ENTRAIDE dans la Vallée d'Aoste en Italie

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Re: ENTRAIDE dans la Vallée d'Aoste en Italie

Messagede Blaireau01 » Ven 19 Oct 2018 12:19

Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour ces précieux résultats, étayés par mes recherches aux archives de Savoie.

A la vue des actes de décès:

1) Les parents de Jean Joseph sont bien Jean François et Marie Antoinette (Antoinette). Je vous confirme que c' était bien une lignée de maçons.
2) Les parents de Marie Jeanne JUGLAIR sont Jean Baptiste JUGLAIR et Marie Anne VALLOMY. Je n'ai pu m'empêcher de rattacher ce jean Baptiste à celui que vous aviez trouvé. Ce qui supposerait que Jean Joseph et Marie Jeanne étaient cousins germains (hypothèse à confirmer mais assez fréquente dans ces campagnes)
3) Je n'ai pas de trace en France du Jean Pierre Florentin JUGLAIR que vous avez déniché. Mon père n'en a pas connaissance mais sans doute que même mon arrière grand mère l'ignorait car elle était très jeune. La famille a émigré en France vers 1888.
4) Je suis perplexe quant aux parents de la première épouse de Jean Joseph: Marie Joséphine. L'acte de décès de Marie Divine Consolatrice lui attribue le patronyme de YOCCO tandis que celui de Romain indique VAALLOMY (encore...).
Vallomy est également un patronyme issu de Lillianes ainsi qu'un toponyme (Hameau du même nom).
Le hameau de Verfey s'appelle aujourd'hui Varfey (j'y suis allé le mois dernier). En revanche je n'ai pas pu localiser Traversagn.
Vous trouverez en pièce jointe une petite synthèse.

Désormais de nouvelle pistes s'ouvrent en direction des VALLOMY. Auriez vous des informations sur Marie Anne VAllomy , la mère de Marie Jeanne?

Je suis également intéressé par un Pierre (ou Jean Pierre) JUGLAIR né le 02/10/1792 à Lillianes et Fils de Jean Antoine et et de Marie Jeanne. Il a servi dan un régiment de marche de La Grande Armée et a réintégré ses pénates en juillet 1814.

Merci encore pour votre aide.

A charge de revanche je peux effectuer des recherches aux archives de l'Ain, Savoie, Haute Savoie et Rhône pour votre compte.

Bien cordialement

Daniel
Fichiers joints
Jean Joseph scenario octobre 2018.jpg
Jean Joseph scenario octobre 2018.jpg
Blaireau01

Messagede PATGARIN » Sam 27 Oct 2018 08:58

Bonjour Daniel.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais j'étais en tournée de galas et je viens juste de rentrer. Laissez moi un petit peu de temps et j'essaierai de répondre plus en détail à votre dernier message. J'ai oublié de vous dire mais peut-être le saviez vous, j'ai créé un petit blog destiné aux personnes effectuant des recherches en vallée d'aoste et sur lequel vous pouvez également poser vos questions ou sur lequel vous pouvez également demander quels types d'articles vous souhaiteriez me voir développer sur ce blog. L'adresse est la suivante : https://genealogiesvaldotainesfamillesgarin.com/ Bon week end et à très vite. Très cordialement.

Patrick GARIN
PATGARIN

Messagede HURON » Dim 28 Oct 2018 17:09

Bonjour,
Mon épouse étant originaire de Saint-Chaffrey (Hautes-Alpes), nous avons effectué les relevés systématiques de St Chaffrey et avons ainsi complété la base de l'association généalogique des Hautes-Alpes (AGHA).
Les registres paroissiaux des années 1719 à 1736 sont manquants aux archives départementales des Hautes-Alpes, en complément, j'ai donc effectué les relevés des registres notariés de cette commune pour cette période, tâche en cours !

Nous avons ainsi découvert qu’une partie de ses ancêtres viennent de Lillianes en Val d'Aoste.
Le patronyme recherché est JACOB.
François JACOB (sosa n°258) fs de Pierre Joseph maître maçon de Lillianes (VO) se marie le 21/04/1721 avec Jeanne BLANCHON à St Chaffrey (registre notarié - Cote 1E 6898/2, vue 52, maître Pierre Blanchard).
Je recherche la naissance de ce François JACOB né vers 1692 peut-être à Lillianes ? Ainsi que tout renseignement sur ses père et mère.
Pouvez-vous m’indiquer comment m’y prendre et vers qui me tourner pour pouvoir orienter mes recherches au Val d’Aoste?

