• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Enfants : Reconnaissance et légitimité

Membre actif
Bonjour à tous,

Dans mon arbre j'ai plusieurs cas d'enfants nés de "filles-mères" donc de père inconnu.
Dans mes recherches d'actes en mairie j'ai trouvé des informations sur les actes de naissances en mentions marginales.
Mention "Reconnaissance" pour reconnaissance de l'enfant par la mère puis plus tard éventuellement Mention "Légitimé par mariage avec XXX le JJ/MM/AAAA.

Comment renseignez-vous ces informations sous généatique ?
 
Personnellement je fais comme si l'enfant était né du légitime mariage avec ... et je donne à l'enfant le nom du père. C'est dans la note individuelle de l'enfant que je détaille. Si il y a un acte de reconnaissance on peut bien sûr l'ajouter.
La question de savoir si le père est réellement le père biologique reste toujours un mystère car bien des reconnaissances étaient faites seulement pour donner à l'enfant (et à la mère) un statu social honorable.
 
Bonjour.
Permettez moi une remarque :
Je suis lassé de voir le terme "fille-mère", ce terme est rarement employé dans les actes avant ou après 1792. On trouve plus souvent "Dont elle ne connait pas le père" ou "elle n'a pas voulu (ou pu) donner le nom du père", "..." . Sur les actes plus récents : "de père non dénommé" ou "de père non connu", "..."
S'il y a naissance, il y a forcement une mère qui en plus est une fille, pourquoi insister sur ces qualificatif. Il y a rarement de "fils-père" qui sont qualifié ainsi dans un acte de naissance et pourtant pour qu'il y ait naissance il faut bien un fils qui est père et une fille qui est mère. Je ne connais pas d'enfant sans père et sans mère, que ceux-ci soient inconnus est autres chose.
Quand au nom de l'enfant reconnu, doit il obligatoirement changer de nom, je ne suis pas sur. Il en va de même pour la femme mariée qui conserve son nom, l'utilisation du nom de son mari est une simple coutume, d'ailleurs loin d’être internationale. Ma fille enseignante de Français en université aux USA est connue sous son nom de jeune fille, parfois associé au nom de son conjoint en seconde position, elle était pourtant mariée presque 10 ans avant de traverser l'atlantique.
Cordialement.
Jean-François
 
jfcrohas":3ad12ahz a dit:
...Quand au nom de l'enfant reconnu, doit il obligatoirement changer de nom, je ne suis pas sur....
Si l'enfant est reconnu par le père (par exemple lors du mariage de ses parents), cet enfant est généralement connu ensuite sous le nom du père ; j'ai quelques cas où c'est comme cela mais ce n'est peut-être pas une règle absolue.
J'ai vu des cas où même le patronyme de la mère lui était refusé, sans doute sous la pression de la famille et dans l'acte, il n'y a qu'un prénom ! Mais légalement ce devait être le nom de la mère qui lui était attribué ensuite, si il survivait ...
Ce mot de "fille-mère" me répugne aussi mais il faut bien admettre qu'il était utilisé dans les familles à une certaine époque récente.
 
Bonjour,

La reconnaissance entraîne un changement de nom.
En nom principal, le nom sous lequel il a été connu (et sous lequel on trouvera l'acte de mariage et l'acte de décès). En deuxième nom, le nom qui lui a été donné à la naissance.
Exemple : né MARTIN, reconnu par Jean DUPONT : Dupont; Martin. + les explications dans les notes .
Sans oublier d'aller supprimer l'équivalence Martin-Dupont, qui se crée automatiquement.

Si pas de nom trouvé sur l'acte de baptême ou de naissance : je mets celui de la mère. Parce que le nom de la mère figure, et ce n'est pas parce qu'il n'est pas repris pour l'enfant que l'enfant n'a pas de nom. J'ai plein d'exemple de baptême type " ... Jean, fils de Pierre Petit et Marie Legrand". Ce n'est pas parce que le nom "Petit" n'est pas accolé au prénom de l'enfant que cet enfant n'a pas de nom.

