• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Enregistrer un nouveau modèle d'arbre

Membre actif
Bonjour,

Par exemple j'ouvre un modèle d'arbre ( ex: asc-patronymique-photos.grf ), et je modifie sa présentation.
Quand je veux enregistrer ses modifications comme indiqué p 132 du manuel, en passant par l'icône de la clef et du tournevis, je fais précéder son nom de mes initiales.

Eh bien, impossible de trouver où ce nouveau modèle d'arbre a été enregistré : je ne le trouve dans aucune rubrique de Arbres /favoris, ascendants, etc....

J'ai dû rater quelque chose dans les manips ?
 
Le modèle d'arbre modifié se sauve pas à partir de la fenêtre "Paramétrages de l'arbre", là où l'arbre a été modifié. En bas de cette fenêtre vous avec un bouton "Enregistre sous". Par défaut, G2011 doit vous proposer le répertoire "Mes descriptifs 2011" comme répertoire où sera enregistré ce modèle modifié. C'est ce répertoire qui est défini dans les "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoires/Répertoire de stockage des descriptifs". Si ce n'est pas ce répertoire qui est proposé, vous pouvez le changer au niveau des Préférences (il sera alors mémorisé) mais vous pouvez aussi le changer quand vous faite le "Enregistrer sous".
Dans tous les cas, le modèle modifié sera là où vous l'avez enregistré, donc quand on enregistre un fichier il ne faut pas regarder que le nom sous lequel il sera enregistré, mais aussi le répertoire où il est enregistré.
En relisant votre question, je me rend compte que j'ai répondu un peu à coté :oops: Je vous prépare une réponse qui correspond à votre question...
 
Dans votre question, vous faisiez allusion, je pense, à la fenêtre "Choix de l'arbre". En haut de cette fenêtre vous pouvez choisir le répertoire où vous avez enregistré votre descriptif modifié. Il apparaîtra alors en bas de la liste dans le répertoire C:\Users\.... Si vous voulez faire apparaître ce modèle d'arbre de façon définitive dans par exemple "Favoris", il faut aller dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatiques/Menu Modèles d'arbres" et là, vous pouvez ajouter votre modèle : Vous cliquez sur "Favoris" pour le sélectionner, puis sur "Ajouter", vous choisissez votre modèle et vous faites "Ouvrir". Le modèle modifié sera maintenant dans la liste des "Favoris".
Si votre modèle d'arbre modifié est celui que vous comptez utiliser le plus souvent, vous avez intérêt à l'affecter à l'icône Mode1, ainsi chaque fois que vous ouvrirez votre Généatique, ce sera ce modèle d'arbre qui sera utilisé. Si vous ne l'utilisez que occasionnellement, vous pouvez tout de même l'affecter à l'icône Mode2, ainsi en un clic vous passerez sur votre arbre modifié. L'affectation des modèles d'arbres aux icônes Mode1 et 2 se fait par "Organisation de l'écran de saisie/Général".
 
Merci Prédigny pour votre réponse très précise,

Quand je vais rentrer, je vais tester la solution en passant par "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatiques/Menu Modèles d'arbres" .
çà enregistre bien le modèle après l'avoir modifié ?

Par contre avec la solution "livresque", quand je faisais "enregistrer sous", j'allais bien dans "mes descriptfs 2011". Et le nouveau modèle n'apparaissait pas dans la liste des arbres.
Je ne comprends pas à quoi sert cette méthode-là !
 
Bili":lq4v2mp6 a dit:
...Par contre [...], quand je faisais "enregistrer sous", j'allais bien dans "mes descriptfs 2011". Et le nouveau modèle n'apparaissait pas dans la liste des arbres.
Je ne comprends pas à quoi sert cette méthode-là !
Je pense qu'il y a encore quelque chose qui n'est pas clair : Qu'appelez-vous "la liste des Arbres" ?
Il y a deux sortes de listes :
- La liste des fichiers qui se trouvent dans le répertoire Mes descriptifs 2011 et qui apparait dans une fenêtre style Windows où l'on peut choisir le disque, le chemin.
- La liste des Modèles d'arbres que l'on obtient en cliquant sur l'icône "Afficher la fenêtre pour le choix d'un modèle d'arbre". Pour qu'un arbre apparaisse dans les divers rubriques de cette fenêtre, il faut passer par "les Préférences" comme je l'ai dit plus haut. Cependant, cette fenêtre possède aussi une possibilité de voir les modèles d'arbre dans un répertoire donné.
Si malgré tout vous n'arrivez pas à enregistrer vos modèles d'arbres modifiés, c'est qu'il y a une grosse erreur de manip quelque part (du genre se tromper de disque). On verra alors ça de plus près par d'autres moyens.
 