Comme vous le proposiez, je vous fais part de trouvailles lors de mes relevés :
Dans les registres paroissiaux de St Chaffrey, mariage de François FEY lui aussi originaire de Lillianes, François FEY épouse Catherine JOUFFREY le 24/11/1746 à St Chaffrey.
Dans les registres de notaire de St Chaffrey, testament de Dominique SQUINABO (marié à Geneviève COMTE) le 31/12/1748 à Névache (Hautes-Alpes) (Cote 1E7043 vue 71, M° Jacques FAURE dans lequel il est précisé que Dominique SQUINABO est originaire de Lillianes.
Je vais reprendre mes relevés et si je trouve autre chose, je vous les enverrais.
Cordialement
Stéphane Huron
HURON

Messagede PATGARIN » Dim 28 Oct 2018 23:04

Bonsoir Stéphane et un très grand MERCI pour vos renseignements. De mon côté, je ne vais malheureusement pas pouvoir vous aider. En effet, sur Lillianes, mes recherches se sont limitées au 19ème et au début du 20ème siècle, donc les dates que vous m'indiquez sont trop lointaines, je n'ai malheureusement rien dans mes archives sur cette époque sur Lillianes. Par contre, je vous confirme que les SQUINABOL sont bien originaires de Lillianes qui est le berceau de leur famille. En effet, les SQUINABOL avec les JUGLAIR et les VALLOMY font partie des familles les plus importantes en nombres de ce village (j'ai plusieurs dizaines de "fiches" concernant les SQUINABOL, mais pour le 19ème siècle malheureusement :-(

A ma connaissance, les JACOB (ou JACCOB) ne sont pas originaires de Lillianes où il ne me semble pas en avoir trouvé. On trouve trace de cette famille dans différents villages valdôtains (Aoste, Challand Saint Anselme, Charvensod, Chesallet, Rhêmes Saint Georges, Sarres, Verrayes... sans que l'on puisse vraiment déterminer un "berceau" pour cette famille dont le patronyme est très courant. A noter qu'en Vallée d'Aoste on trouve également des JACOD (ou JACCOD) qui sont principalement originaires de Rhêmes Notre Dame et de Morgex ainsi que dans une moindre mesure de Donnas et d'Issime. Vraiment désolé de ne pouvoir vous aider plus.... Généalogiquement vôtre.

Patrick GARIN
PATGARIN

Messagede Blaireau01 » Lun 29 Oct 2018 09:38

Bonjour Patrick

Tout d'abord un grand bravo pour votre blog pertinent et fort bien documenté sur le Val d'Aoste. Je ne manquerai pas de le consulter régulièrement.

Pour compléter vos recherches j'ai levé une nouvelle piste.

Mon arrière grand mère (Marie Anne Antoinette JUGLAIR) avait des cousins Vallomy à Tessens (73), en remontant j'ai retrouvé leurs parents:
- Jean Joseph Martin Vallomy né en 1832 à Lllianes et décédé le 01/12/1918 à Tessens
- Marie Louise JUGLAIR qui apparemment n'est jamais venue en France. Elle a dû décéder en Italie entre 1877 et 1901.
Je pense que cette Marie Louise pourrait être une sœur de mon ancêtre Jean Joseph, ce qui corroborerait la théorie du cousin germain.
- Jean Joseph Martin et Marie Louise ont eu plusieurs enfants dont Luc VALLOMY né le 03/11/1877 à Pontey. Avez vous des informations sur ce village ?

Au plaisir de vous lire et à bientôt

Daniel
Blaireau01

Messagede PATGARIN » Lun 29 Oct 2018 10:14

Bonjour Daniel et merci pour vos compliments sur mon blog. Je le souhaiterai beaucoup plus interactif, mais malheureusement je suis seul à le faire vivre et à l'alimenter et pour le moment peu de personnes le lisent, peut-être parce qu'ils ne connaissent pas son existence ....

