique, et cela reflète la réalité , sans avoir besoin de choisir un "bon nom".
Le seul inconvénient "esthétique" est que toutes les appellations figurent dans la case de l'arbre.

Je cherche aussi une meilleure solution.
Cordialement.
 

gratuit

Retour
Haut