• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

ENTRER HEURE DE NAISSANCE

Membre
Bonjour,
Je voudrais modifier la structure de donnée naissance et deces afin d'integrer les heures mais
Je n'arrive pas a transformer le type de donnée "naissance" et "décès" en "événement avec note" le champ "événement simple' reste desesperement grisé.

Merci de votre aide
Lionel
 
Il faut d'abord aller dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" et cocher "Mode expert"
 
Bonjour,
Ces questions pour modifier la structure de la base de donnée afin de renseigner les heures de naissance/mariage/décès me laissent songeur.
Pour combien d'actes de nos généalogies pouvons-nous renseigner cette information ?
Extrêmement peu, à mon avis.
Donc l'inscrire éventuellement en note me parait bien suffisant.

Le nombre d'actes ou le jour exact est incertain est bien plus grand ! ... Alors l'heure !!!
 
Curieusement, beaucoup de curés indiquent l'heure de la naissance ou du décès, mais cette information ne me semble pas être d'un grand intérêt à moins de vouloir faire le "thème astral" des personnes. Il peut aussi y avoir un intérêt scientifique pour corréler l'heure de naissance avec la position de la lune ou du soleil et par exemple montrer que l'hiver les naissances surviennent d'avantage la nuit que le jour et que c'est l'inverse en été :wink:
 
Tu as raison reste songeur ... Il tient a chacun de tirer les infos qu'il veut .... et meme si je n'en renseigne que 5 qu'est ce qui t'ennuie.... et puisque le logiciel nous en donne la possiblité pour ne pas en tirer profit ???
 
liocanou":q6wotnw8 a dit:
.... et meme si je n'en renseigne que 5 qu'est ce qui t'ennuie....
Ca ne m'ennui pas du tout, mais j'aurais aimer comprendre pourquoi si souvent les curés donnent cette information qui ne me semble pas être de la première importance. Peut-être avaient-ils simplement reçu des consignes pour indiquer l'heure de l'événement. Le plus cocasse c'est que j'ai des naissances dont j'ai l'heure, le jour et le mois mais pas l'année car les feuillets sont tellement mélangés que le classique "même an que dessus" ne veut plus rien dire.
 
L'astrologie avait son importance aussi ...
la bien pensance de la science a fait oublier cette science ...

je suis d'accord sur les feuillets mal rangés ...le suivi est parfois hypothetique, j'en conviens ..
 
Ma songerie est surtout autour de ce qu'est une base de donnée :
ce n'est pas efficace de créer un champ spécifique pour l'heure ...
... qui sera presque toujours vide.

Pour moi, tout ce qui est rarement rencontré doit être simplement décrit dans une note.
 
predigny":2eyjtoea a dit:
liocanou":2eyjtoea a dit:
.... et meme si je n'en renseigne que 5 qu'est ce qui t'ennuie....
Ca ne m'ennui pas du tout, mais j'aurais aimer comprendre pourquoi si souvent les curés donnent cette information qui ne me semble pas être de la première importance. Peut-être avaient-ils simplement reçu des consignes pour indiquer l'heure de l'événement. Le plus cocasse c'est que j'ai des naissances dont j'ai l'heure, le jour et le mois mais pas l'année car les feuillets sont tellement mélangés que le classique "même an que dessus" ne veut plus rien dire.
En Corse, on trouve l'heure même dans l'état civil.
Néanmoins je ne m'en préoccupe pas.
 
Bien sur ,

A une epoque point de medecin qui n'avait commencé par apprendre l'astromachin... et oui ca marche aussi pour le décès ...encore faut il un minimum s'y interesser et apprendre plutot que de moquer...
 
liocanou":2di253cu a dit:
... et oui ca marche aussi pour le décès ...
Avec beaucoup d'efforts, je peux imaginer que l'heure de sa naissance peut avoir une influence sur le destin de la personne, mais pour le décès, son destin est tout tracé.
Je croirais plutôt que l'heure de naissance ou de décès est indiquée pour des raisons légales, même si je ne vois pas trop les quelles.
 
pourquoi faire une fixation dessus ?
chacun fait comme il le veut le noter en notes, ajouter un item ou ne pas le noter du tout... le logiciel laisse le choix a chacun de faire comme il le veut...
 
Dans les milliers d'actes BMS que j'ai dépouillé dans le Calvados, je n'ai pas vu les heures de naissance ni de décès, et pour les décès, ce sont des actes de sépulture, et on ne sait pas toujours si le jour exact du décès. Pour les actes d'état-civil c'est bien plus précis, donc nous avons l'info depuis en gros 1800.
L'heure pouvait avoir un intérêt dans le cas de jumeaux, mais dans mes actes BMS, il est seulement écrit "premier né" et "second né".
Pour les décès, l'heure pouvait avoir une certaine importance, si le défunt était propriétaire de terres qui étaient louées à un de ses enfants, le bail commençant le 25 mars ou le 29 septembre était payable à terme à échoir, en cas de décès du propriétaire le 25 mars après midi, le fermier devait payer le loyer du 25 mars au 29 septembre, mais en cas de décès avant midi, le loyer n'était pas dû, puisque le fermier devenait propriétaire.
Pas beaucoup d'intérêt pour la généalogie, peut-être un peu pour l'histoire familiale. Pour ma part, quand je l'ai, je mets l'heure dans les notes de l'acte.
 
liocanou":gzn5xgek a dit:
pourquoi faire une fixation dessus ?
chacun fait comme il le veut le noter en notes, ajouter un item ou ne pas le noter du tout... le logiciel laisse le choix a chacun de faire comme il le veut...
Le problème technique ayant été résolu dès le second message, on peut tout de même discuter de la raison de cette information sur les actes. Les idées données par AL1493 vont bien dans ce sens.
Bien sûr que chacun fait ce qu'il veut et je dirais même que la bonne pratique est de saisir toutes les informations données dans l'acte, même celles qui dans un premier temps paraissent secondaires.
 

gratuit

Retour
Haut