Quant au terme de "fille-mère"
1 - je ne vois pas à quel moment je pourrais l'utiliser
2 - je ne l'ai jamais rencontré dans un acte, baptême ou naissance.
On trouve la mention "né de père inconnu", et c'est bien suffisant
 
jfcrohas":1dxm37sz a dit:
Bonjour.
Permettez moi une remarque :
Je suis lassé de voir le terme "fille-mère", ce terme est rarement employé dans les actes avant ou après 1792.

Bonjour
On peut comprendre que vous soyez lassé, mais je vous fait remarquer que :

1 - J'ai entouré ce terme de guillemets ( "filles-mères" ), ce qui indique que je ne suis pas sur de la légalité du terme, c'est un terme extrêmement répandu dans ma région. Les mères en question se qualifient elles-même de la sorte ! c'est un terme du langage courant.

2 - Je n'ai JAMAIS dit que je l'avais trouvé dans les actes

Je ne fais que poser une question sur la manière de gérer ces cas sous Généatique.

J'ai également d'autres cas comme :

1 - Enfant (de père inconnu donc...) portant le nom de la mère sur l'acte de naissance. Quelques mois plus tard je retrouve un acte de Reconnaissance de la mère (toujours pas de nom de père) ! ! Pourquoi ? ? à quoi cela pouvait-il bien servir ?

2 - Enfant (de père inconnu donc...) portant le nom de la mère sur l'acte de naissance. Sur cet acte de naissance, je trouve en Mention Marginale "Légitimé par mariage avec XXX le jj/mm/aaaa". Sous généatique dois-je donner à l'enfant le nom de naissance ou le nom du père de la mention marginale ? C'est pas évident.....

3 - Enfant de mère et de père connus. Je retrouve en mention marginale "Adoption par la nation par jugement du tribunal civil de XXX le jj/mm/aaaa". A quoi correspond cette adoption ? Serait-ce une reconnaissance de "Pupille de la Nation" ?
 
Merci campagne27 pour ces liens qui m'éclairent sur les points 1 et 3 ci-dessus.
Pour les reconnaissances ce sont donc des reconnaissances maternelles dues aux manques de la loi avant 1972 !
Pour les adoptions, il s'agit donc bien du statut de pupille de la nation.

Pour le "2" du message ci-dessus, situation plus complexe :

La Mère (LE BIDEAU Julia) accouche d'une enfant prénommée Evelyne. Sur l'acte de naissance l'enfant est nommée LE BIDEAU EVELYNE.
Deux mois plus tard, la mère (Julia) effectue donc la reconnaissance maternelle d' Evelyne, le nom de l'enfant ne change pas.
4 ans plus tard, Julia se marie avec LE PARLOUER Célestin, mention est faite sur l'acte de naissance d' Evelyne ( légitimée par mariage entre LE PARLOUER Célestin et LE BIDEAU Julia célébré le jj/mm/aaa à XXX).

Normalement (même si l'acte de naissance porte le nom de LE BIDEAU), j'enregistre Evelyne sous le nom de LE PARLOUER, même si on n'a plus la concordance entre l'acte de naissance et le nom sous Généatique.

SOUCIS : Evelyne fera comme sa maman, elle mettra au monde Maryline de père inconnu (je n'ai pas encore l'acte de naissance car dans un autre département et surtout il y a moins de 75 ans !) donc je ne sais sous quel nom est enregistrée Maryline. Evelyne se Mariera quelques années plus tard à ANGLEREAU Quid de Maryline ??? !!!

Je me pose la question surtout pour Evelyne, Logiquement après son mariage elle devient Mme ANGLEREAU Evelyne
mais qu'en est-il officiellement (état civil) de son nom de jeune fille ou de naissance ? Casse-tête.

Il en sera de même pour sa fille Maryline lorsque j'aurai récupéré les actes. :lol:
 
Deleau":nc9iyae4 a dit:
4 ans plus tard, Julia se marie avec LE PARLOUER Célestin, mention est faite sur l'acte de naissance d' Evelyne ( légitimée par mariage entre LE PARLOUER Célestin et LE BIDEAU Julia célébré le jj/mm/aaa à XXX).

