• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Envoyer une sauvegarde zip

Membre
Bonjour,

Comment faut-il procéder pour envoyer une sauvegarde zip du fichier généalogie?
Merci pour votre aide.
geluy
 
A qui voulez vous envoyer une sauvegarde ? Si c'est au cdip, ils n'ont généralement pas besoin des illustrations donc il vous suffit de faire une sauvegarde ; notez bien le répertoire (ou dossier) où est placée cette sauvegarde (le fichier .zip). Ensuite il suffit de mettre ce fichier .zip en "pièce jointe" d'un mail normal.
Si c'est pour l'envoyer à un ami ou parent, il sera sans doute intéressé par les illustrations, dans ce cas il faut aussi envoyer le répertoire "Images" qui se trouve dans la généalogie. Pour envoyer tout le contenu d'un répertoire par mail, le plus simple est de créer un zip de ce répertoire (avec l'explorateur de fichiers Windows) ; on ne gagne pas en taille de fichier, mais il n'y a qu'un seul fichier à envoyer (au lieu de 300, ... photos). Attention à la taille des fichiers. Si la généalogie est assez grosse avec beaucoup d'illustrations, il vaut mieux faire une sauvegarde sur un CD (ou un DVD) et envoyer le CD.
 
Bonsoir, predigny,

Merci pour votre réponse,
mais je n'ai aucune idée comment faire un dossier compressé "zip".
Est-ce que le dossier gedcom pourrait aussi est mis en pièce jointe?
Comment dois-je procéder,
l'informatique est un véritable cauchemar pour moi.
Merci
geluy
 
geluy":1ihhh6q5 a dit:
mais je n'ai aucune idée comment faire un dossier compressé "zip".
Est-ce que le dossier gedcom pourrait aussi est mis en pièce jointe?
Comment dois-je procéder,
l'informatique est un véritable cauchemar pour moi.
Merci
geluy
C'est vrai que pour les personnes qui n'ont pas trop l'habitude, la moindre opération semble complexe, mais on peut vous aider, pas à pas s'il le faut.
Oui un gedcom peut être mis en pièce jointe à un mail. Le seul paramètre qui peut poser problème c'est la taille de la pièce jointe. Un gedcom est une autre façon de transmettre sa généalogie ; Dans les options de l'export gedcom on peut même réduire la taille du fichier en le compressant en zip, donc comme pour une sauvegarde vous obtenez directement un fichier zip optimisé en taille, mais dans les deux cas, les images ne seront pas transmises.
Vous devriez me donner la taille approximative de votre généalogie, ça orienterait sur la meilleure façon de transmettre cette généalogie. Y a t il beaucoup d'images à communiquer (taille du répertoire "Images" de la généalogie) ? La personne à qui vous voulez transmettre la généalogie à-t-elle Généatique ?
Pour créer un zip c'est très simple : Avec l'explorateur de fichiers (Windows) vous sélectionnez ce que vous voulez zipper et vous faite "clic droit" puis "Envoyer vers..." puis "Dossier compressé" ; le zip sera créé.
 
Bonjour predigny,

Suite à votre mail précédent, j'ai pu avoir de l'aide pour constituer un dossier compressé.zip.
Ce dossier, qui ne comporte aucune illustration, doit être envoyé au cdip mais le dossier n'est pas parti
car il fait 1,15 Go.
D'où mon nouvel appel à l'aide d'hier soir.
Merci pour votre soutien.
geluy
 
geluy":7rgbg72l a dit:
...Ce dossier, qui ne comporte aucune illustration, doit être envoyé au cdip mais le dossier n'est pas parti car il fait 1,15 Go.
geluy
Je suis très étonné d'une taille pareille pour une généalogie sans illustration ! J'ai une généalogie de 76000 personnes qui me donne une sauvegarde (sans les images) de 35 Mo (ce qui est déjà beaucoup pour une pièce jointe de mail).
Peut-être avez vous "zippé" plus de choses que vous le pensez, mais pour votre problème, vous n'avez rien à zipper, c'est une "Sauvegarde" faite avec Généatique qu'il vous faut ; elle vous donnera directement le .zip à transmettre. Quand vous faites une Sauvegarde (pas une Synchronisation), il y a deux étapes principales :
- Choix de la généalogie à sauvegarder
- Choix du répertoire où est placé le .zip créé par cette sauvegarde.
Regardez bien l'endroit où est placé ce zip (C:\.....\Généatique\...). C'est là qu'il faudra aller checher le fichier .zip à mettre en pièce jointe.

Plusieurs problèmes peuvent créer des sauvegardes plus grosses qu'elles devraient être :
- Une généalogie qui en contient une autre
- La présence d'un ou plusieurs fichiers "Nom_généalogie_old.adb" ou "Nom_généalogie-Copie_old.adb". Ces fichiers sont des sortes de sauvegardes, créés par Généatique lors de certaines opérations de réparation de la base de données; Ils sont très volumineux et doivent être supprimés (avec l'explorateur de fichiers) une fois que la généalogie fonctionne bien.
Mais même ces problèmes auraient du mal à vous faire une sauvegarde de 1,15 Go ou alors vous avez une généalogie d'un million de personne ! :D
Combien de personnes avez vous dans votre généalogie à transmettre ?
 
Bonsoir predigny,
J'ai suivi vos instructions pour la savegarde et cela a fonctionné, la taille de celle-ci est de 854 Mo.et ne
permet pas l'envoi.

j'admets que j'ai un gros problème avec ma généalogie et sans doute que j'ai une accumulation de fichiers en double.
J'ai 101.304 personnes réelles ou virtuelle ? sans certitude!
Merci
geluy
 
geluy":2ijc97bt a dit:
...j'admets que j'ai un gros problème avec ma généalogie et sans doute que j'ai une accumulation de fichiers en double.
J'ai 101.304 personnes réelles ou virtuelle ? sans certitude!
Merci
geluy
100000 personnes c'est déjà une grosse généalogie, mais il est anormal que la sauvegarde fasse 850 Mo. Il y a un facteur 10 en trop.
Vous devriez jetter un coup d'oeil sur les fichiers qui constituent la généalogie et voir ceux qui ont une grosse taille. Vous pouvez les classer par ordre de taille. Chez moi (~75000 personnes), les plus gros fichiers ressemblent à ça :


Il s'agit ici du contenu de la sauvegarde et l'on voit la différence entre avant et après le zip. Les deux fichiers barrés en rouge sont les fameux fichiers que l'on peut supprimer... (_old.adb)
 
Bonsoir predigny,

Voila, mon dossier de sauvegarde zip. est envoyé au cdip.

j'espère qu'après ceci mes problèmes seront définitivement résolus.

Je tiens à vous remercier pour votre précieuse collaboration qui m'a été bien utile.
Bien cordialement
geluy.
 

gratuit

Retour
Haut