Pour répondre à la question que vous me posiez sur votre Marie Anne VALLOMY mère de Marie Jeanne, j'en ai relevé près d'une dizaine décédées à Lillianes entre 1870 et 1885. Parmi elles, j'ai trouvé DEUX Marie Anne (ou Marianne) VALLOMY mariées avec un Jean Baptiste JUGLAIR :-( Je vous les donne ici :

La première (qui je pense n'est pas la votre mais je vous la donne tout de même), Marie Anne VALLOMY, décédée à Lillianes au hameau de Verfey le 18 Avril 1871 (Acte de Décès N°7) est née à Lillianes vers 1798. Elle était fille de Jean Pierre VALLOMY et Marie Madeleine JUGLAIR et veuve de Jean Baptiste JUGLAIR. Le couple a eu un fils, Pierre François, Né vers 1839 et décédé après 1871. Vu l'âge de Marie Anne, il est peu probable qu'elle puisse être la mère de Marie Jeanne qui elle est née vers 1853....

La deuxième Marianne VALLOMY, décédée à Lillianes, au hameau de Perapianaz le 20 Octobre 1876 (Acte de décès N°20), née à Lillianes vers 1821, fille de Joseph VALLOMY, Laboureur et de Marie Marguerite AGNESOD, veuve de Jean Baptiste JUGLAIR. Peut-être votre Marie Anne, mais à prendre avec des pincettes et essayer de faire des vérifications et recoupements car pas certain que ce soit la "bonne" même si le fait que le hameau ne soit pas le hameau habituel ne signifie rien, ayant très bien aller décéder chez un de ses enfants....

Désolé de ne pouvoir vous en dire plus. Pour répondre à vos autre questions, je n'ai pas trouvé moi non plus le hameau de Traversagn, même si je l'ai trouvé à plusieurs reprises dans les actes que j'ai relevés sur Lillianes. Je n'ai malheureusement pas fait de recherches sur Pollein :-( Dès que j'ai un moment, je regarde si j'ai noté un décès Marie Louise JUGLAIR sur Lillianes entre 1877 et 1901, mais s'ils ont eu des enfants sur Pontey peut-être est-elle décédée à Pontey.... A très vite et bonne journée.

Patrick GARIN
PATGARIN

Messagede Blaireau01 » Jeu 1 Nov 2018 12:03

Bonjour Patrick

Merci pour ces précieuses informations. le puzzle de ma famille se reconstitue peu à peu.
J'ai retrouvé les hameau de Traversagn ainsi que Perapiana qui se situent à côté de Verfey. Ce sont plûtot des petits groupes de maison. L'hypothèse de la seconde Marie Anne Vallomy que vous avez relevé devient encore plus cohérente.
voici le lien vers une sorte de Geoportail Italien consacré aux randonnées du Val d'Aoste
http://geonavsct.partout.it/pub/geosentieri/

Si on étudie les toponymes on constate que les lieux-dits sont précédés de l'adverbe "vers" qui a ensuite fusionné.
Par exemple Varfey qui était autrefois Verfey est intitulé "Vers Fey" ; Fey étant en outre un patronyme du coin !

Quant à Traversagn, lieu de naissance de mon arrière grand-mère, j'y suis passé mais j'ignorais à cet instant son nom et son histoire.

Bien cordialement
Daniel
Blaireau01

Messagede PATGARIN » Jeu 1 Nov 2018 12:09

Merci Daniel. J'aurai un petit service à tedemander. Pourrais-tu me communiquer en privé ton adresse mail ? Mon adresse mail est nirag82@aol.com. Merci d'avance et à très vite.

Patrick GARIN
PATGARIN

Messagede PATGARIN » Jeu 1 Nov 2018 12:24

Re Daniel. Toutes mes excuses, je viens de m'apercevoir que je vous avais tutoyer dans mon précédent message. Désolé. J'ai également oublié de vous dire que j'ai regardé dans mes fiches mais n'ai pas trouvé de décès de Marie Louise JUGLAIR dans mes fiches entre 1877 et 1901 sur Lillianes, comme je le pensais, peut-être est-elle décédée sur Pontey .... Avez-vous essayé d'entrer en contact avec des JUGLAIR qui habitent toujours Lillianes (il y en a plusieurs sur les pages blanches) ?
PATGARIN

Messagede HURON » Dim 4 Nov 2018 15:20

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je crois bien qu'il ne reste plus qu'à essayer de contacter le curé de Lilianne pour essayer d'avancer. Je pense que les registres, s'ils existent, du début du 18ème siècle sont soit restés dans la paroisse soit au diocèce.
Merci encore
Cordialement
Stéphane
HURON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message