Normalement (même si l'acte de naissance porte le nom de LE BIDEAU), j'enregistre Evelyne sous le nom de LE PARLOUER, même si on n'a plus la concordance entre l'acte de naissance et le nom sous Généatique.

Dans un cas comme celui-là, j'enregistre "LE PARLOUER" en nom principal, et "LE BIDEAU" en deuxième nom.
Pourquoi ? Parce que je suis accro aux sources et aux vérifications possibles. Si un descendant, un jour, veut vérifier, il trouvera l'acte de naissance au nom de "Le Bideau", et les autres actes au nom de "Le Parlouer"

SOUCIS : Evelyne fera comme sa maman, elle mettra au monde Maryline de père inconnu (je n'ai pas encore l'acte de naissance car dans un autre département et surtout il y a moins de 75 ans !) donc je ne sais sous quel nom est enregistrée Maryline. Evelyne se Mariera quelques années plus tard à ANGLEREAU Quid de Maryline ??? !!!

Vous le savez certainement, en France une femme n'a qu'un seul nom officiel : son nom de naissance. Si vous en doutez, demandez à une femme mariée de votre entourage, de vous montrer sa carte vitale. Le "nom de femme mariée" n'est qu'un nom d'usage.

Donc Maryline a pour nom son nom de naissance. Reste à savoir si M. Anglereau l'a reconnue ou pas.
Si pas de reconnaissance : Maryline = Le Parlouer (nom de naissance d'Evelyne, après sa reconnaissance)
Si reconnaissance : Maryline = nom de naissance Le Parlouer, puis nom définitif de celui qui l'a reconnue.

Des "né(e) de père inconnu" en cascade, je connais ... De même que des reconnaissances paternelles très tardives, alors que "l'enfant" a plus de 20 ans ....

J'espère ne pas m'être emmêlée les crayons ...
 
Attention.
Le terme "Pupille de la Nation" est attribué dans un contexte bien spécial, voir le lien donné par campagne27
Pour les autres cas comme celui qui vous intéresse je n'ai pas le terme exact en tète.

Jean-François.
 
Pour compléter la réponse de jfcrohas, j'ai trouvé un acte de naissance de 2 jumelles nées de père inconnu. Les patronyme donnés aux deux petites filles furent ARDOISE et CARRIERES. Je ne sais pas qui les a choisi. Le patronyme de la mère était DESCHAMPS. C'était en 1827...
Sur des actes plus anciens, j'ai vu des actes où il est juste indiqué "né des œuvres illicites et criminelles de XXXX". Formule que je trouve sévère.
 
Merci campagne27 pour tes infos, cela me permet d'y voir plus clair dans ma gestion des personnes et des actes.

jfcrohas":19g16ttn a dit:
Attention.
Le terme "Pupille de la Nation" est attribué dans un contexte bien spécial, voir le lien donné par campagne27
Pour les autres cas comme celui qui vous intéresse je n'ai pas le terme exact en tète.

Jean-François.

J'ai bien entendu parcourus ce lien et le terme "Pupille de la Nation" est exactement ce qui correspond aux cas de ma généalogies. Il s'agit dans mon cas d'enfants ayant perdu leur papa (Marine Nationale) au cours de combats.
 
Je poursuis la saisie de donnée sous généatique à l'aide de documents trouvés en mairie.
Je suis cette fois confronté à un nouveau cas :

Femme mariée à Daniel, puis divorcée (jugement), puis remariée deux ans plus tard, de nouveau à Daniel !

Je ne sais pas comment saisir cela sous généatique, je n'ai pas trouvé de solution pour enregistrer deux unions avec les mêmes personnes. Dois-je créer une nouvelle rubrique ( par exemple "union-2" ) ?
 
Ce thème des unions "à hésitation" revient souvent ; je crois que Généatique ne sait pas gérer correctement ce cas. Le mieux est sans doute de considérer une seule union (la première) et utiliser la note de couple pour renseigner le second mariage. On peut toute fois créer un événement Divorce.
 

gratuit

Retour
Haut