Bili a dit:
en passant par "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatiques/Menu Modèles d'arbres" .
quote]

Cette solution fonctionne impeccable ! Merci :D

Pour votre 2e réponse "Il y a deux sortes de listes :
- La liste des Modèles d'arbres que l'on obtient en cliquant sur l'icône "Afficher la fenêtre pour le choix d'un modèle d'arbre". "

C'est dans la liste des modèles d'arbres, que la 1ère méthode ne fait pas apparaître un nouveau modèle d'arbre.
Aussi je me demande à quoi sert cette méthode préconisée dans le manuel p 132 ?

Cordialement
 
Bili":2krl2jx8 a dit:
...C'est dans la liste des modèles d'arbres, que la 1ère méthode ne fait pas apparaître un nouveau modèle d'arbre.
Aussi je me demande à quoi sert cette méthode préconisée dans le manuel p 132 ?
La "méthode de la page 132" ne sert qu'à enregistrer le modèle modifié sur votre disque dur, rien de plus. Ceci, il faut le faire de toute façon. Ensuite, si vous juger qu'il peut être intéressant de faire figurer cet arbre dans une des catégories de la liste des arbres (ou dans une nouvelle catégorie "perso"), il faut utiliser la méthode "des Préférences, mais il n'est pas obligatoire de faire figurer l'arbre dans cette liste, on peut aller le chercher pas plusieurs autres méthodes, par exemple en l'associant à une des deux icônes Mode1 et Mode2.
Je l'ai déjà dit plus haut, mais même dans la "Fenêtre du choix de l'arbre", vous avez accès à tous vos modèles d'arbres personnalisés qui auront été enregistrés dans le disque dur, même s'ils n'ont pas été rentrés dans une "catégorie" (Favoris, ...). Par défaut, Généatique propose le répertoire qui est défini dans les Préférences comme celui contenant les descriptifs (Mes descriptis 2011). Dans cette catégorie spéciale, style "Répertoire Windows" (C:\Users\....), ne figurent que les modèles qui ne figurent pas dans les catégories au-dessus (Favoris, ...) ; ce n'est donc pas le contenu complet du répertoire "Mes descriptifs 2011" comme le donnerait l'Explorateur de fichiers Windows ; il y a un filtrage fait par Généatique.

 
Merci pour toutes ces précisions.

Mais je ne vois toujours pas l'intérêt de Généatique de filtrer "mes descriptifs 2011" pour réduire l'affichage du nombre des modèles d'arbres dans les catégories, et ne pas faire apparaître ces "hors catégories", par exemple à la fin de ces catégories.

Cordialement
 
Bili":3483yihk a dit:
...Mais je ne vois toujours pas l'intérêt de Généatique de filtrer "mes descriptifs 2011" pour réduire l'affichage du nombre des modèles d'arbres dans les catégories, et ne pas faire apparaître ces "hors catégories", par exemple à la fin de ces catégories.
Non, on ne pouvait faire apparaitre ces modèles "hors catégories" simplement à la fin, ils doivent être représentés dans un répertoire car il est possible de changer de répertoire et même d'en afficher plusieurs simultanément.
Je comprends que l'on puisse trouver étrange que dans la "catégorie" C:\........\Mes descriptifs 2011, on ne trouve pas tous les modèles d'arbres puisque que ça se présente comme un simple répertoire Windows. Le but était sans doute d'y limiter la longueur de la liste et ne pas mettre le nom d'un même modèle d'arbre en deux endroits différents. C'est discutable car "pas à la sauce Windows", mais une fois qu'on le sait il n'y a plus trop de problèmes et cette fenêtre de choix des arbres est plutôt bien conçue car on peut y classer les modèles d'arbre comme on le souhaite.
 

gratuit

Retour
Haut