entraide pour toute premiere recherche

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

entraide pour toute premiere recherche

Messagede locarl76 » Dim 10 Mai 2020 21:41

Bonsoir à tous je commence mes recherches généalogique et je ne sais pas comment m'y prendre je me suis abonnée à GENEANET et fait 2 arbres un sur GENEANET et un autre sur MY HERITAGE cependant je recherche des photos de mes ancêtres, acte de naissance, mariage ect… aidez moi svp :'(
locarl76

Re: entraide pour toute premiere recherche

Messagede Janine D11 » Lun 11 Mai 2020 13:17

Bonjour

Pour vous aider il nous faudrait qq indices...
Des noms, dates et lieux...
Ce que vous connaissez

Cdt
Janine
Janine D11

Messagede LACOMME » Lun 20 Juil 2020 16:59

Bjr

- Partez de ce que vous connaissez. Vos parents ou vos grand-parents. Dans un premier temps, il vous faut les actes d'état-civil : naissance, mariage, décès. Consultez les livrets de famille, interrogez les "anciens". Quand vous aurez avancé, vous serez amenée à rechercher des actes plus lointains : avant 1792, il s'agira des registres paroissiaux qui enregistrent baptêmes, mariages, sépultures (si vos ancêtres ne sont pas catholiques, ça se compliquera)
- Les actes les plus riches en information sont les actes de mariages, vous allez vite vous en apercevoir.
- À partir d'une date connue, allez en mairie (ou écrivez) pour demander l'acte correspondant. La démarche est souvent possible en ligne. (Attention aux sites-vampires qui vous proposent ce service moyennant paiement !!!). L'employé d'état-civil est tenu de vous fournir gratuitement l'acte, mais pas d'effectuer des recherches à votre place. Ne dites pas : acte de mariage de X & Y entre 1931 et 1933 à Besançon ou commune limitrophe, mais (par exemple) acte de mariage de X & Y le 21 septembre 1932 à 25000 Avanne. Au delà de 100 ans, les archives sont transférées aux chef-lieu de département (archives départementales)
- Pour les actes avant 1912 (année variable selon les départements), les archives - pour l'immense majorité - sont en ligne. Il vous suffira de chercher, sur un moteur de recherche, les archives départementales qui vous intéressent. Une fois entrée sur le site, vous cherchez la page consacrée aux actes d'état-civil et registres paroissiaux. Si, d'un département à l'autre, la présentation diffère, en revanche l'architecture générale est toujours à peu près la même. L'avancée des numérisations de documents, en revanche, n'est pas partout la même.
- Pour les départements 57 (partiellement), 67 et 68, les actes sont en allemand de 1871 à 1918. Lettres gothiques !
Et ainsi, de proche en proche, vous compléterez peu à peu votre arbre. Au début, les progrès sont rapides, après ... ça se calme ... encore après, c'est "au compte-goutte" !
- Dans certains départements, ici ou là, les archives peuvent avoir été partiellement ou totalement détruites : guerre (Manche, Calvados, ...), incendies ...
- Par la suite, vous exploiterez d'autres pistes : archives notariales, recensements, archives militaires, archives des administrations ...

Cela vous a-t-il aidé ?
Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez me joindre à lacommep@gmail.com
Mais je ne vous garantis pas une réponse immédiate
Cdt
Pierre
LACOMME

Messagede Ondine43 » Mar 21 Juil 2020 12:22

Bonjour, moi aussi je viens de commencer des recherches et un grand merci pour toutes ces informations détaillées, ça va m'aider à partir sur de bonnes bases. Bonne continuation à vous :)
Ondine43

Messagede LACOMME » Mar 28 Juil 2020 08:34

Bonjour

Je m'aperçois que dans mes explications, j'ai oublié de vous détailler une démarche qui peut ne pas aller de soi quand on débute : l'utilisation des tables décennales.
Depuis la mise en place de l'état-civil, ont été constituées des tables décennales en plus des registres des naissances, mariage et décès. Ces tables regroupent des périodes de 10 ans. On y trouve des renseignements succincts résumant les actes d'état-civil :
- pour les naissances et les décès, le nom, le prénom de la personne et la date de l'acte
- pour les mariages, les noms et prénoms des deux époux (la présentation diffère en fonction du département) ainsi que la date de l'acte.
C'est tout.
Avantage : cela permet de retrouver rapidement l'acte que l'on cherche
Inconvénients : cela oblige à effectuer deux recherches, l'une dans les tables décennales, l'autre dans les registres d'état-civil. Mais au bout de compte, les deux recherches se traduisent par un appréciable gain de temps.
Attention toutefois : il arrive qu'on rencontre des erreurs de transcription, ou des oublis ! Si l'on ne trouve pas l'acte cherché dans les tables décennales, cela ne veut pas forcément dire qu'il n'existe pas dans la période et la commune présumées. Il y a aussi les écritures parfois difficiles à déchiffrer : pensez à ces employés des bureaux d'archives qui retranscrivent à la main (évidemment) toute la journée des pages et des pages de relevés ! on comprend que l'écriture devienne quelquefois hâtive, que des erreurs puissent se glisser.
En revanche, avec les registres paroissiaux, rien de tel, il faut faire ses recherches in extenso. Parfois, le curé, le vicaire a eu la bonne idée de dresser un tableau récapitulatif en fin d'année, mais cela relève d'initiative locale et reste l'exception.
Cordialement
Pierre
LACOMME

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message